PROJET AUTOBLOG


Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

Site original : Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

⇐ retour index

Pourquoi sametmax.com utilise WordPress ?

mardi 24 juin 2014 à 08:17

WordPress est le pire des blog engines, à l’exception de tous les autres

Churchill

Il y a des solutions en Python, pourquoi vous ne les utilisez pas ?

Parce que c’est trop de taff. Si on veut une feature, il faudra la coder puisque ces blogs n’ont pas de communauté de plugins qui approche 1/1000eme de celle de WordPress.

Par exemple, depuis l’ouverture du blog, on a installé 3 plugins anti-spam, un plugin pour adapter Varnish, un pour avoir des stats sans Google analytics, un formulaire de contact, un live preview pour les commentaires, un outil de notes collaboratives, etc. On a aussi changé 10 fois de thèmes, et custo celui-là à mort (je sais, il est moche :)).

Je ne connais aucune solution de blog Python ou non qui permette de faire tout ça out of the box.

Or, durant ces 2 dernières années, on a publié plus de 742 articles. Pas un article par jour, mais pas loin. On a une vie assez remplie également derrière. Et même si on a la chance de pouvoir gérer notre emploi du temps, ce dont on use et abuse, les journées n’ont que 37h.

Je connais un super générateur de blog statique qui…

Pas de commentaires indexable par Google. Pas de formulaire de contact. Besoin de connaître un VCS pour les contributeurs. Pas de gestion de droits… J’ai failli rajouter pas de moteur de recherche mais c’est vrai que le notre est pourri.

Pourquoi pas une plateforme en ligne alors ?

On veut avoir le contrôle de nos données pour éviter de se faire fermer violemment en cas de problème.

Ok, mais pourquoi pas Dotclear, Ghost, etc ?

J’en ai essayé par mal. Aucun n’a le nombre de plugins et thèmes de WordPress. Aucun n’a autant de features. Aucun n’a autant de tutos. Et rien ne prouve qu’on aura moins de problèmes avec.

Tout va toujours bien jusqu’à ce qu’on dépasse 10 visiteurs par jour.

Alors arrêtez de vous plaindre !

Si tu ne veux pas nous entendre nous plaindre, ne nous lis pas. Il y a un petit bouton en forme de croix en haut à droite de ton tab, tu vas voir, c’est magique.

Sinon, pas envie de coder votre solution ?

Très envie. Mais contrairement à la plupart des gens, je ne pense pas que créer un moteur de blog ce soit “3 jours de boulot”.

C’est un taff énorme, et là, tout de suite, c’est mort.

Et il existe 20000 personnes qui en ont fait un, donc pour avoir une raison de coder quelque chose, il faudrait faire quelque chose de vraiment innovant :

Ça, ça serait un truc qui vaudrait le coup de se faire chier à migrer dessus.

3 jours de dev ? Mouarf. Comptez plutôt 3 ans, pendant tous ces jours de libre. Autant dire que ça n’arrivera pas.

Bref, je vous laisse vous référer à l’image d’illustration de l’article pour résumer la situation des bloggers sur la toile actuellement.

flattr this!