PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Python 3.3: Trust Me, It's Better Than Python 2.7 by Dr. Brett Cannon // Speaker Deck

dimanche 5 janvier 2014 à 16:44
Il va vraiment falloir que je me motive à passer à Python 3. Voici les points clés.
EDIT: complément là: http://techs.enovance.com/6521/openstack_python3  (merci à Nolwenn pour le lien)
(Permalink)

ConvNetJS: Deep Learning in your browser

dimanche 5 janvier 2014 à 16:42
Je me met ça de côté: une librairie d'intelligence artificielle en javascript.
(Permalink)

▶ J'irai dormir chez l'homme qui brûle Antoine De Maximy - YouTube

dimanche 5 janvier 2014 à 16:31
"J'irai dormir chez vous" au Burning Man Festival (un festival annuel artistique en plein désert du Névada à Salt Lake City).
(via http://hub.tomcanac.com/liens/?vYiDvA)
(L'émission est encore dispo sur le replay de France5. Vous pouvez la récupérer en meilleure qualité (704x400) avec Captvty.)
(Permalink)

[Audio][OGG][1,4 Mo][24 sec.] Test avec Melodyne

dimanche 5 janvier 2014 à 16:00
Écoutez successivement les pistes gauche (originale) et droite (modifiée).
Je me suis amusé à prendre un court extrait d'une chanson de Maroon 5 pour la modifier avec Melodyne (le Photoshop de la musique).  Sans rien connaître au logiciel j'ai modifié la hauteur de certaines notes chantées par l'interprète sur le refrain. Ça ne m'a pris que 3 ou 4 minutes, et encore ! Je n'ai pas ajusté finement les transitions. La manipulation est d'une étonnante simplicité, et le résultat est très bon.
N'oubliez pas que je n'ai pas les pistes audio séparées: Je suis parti de la chanson de base (toutes pistes mixées). Alors imaginez ce que les studios sont capables de faire quand ils ont les pistes séparées...  Fantastique.
(Voir aussi sur ce logiciel: http://sebsauvage.net/links/?searchterm=melodyne)
(Permalink)

How to Hide your Email Address on Web Pages

samedi 4 janvier 2014 à 17:45
Différentes manière de mettre votre adresse email dans une page web tout en empêchant les robots de la ramasser. Ces derniers étant généralement aveugles aux CSS et incapable d'exécuter le javascript, voici diverses solutions pour les abuser.
(Permalink)

For Some Value of "Magic": Blip.tv Deletes Python Content

samedi 4 janvier 2014 à 15:04
Vous voulez héberger vos vidéos sur Blip.tv ? Réfléchissez-y à deux fois. Plusieurs communautés de développeurs Python ont vu leurs vidéos de conférences supprimées sans avertissement, sans explications et sans possibilité de les récupérer.
Qu'on se le dise: Blip.tv, YouTube, DailyMotion ou autres Vimeo ne sont *PAS* pérennes. Vous me direz, votre site perso ne l'est pas forcément non plus.
(Permalink)

Bluetooth File Transfer - Applications Android sur Google Play

samedi 4 janvier 2014 à 14:23
J'ai testé avec succès cette application Android: C'est un client Bluetooth qui vous permet de vous connecter à un autre téléphone ou ordinateur. Pratique pour transférer facilement des fichiers d'un téléphone à un autre. C'est assez complet et pratique, et il y a même quelques options bien vues (Transfert de contacts, transfert d'une application installée sur votre téléphone sous forme de fichier .APK...).

Pourquoi Bluetooth, malgré le faible débit ?
- ça marche même sans connexion internet.
- ça évite que vos fichiers transitent par internet.
- ça marche même si vous ne pouvez pas faire de WiFi Direct.
- vous pouvez transférer vers un autre équipement sans que celui-ci ait besoin d'installer préalablement un logiciel spécifique.

(Appli sponsorisée par un bandeau de pub.)
(Permalink)

Plus personne n'entre dans le domaine public aux USA - Romaine Lubrique

samedi 4 janvier 2014 à 14:21
Woao... les lobbies ont bien travaillé. Je ne pensais pas qu'ils étaient arrivés à bloquer le domaine public à un tel point aux USA. C'est désastreux pour la culture.
(Permalink)

Votre compte SIP chez Free

samedi 4 janvier 2014 à 14:03
Encore une fonction assez peu connue des abonnés Free: Free met à votre disposition un serveur SIP et un compte personnel. Cela vous permet de passer des appels de n'importe où dans le monde comme si vous étiez sur votre téléphone Free. Pour cela, vous avez juste besoin d'une connexion internet et d'un logiciel compatible SIP (comme Jitsi, Ekiga, ou l'une des nombreuses applications Android). Vous pouvez même recevoir des appels quand vous n'êtes pas chez vous.
Connectez vous sur "Mon compte" sur Free.fr > Téléphonie > Paramètrer mon compte SIP > activez le service SIP.  Votre identifiant est votre numéro de téléphone Freebox, et vous pouvez choisir le mot de passe. Votre adresse SIP sera: sip:votrenumerofree@freephonie.net
Vous pourrez alors utiliser votre compte SIP Free depuis n'importe quelle connexion internet. Notez que vous ne pouvez changer la configuration de votre compte SIP qu'à partir d'une ligne ADSL Free (pour des raisons de sécurité).
(Permalink)

Le problème avec les applications web de visio

samedi 4 janvier 2014 à 13:52
J'apprécie WebRTC et la possibilité de faire de la vidéo en direct directement dans le navigateur (que ce soit Hi Buddy (http://sebsauvage.net/links/?nBTmiA), Appear In (http://sebsauvage.net/links/?bJNAbg) ou Talky.io (http://sebsauvage.net/links/?gwtELA)).
Mais le très gros problème de ces applis, c'est l'absence d'annulation d'echo ("Echo cancellation") que l'on retrouve dans les vrais logiciels de visio (Skype, Jitsi...).  Cela rend ces appli web totalement inutilisable si vous n'avez pas un casque. Dommage.

Allez, on parie que quelqu'un finira par porter l'echo cancellation en pure javascript ?
(Permalink)

Table pliante.

samedi 4 janvier 2014 à 12:03
Joli !
(Permalink)

Privacy-Conscious Email Services

samedi 4 janvier 2014 à 11:25
Des services de mail qui respectent votre vie privée.  à explorer...  (via http://shaarli.cafai.fr/?TeXrGw)
(Euh par contre il faudra voir où sont hébergés les serveurs de ces sociétés, on a parfois des surprises. Exemple: http://sebsauvage.net/links/?V5q5JQ)
(Permalink)

La conservation des données de connexion est illégale, selon l’avocat général !

samedi 4 janvier 2014 à 11:23
Pas encore eu le temps de lire.  Mais ça pourrait devenir amusant, et éventuellement annuler la directive européenne qui oblige les FAI à conserver les données de connexion. (via http://shaarli.cafai.fr/?-nHfdg)
(Détails là: https://www.cdse.fr/wifi-et-conservation-des-donnees.html)
(Permalink)

Programmation - Hostathome

samedi 4 janvier 2014 à 11:21
Un script pour Debian pour simplifier l'installation d'un serveur auto-hébergé: serveur web, serveur sftp, OwnCloud, mail, xmpp, dropcenter, pluxml, blogotext, KirssFeed, relai TOR. (via http://shaarli.waah.info/?khTfxA)
(Permalink)

Russian Authorities Threaten To Block CloudFlare And Other Key Infrastructural Sites | Techdirt

samedi 4 janvier 2014 à 11:16
Effet collatéral bénéfique des CDN et de CloudFlare: Comme les adresses IP de ces serveurs sont utilisés par des centaines de milliers de sites web pour distribuer du contenu, il ne devient plus possible de bloquer l'accès à un site particulier. Si vous bloquez l'IP du CDN/CloudFlare, vous bloqueriez l'accès à des centaines de milliers de sites d'un coup, légaux ou illégaux sans distinction. Le filtrage devient quasi-impossible.
(Permalink)

Tour d'horizon des navigateurs et moteurs web : une grave absence de diversité et d'indépendance - bohwaz

samedi 4 janvier 2014 à 11:13
Ouaips... c'est pas brillant. Si ce manque de diversité est perçu par beaucoup de webmaster comme un avantage, il n'est au final absolument pas au profit des internautes: L'évolution de ces moteurs sera concentré dans les mains de quelques entreprises: Google (pour Bink/Webkit), Microsoft (Trident)... heureusement qu'il nous reste Mozilla (Gecko).
(Permalink)

Torrents : d'excellents outils BitTorrent financés par l'Espagne

vendredi 3 janvier 2014 à 23:54
http://torrents.fm, le nouveau moteur de recherche de torrents. Ironie: En partie financé par le gouvernement espagnol. :-D
Et en prime le développeur a également créé un client BitTorrent (avec moteur de recherche intégré, bien sûr): http://torrents.ms/
EDIT: Ouch l'application n'est pas légère: Elle bouffe direct 140 Mo de RAM quand vous la lancez. :-/
(Permalink)

"J’ai travaillé dans le programme de drones US – voici ce qui s’y passe vraiment" « GLOBAL RELAY NETWORK

vendredi 3 janvier 2014 à 23:51
Les drones américains, cette mort volante qui frappe à moitié à l'aveugle. (via http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20140103224221)
(Permalink)

Les Etats-Unis sont considérés comme une plus grande menace pour la paix que la Corée du Nord, Israël ou l'Iran | Slate.fr

vendredi 3 janvier 2014 à 19:10
(via http://tcit.fr/liens/?PPLdmQ)
(Permalink)

VIDÉO. Taubira : "Sanctionner Dieudonné est indispensable mais ne suffira pas" - Le Point

vendredi 3 janvier 2014 à 16:57
oui oui, si tu penses que c'est bien, fais-le;
Mais pourquoi n'as-tu pas SANCTIONNÉ LE FRONT NATIONAL ET CERTAINS ÉLUS UMP ? Bizarre non ? Pourtant la xénophobie est là, bien visible et même assumée, l'humour en moins.
Alors c'est l'humour qui pose problème ?  On peut être ouvertement raciste tant qu'on se prend au sérieux (ou qu'on est dans la classe politique) ?
Ça donne vraiment un sale goût de traitement à la gueule du client.
(Permalink)