PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Python equivalent of Java .jar files | Python Adventures

jeudi 9 janvier 2014 à 12:05
Comment se faire un oeuf... euh pardon un ".egg" Python (équivalent du .jar Java). Pour plus d'informations: http://peak.telecommunity.com/DevCenter/PythonEggs
(via http://nabella.digital-engine.info/shaarli/?QSTFGQ)

EDIT: On me fait savoir (http://gbovyn.be/shaarli/?feeJDA) que le système "wheel" va remplacer progressivement les "egg". <soupir>
Voir: https://pypi.python.org/pypi/wheel
http://pythonwheels.com/
et http://www.python.org/dev/peps/pep-0427/
(Permalink)

Un projet de loi pour autoriser la géolocalisation policière "de tout objet"

jeudi 9 janvier 2014 à 11:35
Pourquoi veulent-ils avoir 15 jours sans contrôle d'un juge ? Non non et non. Un juge est là pour s'assurer que la loi est respectée. Il n'y a aucune raison de leur donner un passe-droit.
Soit la géolocalisation est illégale, et elle ne doit pas être réalisée. Soit elle légale et justifiée, auquel cas il n'y a pas de raison que le juge refuse.
Si ça continue on va devoir laisser notre téléphone portable en mode "Avion" la majorité du temps :-/ (en supposant que le mode avion empêche *réellement* la géolocalisation du téléphone).

En plus, la loi stipule que le juge doit être prévenu au bout de 15 jours, mais cela ne dit pas si c'est 15 jours cumulés ou consécutifs. Si c'est consécutifs, il suffit de faire des suivis à la trace de 14 jours espacés d'un jour pour pouvoir suivre quelqu'un ad vitam eternam sans avoir l'obligation de prévenir le juge. Je dis une connerie ?
(Permalink)

Les avares: Comment Apple, Google, Facebook & co. tiennent l'économie...

jeudi 9 janvier 2014 à 09:07
Un économiste estime que Facebook, Apple et Google ont amassé 5000 milliards de dollars fin 2011.  A titre de comparaison, la Chine - qui est un véritable monstre commercial - n'a "que" 3500 milliards de dollars de cash.
Ces entreprises ont plus de ressource que bien des pays.
(merci à JZ pour le lien)
(Permalink)

Photo: Guess what these Google domain icons do.… by David of 37signals

jeudi 9 janvier 2014 à 08:49
L'icônification des services Google. C'est aussi pour cela que je trouvais la nouvelle version de GMail vraiment plus pénible à utiliser que l'ancienne: plus de mots, rien que des icônes à la signification ambiguë.
Allez-y mollo sur les icônes. Et si vous en mettez, mettez *toujours* un tooltip qui explique à quoi elle sert. C'est un minimum.
(via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?agablw)
(Permalink)

CES : Corning (Gorilla Glass) a enfin un verre mat !

jeudi 9 janvier 2014 à 08:44
J'aimerais comprendre pourquoi les fabricants préfèrent les écrans glossy aux écrans mat. C'est débile, ça fait plein de reflets. Le glossy ça fait plus "bling-bling", c'est plus vendeur.  >:-(
(Permalink)

▶ Pulp Fiction - 8 Bit Cinema - YouTube

jeudi 9 janvier 2014 à 07:09
Pulp Fiction façon jeu vidéo.  :-)  (via http://shaarli.m0le.net/?l7VKXw)
(Permalink)

Windows XP : Microsoft Security Essentials cessera de fonctionner le 8 avril

jeudi 9 janvier 2014 à 06:50
Juste une note: C'est la fin de Windows XP cette année en avril. Il n'y aura plus de mises à jour de sécurité.
Et dans le même temps, Microsoft tuera également son antivirus Microsoft Security Essentials.
Pensez à migrer.
(Permalink)

PirateBrowser - No More Censorship!

jeudi 9 janvier 2014 à 06:37
C'est le navigateur de The Pirate Bay.

J'ai du mal à voir l'intérêt du PirateBrowser, étant donné qu'à vue de nez ça semble être juste un TorBrower (https://torproject.org) modifié.
(Sauf que justement, depuis la récente version 3.5 du TorBrowser, il n'embarque plus Vidalia comme une appli séparée, mais l'intègre au navigateur. Il semble démarrer plus rapidement. Il vaut donc mieux prendre TorBrowser)

Je ferais plus confiance à TorBrowser qu'au PirateBrowser. Il est facile de merder la sécurité avec quelques mauvais réglages, et les auteurs du projet Tor ne sont pas des débutants dans ce domaine.
(Permalink)

Quelques clauses abusives utilisées contre les consommateurs - Le Hollandais Volant

mercredi 8 janvier 2014 à 21:36
Quelques clauses abusives à connaître.  Bien utile.  Merci Timo !
(Permalink)

glsl-transition

mercredi 8 janvier 2014 à 15:24
Quelques chouettes transitions d'images utilisant WebGL. Voir les exemples: https://gre.github.com/glsl-transition/example
(via http://colibri-libre.org/liens/?Kxyc4g)
(Permalink)

Téléphonophobie | L'actu en patates - Liens en vrac – Pixel Café

mercredi 8 janvier 2014 à 14:37
Je suis globalement d'accord.  Même si parfois le téléphone reste indispensable pour régler rapidement certains types d'échange, je préfère échanger par email ou SMS.

Les raisons sont multiples:
 • Avec le téléphone, je dois répondre tout de suite: Cela m'interrompt. Les SMS/emails peuvent être consultés et répondus quand j'en ai le temps.
 • Au lieu d'être obligé de donner une réponse sur le moment par téléphone (réponse qui pourrait ne pas être assez exacte), le mail/SMS me permet de prendre le temps de rechercher/vérifier l'info avant de la donner.
 • Les conversations téléphoniques peuvent être longues, c'est consommateur de temps (et c'est également plus couteux).
 • Si vous êtes au boulot, le téléphone dérange ceux qui sont à côté. (Quant aux coups de fil personnels, il faut carrément s'isoler. C'est nul.)
 • Ayant une mauvaise mémoire, email/SMS me permettent de revenir sur ce qui s'est dit. Cela réduit les risques d'erreur ou d'oubli.
 • Raz-le-bol des messages laissés sur le répondeur avec un numéro de téléphone à rappeler totalement incompréhensible. Je ne parle pas couramment le chamallow.

Ce n'est pas être timide ou asociale de préférer email/SMS aux conversations téléphonique: C'est juste beaucoup plus pratique.
(Permalink)

Quenelle : une vitrine parisienne Diesel fait polémique

mercredi 8 janvier 2014 à 12:47
Là ça devient grotesque. (via http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?fe29SA)
En tous cas, c'est bien pratique cette histoire de quenelle qui tourne en boucle sur les médias, ça permet de détourner l'attention de problèmes plus importants.
(Permalink)

Industrie culturelle et corruption, par Jérémie Zimmermann | Le blog de Margaux Duquesne

mercredi 8 janvier 2014 à 12:29
Interview de notre indispensable Jérémie Zimmermann.
Je note également la citation: « Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout. » -- Noam Chomsky.
(Permalink)

Viniviewer : galerie simplifiée d'image

mercredi 8 janvier 2014 à 12:02
Voici une galerie d'images opensource en php+js sans base de données (et sans jQuery). Démonstration là: http://vincent-sene.com/viniviewer/demo/
(Permalink)

OSM Tchoutchou - Raildar with Leaflet and Open Street Map

mercredi 8 janvier 2014 à 11:58
J'avais vu passer ça, mais sans le retenir. Pascal Bellard me signale ce site qui essaie d'afficher en temps réel la plupart des trains français. Notez que pour cela il aggrège des données statiques (horaires théoriques des trains) avec des données quasi temps réel (état du réseau).
(Permalink)

Vimeo Debuts Rebuilt Player & Adds New Tools for Creators | Tech Void

mercredi 8 janvier 2014 à 08:28
On avance: Vimeo utilise désormais par défaut un player html5.  A quand pour YouTube et DailyMotion ?
EDIT: Haha bonne blague. Oui c'est un lecteur html5, mais la vidéo n'est dispo qu'en mp4. Autrement dit, ça ne marche pas dans Firefox.  Rhaaa.
(Permalink)

How to make $800/mo from three lines of code — Justin Duke

mercredi 8 janvier 2014 à 08:16
Édifiant. Voilà ce que vous pouvez vous permettre quand votre site a du trafic: 37Signals (qui diffuse des annonces d'emploi) fait payer 50 dollars par mois pour mettre votre annonce en fond jaune.  Oui 50 dollars pour ajouter une classe CSS à un <li>.

Vous pouvez faire le parallèle avec les vendeurs de nom de domaine: En dehors de la mise en place de l'infrastructure, finalement ils vous font payer le fait d'insérer une ligne dans une base de données.
(En fait, ils vous *louent* cette ligne dans la base de données.). C'est pour cela que Laurent Chemla avait écrit son article « Je suis un voleur. » (http://www.chemla.org/textes/voleur.html)

Le mérite d'une technologie n'a qu'un impact marginal sur son succès commercial. On peut vendre n'importe quoi: il faut juste trouver comment motiver l'acheteur, trouver le levier.
(Permalink)

iDiots

mardi 7 janvier 2014 à 20:28
Court-métrage anti-Apple (même si ça peut s'appliquer à bien d'autres choses, et aussi à la société de consommation en général). (via http://manuel.flury.free.fr/shaarli/?KIn-XQ)
(Permalink)

Note : les tables en responsive design. - Le Hollandais Volant

mardi 7 janvier 2014 à 19:55
Une petite astuce pour faire des <table> de manière responsive. Pas mal !
(Permalink)

Not Cool: MPAA Joins The W3C | Techdirt

mardi 7 janvier 2014 à 19:48
Haha... après les DRM dans HTML (http://sebsauvage.net/rhaa/?2013/10/03/10/09/24-le-w3c-enterine-les-drm), voilà que la MPAA rejoint le W3C. Magnifique. C'est vrai que dans le genre support des standards ouverts et d'un internet libre, la MPAA est un modèle.
Le W3C est de plus en plus une vaste blague. C'est dommage pour ceux qui y participent pour faire avancer les choses :-/
(La MPAA (https://fr.wikipedia.org/wiki/MPAA) lutte depuis des années contre le partage, contre la technologie elle-même, contre les services de partage de fichiers et fait du lobbying auprès du gouvernement américain pour faire passer des lois à son profit. Voir: http://sebsauvage.net/links/?searchterm=mpaa)
(Permalink)