PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

How To Limit Battery Charging (Set A Charge Threshold) For ASUS Laptops On Linux - Linux Uprising Blog

vendredi 21 mai 2021 à 10:37
MMmmm... voilà qui est intéressant. Certains Asus ont un mécanisme pour limiter la charge de la batterie, afin d'allonger sa durée de vie. Il faut un noyau 5.4 ou supérieur.
Et ça marche \o/ Sur le miens, pour limiter à 60%:
sudo bash -c "echo '60' > /sys/class/power_supply/BAT1/charge_control_end_threshold"

Et si je fais un:
cat /sys/class/power_supply/BAT1/status
il affichera "Charging" s'il est en train de charger, et "Unknown" sinon.

Voir aussi le script: https://github.com/sreejithag/battery-charging-limiter-linux

EDIT: tlp est censé aussi gérer ce genre de chose, mais cela n'a pas marché pour moi sur mon Asus. https://linrunner.de/tlp/settings/battery.html
(Permalink)

GitHub - twintproject/twint: An advanced Twitter scraping & OSINT tool written in Python that doesn't use Twitter's API, allowing you to scrape a user's followers, following, Tweets and more while evading most API limitations.

vendredi 21 mai 2021 à 09:30
Un outils pour scrapper Twitter, mais qui n'utilise pas l'API de Twitter.
(Permalink)

Vous utilisez le paiement sans contact? Attention à cette arnaque très discrète - Nice-Matin

jeudi 20 mai 2021 à 14:37
Oh ben ça alors... comment dire que ça fait depuis le début qu'on dit que le paiement sans contact c'est problématique côté sécurité ?
Par contre, je ne comprend pas pourquoi c'est difficile de chopper les arnaqueurs: Pour avoir un TPE, il faut donner son identité et signer un contrat avec une banque. Ça ne se trouve pas comme ça. ELLES FOUTENT QUOI, LES BANQUES ? Elles sont normalement parfaitement capables d'identifier chaque partie d'une transaction.
https://www.midilibre.fr/2021/05/16/montpellier-attention-a-cette-nouvelle-escroquerie-dans-le-tram-qui-utilise-le-paiement-sans-contact-9547729.php
(via http://shaarli.chassegnouf.net/?WDMzNg)
(Permalink)

Qu'est-ce que la tension artérielle ? - Couleur-Science

jeudi 20 mai 2021 à 14:05
(Permalink)

Pandémie de Covid-19 en France — Wikipédia - Shaarli ¦ Orangina Rouge - Shaarli ¦ Orangina Rouge

jeudi 20 mai 2021 à 10:55
Le Covid-19, cette "petite gripette".
(Permalink)

Chromium Blog: An experiment in helping users and web publishers create deeper connections on Chrome - Le Hollandais Volant

jeudi 20 mai 2021 à 10:50
Mais....  *GIANT FACEPALM*.
Donc si je résume: Google a méthodiquement DÉTRUIT RSS (un protocole libre et ouvert) dans ses applications et services afin d'être le point de passage obligé entre internautes et sites web (parce que voyez-vous, RSS permet(tait) aux internautes d'être reliés aux sites web sans intermédiaires, et ça c'est pas bon pour le business de Google, surtout depuis qu'ils ont fermé GoogleReader).

Et là Google va remettre le support RSS dans Chrome (Android) parce que le chef du projet chez Google dit qu'ils ont « vu un besoin utilisateur ».
YOU DON'T SAY ! https://sebsauvage.net/galerie/photos/faces/misc-you-dont-say.jpg
Et je suis sûr qu'ils sont capables de présenter ça comme une grosse innovation !

Mais vous savez pourquoi MAINTENANT Google pense que c'est une bonne idée ?  C'est parce que désormais il y a l'I.A. de Google dans Chrome qui se nourrit de la totalité de votre historique de navigation. Google aura donc accès à ces interactions pour vous profiler, aussi bien quels flux RSS vous avez souscrits que les articles vous avez cliqués. Tout va bien.
(Permalink)

Increasing SQLite Performance - Devart Blog

mercredi 19 mai 2021 à 15:12
Des astuces pour les performances de SQLite, en particulier quand vous faites beaucoup d'INSERT/UPDATE/DELETE.
(via https://lehollandaisvolant.net/?id=20210519124029)
(Permalink)

NVIDIA cripples cryptocurrency mining on RTX 3080 and 3070 cards

mercredi 19 mai 2021 à 09:35
On en est là: Les GPU des cartes graphiques sont tellement puissants que les mineurs de cryptomonnaies les achètent en masse. Tellement que les joueurs, eux, ont du mal à en acheter.
NVidia décide donc, dans ses nouvelles cartes, de brider le minage d'Ethereum: Les performances seront divisées par deux (!) afin de rendre les cartes moins attractives pour les mineurs.

Même si je ne m'intéresse pas aux cryptomonnaies, je trouve absolument scandaleux qu'un fabricant ose décider de ce que vous allez faire du GPU que vous lui avez acheté. Pour faire un parallèle, un fabricant de voiture n'a pas à décider de m'interdire certaines routes. Un fabricant de réfrigérateur n'a pas à m'interdire d'y stocker certains aliments.

Bien sûr, c'est aussi pour NVidia un moyen d'essayer de fourguer sa nouvelle gamme de GPU dédiés au minage (https://www.nvidia.com/en-us/cmp/).
EDIT: Un article plus complet: https://arstechnica.com/gadgets/2021/05/nvidia-will-add-anti-mining-flags-to-the-rest-of-its-rtx-3000-gpu-series/
(Permalink)

Et donc j'ai (encore) installé Windows... - Liens en vrac de sebsauvage - Le Hollandais Volant

mardi 18 mai 2021 à 14:36
Hello.
Alors oui le choix (1) de la couleur  (2) du mode (fixe, cycle, pulse...) persiste au redémarrage et sous Linux. C'est une bonne chose. (il doit y avoir une mémoire nand quelques part pour le clavier.)
La luminosité, elle, reste pilotable sans problème avec Fn+Haut/Bas, et c'est visiblement géré par Linux.
Merci pour les conseils, je vais regarder.
EDIT: Visiblement dans /sys/class/leds/asus::kbd_backlight je peux contrôller le niveau de rétro-éclairage mais pas la manière de cycler (Il y a brightness, brightness_hw_changed, device, max_brightness, power, subsystem, trigger, uevent mais rien d'autre).
(Permalink)

Chirp, la nouvelle police de Twitter pour sa version web

mardi 18 mai 2021 à 12:11
Ok c'est pour ça que j'ai envie d'arracher la tête d'un chaton chaque fois que je vois le caractère zéro sur Twitter. C'est abominable. Du même ordre que le crissement d'ongles sur un tableau.
(Permalink)

Apple Music passe au Lossless et à l’audio spatial sans frais supplémentaires, Amazon s’aligne

mardi 18 mai 2021 à 11:31
Apple et Amazon passent au "lossless" pour l'audio. C'est bien... ça arrive juste 20 ans après l'invention du format flac. Toujours à la pointe de la technologie, les GAFAM, hein ?
Ah mais bien sûr FLAC est un codec libre qui existe depuis 20 ans, mais fidèle à sa grande tradition, Apple utilise son propre format privateur: ALAC.
EDIT: Au temps pour moi: Originellement privateur, Apple a ouvert son format ALAC sous licence Apache : https://macosforge.github.io/alac/
(Permalink)

Rescue Mission for Sci-Hub and Open Science: We are the library. : DataHoarder

mardi 18 mai 2021 à 11:05
Sci-Hub recherche des gens pour les aider à sauvegarder leurs données (77 To !). Ils recherchent des gens pour seeder des torrents. Dans un premier temps, des torrents de 1 To (arg), ensuite des torrents de 100 Go.
(Permalink)

GitHub - timvisee/send: Simple, private file sharing. Mirror of https://gitlab.com/timvisee/send

mardi 18 mai 2021 à 10:33
Un fork maintenu de Firefox Send (qui lui n'est plus maintenu).
(via https://korben.info/clone-firefox-send.html)
(Permalink)

On a passé 12 heures devant CNews (et ce n’est plus vraiment une chaîne d’info)

mardi 18 mai 2021 à 10:24
Je pose ça là. CNews n'est pas une chaîne d'information.
(Permalink)

Twitter préparerait un abonnement Blue à 2,99 dollars par mois - Le Hollandais Volant

mardi 18 mai 2021 à 07:06
Haha les GAFAM toujours à la pointe de l'innovation 😄
(Permalink)

Annuler une commande sur Dell.fr ou patience et sueurs froides – Juan Sorroche - Le Hollandais Volant

mardi 18 mai 2021 à 07:01
Je note ces conseils sur la charge et l'utilisation des batteries.
(Permalink)

Et donc j'ai (encore) installé Windows...

lundi 17 mai 2021 à 22:25
Mon PC portable Asus fonctionne à merveille totalement sous Linux, à l'exception d'une chose: Je ne peux pas choisir la manière dont les couleurs cyclent sur le rétro-éclairage du clavier. La faute à Asus qui (1) n'a publié son logiciel ArmoryCrate que pour Windows  (2) N'a pas publié les sources de son logiciel  (3) n'a pas non plus documenté le protocole pour dialoguer avec le clavier (et je ne vais pas m'amuser à bidouiller, il y a un risque non-nul de bricker le clavier. Ni OpenRGB, ni RogAuraCore, ni Faustus ne supportent ce clavier).

DONC me voilà à ré-installer Windows 10 sur un disque externe juste pour faire tourner ce logiciel. Ce qui est bien avec cette opération, c'est que ça me rappelle à chaque fois les raisons pour lesquelles je suis content de me tenir loin de ce système. Notez que mon PC a été livré sans Windows, et que j'ai utilisé une clé gratuite de Windows qui permet d'utiliser légalement Windows pendant quelques semaines (pratique pour tester des choses).

Après avoir bidouillé (avec un logiciel spécial) parce que Windows ne sait pas s'installer sur un disque externe, je démarre donc Windows. Qui reste 30 bonnes minutes sur "Préparation".  Après le redémarrage, l'installation n'est pas terminée:
- Voilà que Cortana me parle. Tais-toi ! Je la coupe.
- 20 pages de contrat d'utilisation à accepter. Beuark. Comme tout le monde, je ne lis pas, je clique OK.
- C'est le moment de créer son compte. On notera les darkpatterns lamentables de Microsoft pour vous forcer à créer un compte en ligne. J'ai donc débranché la prise Ethernet pour le forcer à afficher l'option pour créer un compte local.
- Microsoft m'impose 3 questions de sécurité au cas où j'oublierais mon mot de passe. SÉRIEUSEMENT, encore cette pratique en 2021 ???  Et vous n'avez pas le choix: c'est obligatoire. Une faille de sécurité obligatoire.
- Reconnaissance vocale. Je n'en veux pas. Mais je n'ai pas le choix, elle sera active. Je peux seulement choisir entre "En ligne" ou "locale". J'ai pas envie d'être écouté en permanence par mon système d'exploitation, mais Microsoft se fout de ce que je veux.
- Windows veut me géolocaliser. Je répond non.
- Windows me dit, mais quand même, ça peut aider à retrouver un ordinateur perdu. Voulez-vous être géolocalisé ?  J'AI PAS DÉJÀ DIT "NON" ? Mes réponses ont-elles la moindre importance ?
- Données de diagnostic : Non je ne veux pas les envoyer à Microsoft, mais là encore je n'ai pas le choix. Je ne peux pas dire "non", mais seulement "oui" ou "oui mais envoie encore plus de données". 😠 On notera que jamais dans l'installation il n'y a de bouton "Refuser". Il n'y a que des boutons "Accepter". Je n'appelle pas ça un "choix". On continue ?
- Envoyer mon écriture manuscrite à Microsoft ? Et puis quoi encore ??? Non.
- Est-ce que je veux une "expérience personnalisée" ? NON. Je ne veux pas que tu me traques pour la publicité. Mais là encore je n'ai pas le choix: Je dois "choisir" entre publicité ciblée et publicité non ciblée. (Quand je pense aux gens qui ont payé Windows et qui malgré cela se retrouvent avec de la publicité.)
- Non je refuse que les applications aient accès à l'identifiant publicitaire.  WAIT A MINUTE... je ne viens pas de refuser la publicité ciblée juste avant ? Alors pourquoi Windows a un identifiant publicitaire unique ??? Ma réponse à la question précédente a-t-elle la moindre valeur ?
- Pour la seconde fois NON je ne veux pas de Cortana. (C'est pas grave que je réponde non, l'icône sera quand même présente dans la barre des tâches. Mon souhait d'utilisateur, Microsoft s'en fout.)

- Et une fois qu'on a ENFIN le bureau, on se tape des popups de publicités:
   - "Regardez comme Edge c'est bien !"  (Comme si j'avais le choix: c'est le navigateur installé par défaut... que Microsoft vous remet de temps en temps DE FORCE comme navigateur par défaut. Encore une fois, mes choix en tant qu'utilisateur, Microsoft s'en cogne).
   - "Stockez vos fichiers chez nous ! (OneDrive)".  Non merci. (C'est pas grave le service OneDrive sera quand même démarré et vous aurez l'icône dans le gestionnaire de fichiers)
   - et je passe sur la publicité X-Box dans le menu démarrer et CandyCrush.
- Et pendant que j'utilise le bureau de Windows, j'ai le disque en activité à 100% en permanence. (Mais il fait QUOI ???)

Avec tout ça, je n'ai toujours aucune certitude que Microsoft ne continue pas à collecter (en vrac): les mots de passe de mon WiFi (ils continuent à le faire ?), mes clés de chiffrement BitLocker, les URL que je visite dans Edge, quelles application j'installe et j'utilise, et combien de temps... enfin bref, avec Microsoft on ne sait jamais quelles données personnelles partent chez eux. À un tel point que c'est franchement MALAISANT à utiliser comme système: Avec Microsoft je n'ai même pas envie de taper un mot de passe, je ne sais pas où il va partir. Pas confiance. Et le processus d'installation de Windows renforce très clairement ce malaise.
Et je n'ai pas pris le temps de désactiver toutes les cochonneries indésirables, qui sont présentes mêmes sur un Windows "pur" (voir https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=windows)

Pour résumer, en tant qu'utilisateur l'expérience de l'installation a été abominable, et l'utilisation du système est par la suite malaisante.
Les gens trouvent que Windows c'est plus facile que Linux ?  C'EST PARCE QU'ILS N'ONT JAMAIS EU À L'INSTALLER. (Ah oui d'ailleurs bonne blague: Pas de Wifi en installant Windows. Il faut aller télécharger et installer des pilotes supplémentaires après l'installation de Windows. Si tu ne sais pas qu'il te faut un câble Ethernet, que tu n'en as pas ou que tu ne sais pas comment ça se branche, bonne chance.)

Forcément avec un Windows préinstallé (avec toutes ses cochonneries, plus celles des constructeurs) on allume et ça "juste marche". Donc ça paraît plus simple. Sauf que bien sûr:
(1) Au démarrage les utilisateurs sont pourris de popups et programmes indésirables qu'ils ne comprennent pas. Et qui ils vont appeler, d'après vous ?
(2) Au bout de quelques mois, le système aura naturellement "pourri" et WHO YOU GONNA CALL ?!  Devinez.
Oui Windows "juste marche"... parce que les utilisateurs nous appellent à l'aide, et que nous - bonne pâte - on ne veut pas les laisser dans la mouise. Mais au final, ça revient à bosser pour Microsoft, et même asseoir sa réputation d'un système qui marche "sans problème".

Bien... je vois que me suis encore laissé emporter par mon antique anti-Microsoftisme primaire, mais c'est parce que vous n'avez probablement pas passé les 25 dernières années à dépanner du Windows (famille, amis, boulot). Croyez-moi, tous ceux qui touchent à du Windows depuis un bon moment en ont gros sur la patate.
(Tiens d'ailleurs, si vous ne connaissez pas cette page, c'est cadeau: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=microsoft)

Au final, j'ai pu reprogrammer mon clavier pour afficher une couleur rouge fixe, exactement ce que je voulais. Reposant pour les yeux, et je peux varier la luminosité. Je peux maintenant oublier cette expérience traumatisante et effacer mon disque externe. Je n'aurai heureusement pas besoin de revenir sous Windows pour flasher les futures versions de mon BIOS/UEFI (qui peut se flasher lui-même).
Liens:
- La machine : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=asustufa15
- Ma checklist d'installation Linux : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=ubuntu2104
(Permalink)

50 Ideas That Changed My Life - David Perell

lundi 17 mai 2021 à 13:13
Il y a des choses intéressantes dans cette page.
(via http://nicolas-delsaux.hd.free.fr/Shaarli/?4Y4pvA)
(Permalink)

Non, je ne m'abonnerai pas - Warrior du Dimanche

lundi 17 mai 2021 à 10:32
On entends souvent: "Oui mais sans la pub, le web va mourrir !"
C'est un mensonge. Le web existait et vivait très bien avant que les gros médias débarquent et le pourrissent de publicité et de tracking.
Plus de pub, plus d'argent, ils vont disparaître ?
BON DÉBARRAS ! Je ne serais pas mécontent de voir le web dépollué de ces abominations. Essayez juste de naviguer sans un bloqueur de pub, c'est juste IM-PO-SSIBLE. Ils nous ont pourri le web.
Le web investi par les internautes, les citoyens et déserté par les gros médias et les publicitaires ?  C'est une vision qui me plaît !

Vous savez quoi ? Ce manifeste écrit IL Y A 24 ANS est finalement toujours parfaitement d'actualité: http://www.uzine.net/article60.html
(Permalink)

Boites noires antiterroristes : la Cnil se heurte au mur du secret défense

lundi 17 mai 2021 à 10:26
On sait très bien que tout système de surveillance sera abusé. C'est déjà arrivé maintes fois par le passé. Et donc je vais passer full VPN ? PPffff...
(Permalink)