PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Blog Stéphane Bortzmeyer: Le protocole QUIC désormais normalisé

vendredi 28 mai 2021 à 23:13
QUIC se place au même niveau que TCP.
(Permalink)

Metro Exodus - avis et captures d'écran

vendredi 28 mai 2021 à 09:28
Petit retour personnel sur le jeu Metro Exodus (et je vous met en lien des captures d'écran du jeu. Oui on joue en temps réel dans ces paysages). En dehors de l'aspect visuel qui fout une claque, que de bonnes surprises dans ce jeu: Il a su agrandir l'univers Metro sans renier ses origines.

- Alternance bien gérée entre immenses zones ouvertes et épisodes bien claustrophobies (alors là, il ne renie vraiment pas ses origines, j'ai flippé !)
- Zones ouvertes très différentes (glaciale fluviale, désert, forêt, etc.) avec leurs difficultés spécifiques.
- On sent que c'est un univers créé avec soin, à la main. Il y a une très belle attention aux petits détails.
- Dialogues des personnages très riches (largement aussi riches que Borderlands 2). Vous passez à côté de deux personnages: ils discutent entre eux. Vous repassez quelques minutes plus tard, ils sont en train de parler d'autre chose.
- Lors de certaines attaques, les ennemis se rendent parfois. Tu peux les tuer ou épargner. Ça a des conséquences dans la suite du jeu. En fait, au bout d'un moment on en arrive à un point où on a pas *envie* de tuer nos confrères humains dans ce monde apocalyptique, quand bien même ils nous seraient hostiles. Il est possible de réussir certaines missions sans tuer qui que ce soit.
- Tu peux aussi approcher les gens arme baissée. Leur réaction sera parfois différents (non hostile). Mais c'est un risque à prendre.
- Excellent système où tu peux modifier tes armes selon les besoins des missions (ajouter/retirer lunette, silencieux, chargeurs, viseur laser...)
- Mini système de crafting. Il est donc intéressant de collecter des ressources (parfois en choisissant de prendre des risques pour explorer): tu peux fabriquer des médikits, cartouches de masque à gaz, certaines munitions... mais les ressources sont limitées. Choose wisely.
- Le gameplay est très "survie" et il te met la pression : Toujours penser à se soigner, changer les cartouches de filtre de son masque à gaz, surveiller ses munitions, faire attention à ne pas être visible, ne pas faire de bruit, surveiller les radiations, recharger sa lampe-torche avec la dynamo, nettoyer régulièrement ses armes pour qu'elles ne s'enrayent pas... Il n'y a pas de "HUD" qui t'affiche en temps réel tes munitions, vie, objectifs.
- L'univers vit sans toi. Les bandits vivent leur vie, discutent, se défendent contre les monstres. Les monstres s'attaquent entre eux. Une fois en allant faire une mission, je me suis fait tuer par une meute de monstres parce que je n'avais pas été attentif.
- Il y a des cycles jour/nuit. Tu peux choisir de dormir pour attendre la nuit et infiltrer plus facilement un camp de bandits... mais la nuit il y a plus de monstres qui se baladent.
- Malgré les mondes ouverts, il arrive à te guider dans l'histoire de manière convaincante. L'histoire est intense et le jeu arrive à te prendre par surprise.
- Il y a des missions secondaires et explorer est récompensé (ressources, équipement comme des lunettes de vision nocturne ou un gros chargeur pour une de tes armes).
- Les musiques sont très bien, et adaptées à l'action.
- L'environnement sonore est excellent.
- et puis bien sûr graphiquement c'est une tuerie.

Les reproches:
- Personnages et voix encore trop clichés (surtout le Colonel).
- quelques bugs (mais pas beaucoup, et ne bloquant pas le jeu).
- Dans le DLC "Sam's Story", des plantages.
- Certains niveaux contiennent des champignons vert fluo (que ne renierait pas Half-Life) dont l'aspect casse un peu l'ambiance du jeu. Mais les développeurs les ont placés comme des miettes de pain pour vous guider dans certains niveaux complexes.
- dans les menus "étoile" (lit, chaise, etc.), on ne peut faire une sélection que si on reconfigure le clavier en mode WASD (!).

C'est vraiment l'un des meilleurs FPS auxquels j'ai pu jouer. Je trouve intéressant la manière dont ils ont mis en place des mondes ouverts tout en guidant le joueur dans le scénario.
(Permalink)

JJ Abrams confirme un film Portal : "Il a un énorme potentiel" | Premiere.fr

vendredi 28 mai 2021 à 07:07
Il va y avoir un film "Portal"  \o/
(via https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?cqnTew)
(Permalink)

En Belgique, le système informatique du ministère de l’intérieur a été piraté depuis deux ans

jeudi 27 mai 2021 à 09:57
Encore la Chine.
(Permalink)

Mauvais🐝Coton sur Twitter : "La décision de bloquer volontairement le frein d’urgence a été prise "avec la conviction que jamais le câble ne se serait rompu. C’était un choix conscient dicté par des raisons économiques, a dénoncé la procureure." La famosa rationalité économique... https://t.co/wk08ytIIP5" / Twitter

mercredi 26 mai 2021 à 16:00
La "rationalité économique" fait des morts.
Ne doutez pas une seconde que les immenses serrages de vis faits aux hôpitaux français au nom de la "rationnalité" - voir de la "rentabilité" - feront des morts.
(Permalink)

radio-browser.info

mercredi 26 mai 2021 à 15:10
Rappel: radio-browser.info c'est un bon moyen d'écouter toutes les radios du monde sans avoir à se coltiner leurs abominables pages web. Le site est simple, efficace, léger, sans fioritures.
Recherchez par nom de radio, par tag ou par zone géographique.
Un simple clic pour écouter.
Encore plus cool: Après votre recherche, utilisez les boutons m3u/pls/xspf pour écouter directement les radios trouvées dans votre lecteur audio favori.

EDIT: une autre manière de découvrir les radios: http://radio.garden/
(Permalink)

Le Texas va autoriser le port d'arme sans permis, ni formation, ni contrôle | Le HuffPost

mercredi 26 mai 2021 à 11:07
Yolo.
(Permalink)

Les GAFAM échappent au RGPD, la CNIL complice – La Quadrature du Net

mercredi 26 mai 2021 à 10:00
Voilà...
(Permalink)

Is Windows Unstable? Here Are My Thoughts - Kev Quirk

mercredi 26 mai 2021 à 09:05
L'un des arguments utilisé depuis le début en faveur de Linux par rapport à Windows, c'est sa meilleure stabilité. Sauf que ce n'est désormais plus vrai. Microsoft a fait des efforts, et Windows 10 est désormais très stable. C'est vrai que cela fait longtemps que je n'ai plus vu un écran bleu (le fameux "BSOD") sous Windows 10. Je suis plutôt d'accord avec cet article.
Ceci dit: Windows consomme plus de ressources, il rame hors SSD, il affiche de la publicité, il ne respecte pas vos choix, il se torche avec votre vie privée, les mises à jour vous emmerdent ou vous bloquent la machine, il y a plein de problèmes de sécurité, il consomme plein d'espace disque, il bouffe votre bande passante sans prévenir, il n'y a aucune application incluse pour bosser, il y a des applications à la con installées de force, l'installation des logiciels est un merdier pas possible, il n'y rien de prévu pour la mise à jour des logiciels, le système se "pourrit" lentement au fil du temps... mais il est stable.
(Permalink)

Israël/Hamas: les comptes WhatsApp de nombreux journalistes palestiniens bloqués

mardi 25 mai 2021 à 20:06
La fameuse "neutralité politique" des GAFAM.
(Permalink)

Redirector – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)

mardi 25 mai 2021 à 15:31
Personnellement, j'aime bien Invidious, mais il faut avouer que les serveurs posent souvent problème et sont bloqués.
Astuce: Dans une URL YouTube, remplacez "youtube.com" par "yout-ube.com" : Vous arriverez sur une page qui se charge très vite et affiche juste la vidéo (www.youtube-nocookie.com). Cette page ne semble jamais bloquer.

On peut faire cette redirection automatiquement dans Firefox avec cette extension. Paramètres à utiliser:
Redirect: https://www.youtube.com/watch?*
to: https://www.yout-ube.com/watch?$1
Example: https://www.youtube.com/watch?v=5AZAWL0dv0Ehttps://www.yout-ube.com/watch?v=5AZAWL0dv0E
Applies to: Main window (address bar), IFrames

Cette extension peut bien entendu être utilisée pour toute redirection que vous souhaitez.
(Permalink)

Cloud de confiance : derrière le vernis souverain, le pied dans la porte des Américains

mardi 25 mai 2021 à 11:41
Ça s'est un peu trop vu que le gouvernement se tournait facilement vers les GAFAM. Ce qui faisait un peu trop tâche vu le "cloud souverain" anôné à tue-tête depuis des années. Après il y a eu le fiasco "Cloudwatt/Numergy" où le gouvernement a donné plein d'argent aux copains pour un résultat qui a fait "pfffuit!".
Donc on enrobe un peu: On prend encore des solutions américaines, mais revendues par des boîtes françaises. Comme dit Guillaume Champeau : « Dire qu'on a de la souveraineté numérique avec du logiciel Cloud américain hébergé par des boîtes FR/UE, c'est un peu dire qu'on a la souveraineté alimentaire parce que certes, on importe toute la nourriture qu'on consomme, mais c'est vendu par des grandes surfaces françaises. »
(Permalink)

Court Orders WhatsApp to Suspend Users Sharing Pirated Movie * TorrentFreak

mardi 25 mai 2021 à 07:02
Inde. Plainte pour diffusion illégale d'un film via internet, dont WhatsApp.
Facebook ordonné de 1) de suspendre tout compte qu'on lui indiquera. 2) Si Facebook voit un utilisateur partager ce film, bloquer le compte dans les 24 heures  3) fournir les identités des personnes ayant partagé le film.
Pas encore de réponses de Facebook. Voyons si Facebook défend vraiment ses utilisateurs au point de risquer de se voir interdit dans le pays (ça ne serait pas la première fois que l'Inde faire interdire une application).

EDIT: Facebook attaque en justice le gouvernement indien: https://www.theregister.com/2021/05/27/whatsapp_sues_india/
(Permalink)

A Addis-Abeba, le siège de l’Union africaine espionné par Pékin

mardi 25 mai 2021 à 06:40
Énorme cette affaire ! Incroyable affaire d'espionnage.
(Permalink)

Une mystérieuse agence demande à des influenceurs français de dénigrer le vaccin Pfizer

lundi 24 mai 2021 à 14:37
(Permalink)

GitHub - mifi/lossless-cut: The swiss army knife of lossless video/audio editing

dimanche 23 mai 2021 à 13:08
Un outils de découpage/montage de vidéos sans ré-encodage.
(Permalink)

Galerie - captures d'écran de Metro Exodus

dimanche 23 mai 2021 à 11:03
Je vous ai mis quelques captures d'écran de Metro Exodus (sur une RTX3070), y compris des captures des deux DLC ("The Two Colonels" et "Sam's Story").
Pour avoir commencé sur un Apple II, je trouve absolument dingue que de nos jours on soit capables de se balader en temps réel dans de tels environnements ! 🤩
(Pour rappel, l'un des rares jeux à faire de la vraie 3D sur Apple II était "Stellar 7" et il ressemblait à ça: https://en.wikipedia.org/wiki/Stellar_7#/media/File:Stellar7_AppleII_screenshot.png. Que de chemin parcouru depuis !)
(Permalink)

Vandal | Navigator for Web Archive

dimanche 23 mai 2021 à 10:58
Un plugin pour navigateur (Firefox, Chrome) qui permet d'intégrer nativement The Wayback Machine (http://web.archive.org/) dans votre navigateur. (via http://nicolas-delsaux.hd.free.fr/Shaarli/?TKGDPQ)
(Permalink)

Quel avenir pour Sublime Text – Blog Libre

dimanche 23 mai 2021 à 10:45
Je dois dire que j'ai été ébloui par les qualité de Sublime Text à l'époque où je l'avais essayé. Oui il est redoutablement efficace mais trois choses m'ont freiné dans son adoption:
1) Comme il a quand même un fonctionnement particulier, on perd un peu de temps à changer d'état d'esprit quand on se retrouve sur un environnement où il n'est pas installé (perte d'efficacité).
2) La courbe d’apprentissage est élevée, et c'est le genre de logiciel où on "perd" pas mal quand on ne pratique pas.
3) Le prix.
Mais en dehors de ça, je dois dire que c'est vraiment un logiciel faire PAR les développeurs POUR les développeurs. Il est splendide. Mais il est privateur... et cher.

D'ailleurs si Microsoft a sorti VSCode, c'est purement pour aller marcher sur les plates-bandes de Sublime Text (tellement ils se ressemblent). Et du coup:
4) Comme il est cher, les développeurs d'extensions vont se tourner vers VSCode. À terme il y aura donc plus de choix d'extensions dans VScode.
(Permalink)

Checklist d'installation Ubuntu Mate 21.04 [Wiki de sebsauvage.net]

dimanche 23 mai 2021 à 10:11
Ma checklist d'installation habituelle pour Ubuntu 21.04 (noyau Linux 5.11). Ajouts notables par rapport aux versions précédentes:
- la checklist parait plus courte car elle explique moins les raisons des choix.
- partitionnement en btrfs par défaut (je ne peux plus me passer de ce fantastique système de fichiers !)
- évolution de la liste des logiciels à installer depuis les dépôts (certains, comme tlp, sont désormais installés par défaut avec Ubuntu. D'autres, comme timeshift, ne le sont plus).
- Mon PC restant branché une majeur partie du temps, ajout d'une astuce pour limiter la charge de la batterie à 60% même s'il reste branché (afin d'allonger la durée de vie de la batterie).
- ajout de l'installation de logiciels hors-dépôts (dont l'incroyablement rapide - et imprononçable - czkawka).
- configuration complémentaire rapide du serveur ssh (sur un port non-standard) + fail2ban.
- installation de la dernière version de Wine.
- et bien sûr toujours la sécurisation bios+grub par mot de passe.

Par contre, prenez bien conscience qu'Ubuntu 21.04 est une version intermédiaire d'Ubuntu, pas une LTS. Tout n'est donc pas absolument nickel. Quelques exemples:
- RedShift ne s'intègre pas correctement (se lance en double). Je l'ai désactivé.
- L'écran de connexion lightdm-greeter a été remplacé par Arctica Greeter qui ne dispose pas encore d'écran de configuration (il faut passer par des fichiers de config).

En dehors de ça, cette version d'Ubuntu marche remarquablement bien sur mon nouvel Asus.
Si vous cherchez des astuces Linux complémentaires, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil sur cette (longue) page: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=linux-vrac
(Permalink)