PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Safeplug: Safe, Secure, Anonymous Web Browsing From any Device - Les Petits Liens Malfaisants

vendredi 22 novembre 2013 à 13:07
Bon si je comprend bien, SafePlug est juste un mini-ordinateur embarquant un proxy TOR (probablement dans une mini-distribution Linux). En théorie, c'est ok. Dans la pratique, c'est de la merde, car vous continuez d'utiliser votre navigateur traditionnel, avec son javascript activé, ses cookies persistants et ses plugins (Flash, Java, etc.) qui peuvent révéler votre adresse IP réelle.
Ce n'est pas pour rien si le navigateur du TorBundle est fourni avec NoScript, la suppression automatique de l'historique et les cookies ainsi que la désactivation de tous les plugins. C'est parce que sans ça, votre navigateur normal peut révéler votre identité réelle (IP non masquée par TOR).
Donc non, n'achetez pas Safeplug. Ça ne sert à rien.
(Permalink)

Office 365 : Microsoft veut généraliser le chiffrement des mails, à sa sauce - PC INpact - Some links − chabotsi

vendredi 22 novembre 2013 à 13:02
+1
Le chiffrement côté serveur n'assure aucune confidentialité puisque par principe ILS ONT LES CLÉS pour chiffrer/déchiffrer.
C'est comme si un fabricant vous installait une super porte antivol que VOUS SEUL pouvez ouvrir... et qu'ils gardent une copie des clés, leur permettant de rentrer chez vous quand ils veulent (eux ou les forces de l'ordre, puisqu'ils coopèrent).
(Permalink)

Unkube, une arnaque en puissance qui prend de l’ampleur en France ? | {niKo[piK]}

vendredi 22 novembre 2013 à 12:56
Encore une arnaque qui a l'air bien fumeuse, avec plein de pipotron dedans.
(Permalink)

Aria2 - L'outil de téléchargement ultra rapide « Korben Korben

vendredi 22 novembre 2013 à 12:35
C'est vrai que je n'ai jamais pris le temps d'essayer Aria2, mais il a l'air vraiment bien pour récupérer au plus vite un fichier en utilisant plusieurs sources en simultané (par exemple une source bittorrent en même temps que plusieurs sources http).
Pour Windows, Linux, Mac et Android. Opensource et gratuit. Coool.
http://aria2.sourceforge.net/
(Permalink)

Le contenu des Google Hangouts sous surveillance automatisée ?

vendredi 22 novembre 2013 à 12:33
Je cite: "Google a déposé un brevet dans lequel il décrit une surveillance automatisée des services de visioconférence comme Google Hangouts, pour y empêcher la diffusion de contenus interdits, que ce soit des violations de droits d'auteur ou de la nudité, de la violence ou... de la grossièreté."
LOL.
Mais à part ça, il paraît que Google et Yahoo vont TOUT CHIFFRER pour protéger contre les vilains qui espionnent les gentils utilisateurs.
(Permalink)

Note : Ctrl + Maj + U pour faire les caractères unicodes sous Gnome/Ubuntu - Le Hollandais Volant

jeudi 21 novembre 2013 à 21:38
Je me note ça.
EDIT: Complément: http://blog.rom1v.com/2009/02/taper-des-caracteres-speciaux-sous-gnulinux/
(Permalink)

Moby Not Just Giving Away His New Album For Free On BitTorrent, He's Okay With You Profiting From It | Techdirt

jeudi 21 novembre 2013 à 21:21
Le nouvel album de Moby ("innocents") est non seulement gratuit et téléchargeable légalement en torrent, mais Moby ne voit pas de problème à ce que les internautes gagnent de l'argent avec les remixes (!)
Téléchargement: http://bundles.bittorrent.com/moby-innocents/
(Si vous donnez votre email pour vous inscrire, vous pouvez télécharger quelques pistes en plus, ainsi que des vidéos. Mais rien n'empêche d'utiliser un email jetable ;-)
Ce qui est intéressant, c'est que ce "bundle" contient les pistes audio séparées de certains titre, ce qui vous permet de les remixer facielement ou de créer quelque chose de totalement différent avec.
EDIT: OMG. Je n'ai jamais un torrent avec autant de seeds. 90817 au moment où j'écris ces lignes.  oO
(Permalink)

Viewer.JS Instructions for installing viewer.js

jeudi 21 novembre 2013 à 18:42
Une lib javascript pour afficher des PDF, ODP, ODT et ODS (OpenOffice présentation, calc et writer) directement dans une page web. Sympa !
(Belle trouvaille de http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20131121175440)
(Permalink)

Le Parlement européen approuve le financement de Galileo

jeudi 21 novembre 2013 à 18:32
Cela fait des années que le projet Galileo semble stagner. Est-ce qu'on arriverait enfin à faire redémarrer ce projet ? On aurait enfin une alternative au GPS (qui est américain).
(D'ailleurs, pour la petite histoire, les ingénieurs du GPS on fait un coup de pute à Galileo en trouvant et expliquant le chiffrement de Galileo. Pas sympa, hein. Je pense que si on leur faisait pareil, on l'armée américaine ferait une syncope.)
(Permalink)

Eric Idle here. I've brought John Cleese, Terry Gilliam, Terry Jones and Michael Palin with me. We are Monty Python. AUA. : IAmA

jeudi 21 novembre 2013 à 16:51
Les Monty Python font un AMA (Ask Me Anything) sur Reddit.  :-)
Il y a déjà plus de 3000 commentaires.
(Permalink)

Sorte d’Instagram minimaliste auto-hébergé en HTML5 & PHP - Le Hollandais Volant

jeudi 21 novembre 2013 à 16:48
Joli...  :-)
Et ça marche sur mobiles, en prime.
Encore une brique qui pourra donner des idées à d'autres pour construire de nouvelles choses.
(Permalink)

Vers un fichage géant des colis reçus ou envoyés par les internautes

jeudi 21 novembre 2013 à 14:19
Ah oui, et puis dans la série "minage en règle de la vie privée", il y a aussi ça: L'idée de tracer tous les échanges de colis. :-(

EDIT: J'aime bien la remarque dans les commentaires: « Quand même épatant que toutes ces boites qui ne s'embarrassent pas de scrupules quand ils s'agit de faire bosser des gamins dans leurs usines asiatiques; On a le poil qui se dresse dès qu'ils s'agit pour le particulier de tirer parti de la mondialisation a son petit niveau, via des commandes à l'étranger... »
(Permalink)

iBeacon briefing: What is it, and what can we expect from it? | 9to5Mac

jeudi 21 novembre 2013 à 13:53
iBeacon: la nouvelle technologie d'Apple pour traquer vos déplacements. C'est une sorte de GPS pour l'intérieur des bâtiments, avec en prime la possibilité pour des antennes dans les magasins de communiquer avec votre smartphone. Ouaips, la même chose que NFC mais avec une portée plus grande. Pourquoi faire ? Permettre aux magasins de vous afficher des offres spéciales sur votre téléphone quand vous vous approchez des produits dans les rayons. Fantastique, non ?
Les magasins américains Macy commencent déjà à mettre ça en place: http://www.theregister.co.uk/2013/11/21/macys_is_first_shop_to_test_apples_ispy_tracking_system/

Quel rêve !  Détection de proximité du téléphone, positionnement précis dans les bâtiments, push de données vers le téléphone: Le rêve du marketing high-tech de supermarché !
Comme si on avait besoin de cette merde pour nous suivre à la trace et afficher de la pub.   Mais c'est cool ! C'est pour avoir des offres spéciales et des bons fidélité  ><

Notez que cette techno est déjà en place dans les iPhones 4S et suivants (sous iOs7), ainsi que dans les Androids supportant Bluetooth 4.0 sous Android 4.3 (merci Google).

Quid de l'activation de cette technologie ?  De la sécurisation ?  On en sait trop rien.  Peu importe à vrai dire: Les clients l'activeront comme des cons pour profiter des offres spéciales. Et il n'y a pas de raison de penser que les applications associées n'en profiteront pas pour faire comme d'habitude, c'est à dire aller piocher dans votre carnet de contacts sans vous demander votre avis.

Il ne manquera plus que le paiement par NFC afin de pouvoir rattacher toutes ces informations marketing à votre compte bancaire. (Après tout, qu'est-ce qui empêche votre smartphone NFC, dans votre poche, de demander à sa copine la carte bancaire NFC: «Dis, c'est quoi tes 20 derniers achats ?»).

Dans quel horrible monde orwellien est-on en train de s'engager, mon dieu.  La technologie était censée servir l'homme, pas l'asservir.

EDIT: Pouah... visiblement certains s'amusent déjà à ce genre de chose en France: http://tcit.fr/liens/?OHKMtg
(Permalink)

SourceForge.net: procexp

jeudi 21 novembre 2013 à 13:05
Oh tiens, un équivalent pour Linux du très bon "Process Explorer" pour Windows. (via http://www.slobberbone.net/shaarli/index.php?_2lGFg)
(Permalink)

Ségolène Royal, égérie furieuse d’un site de rencontre pour infidélité | Rue89

jeudi 21 novembre 2013 à 12:43
LOL  :-D
Ceci dit, le site en question a vraiment fait du photoshopping de merde en collant le visage de Ségolène: https://twitter.com/Bleu_Poitou/status/403204742249066496/photo/1/large
(Permalink)

How Somebody Forced the World’s Internet Traffic Through Belarus and Iceland - AllThingsD.com

jeudi 21 novembre 2013 à 11:48
NOM DE ZEUS.  Détournement massif de trafic internet par des attaques sur le protocole BGP (dont Stéphane Bortzmeyer a déjà parlé).  Ça fait peur, et il n'y a pas vraiment de solutions en vue pour sécuriser BGP.
EDIT: Ah ouais la gueule du traceroute: http://www.techdirt.com/articles/20131121/01225425316/massive-man-in-the-middle-attacks-have-been-hijacking-huge-amounts-internet-traffic-almost-no-one-noticed.shtml
EDIT: Chez S.B.: http://www.bortzmeyer.org/bgp-shunt.html
(Permalink)

Envoyer des SMS partout dans le monde gratuitement depuis un site Web, AFreeSMS | Les Infos de Ballajack

jeudi 21 novembre 2013 à 11:45
mmm.... c'est quoi l'astuce ?  Où est le piège ?
(Permalink)

Sans aucun débat le Sénat adopte le brevet unitaire | April

jeudi 21 novembre 2013 à 11:15
Rhââ.... non non non non, je ne veux pas du retour des brevets logiciels en Europe !  ça a déjà été assez la merde.

Informations:
Les brevets logiciels sont actuellement invalides en Europe, mais valides aux États-Unis. On pourrait ainsi breveter, aux USA, le principe même de lien hypertexte, ou le simple fait de conjuguer un verbe par ordinateur (déconnez pas, c'est déjà breveté aux USA: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2006/09/15/00/00/01)
Les brevets logiciels sont invalides en Europe, mais pour combien de temps ?

Plus d'informations:
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2004/05/27/00/00/03-brevetez-moi
http://brevet-unitaire.eu/fr/content/seul-gandalf-peut-proteger-leurope-du-brevet-unitaire

Voici quelques exemples de brevets logiciels débile (et oui, déjà en 2004, mais ça avait été rejeté par le parlement européen en 2005):

● Un opérateur "IsNot" ? C'est breveté (par Microsoft): http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2004/11/19/00/00/01-microsoft-isnot-nice
● La 3D ? C'est breveté: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2004/12/02/00/00/00-aie-am-zeu-king-of-zeu-oueurlde-
● Sur la sérialisation d'objets en XML ? C'est breveté (encore par Microsoft): http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2005/06/07/00/00/01-serial-breveteur
● Mettre un lien internet hypertexte sur un CD-Rom ? C'est breveté: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2007/05/04/10/12/19-acacia-remet-le-couvert
● Faire une playlist musicale ? C'est breveté ! http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2007/09/21/00/13/20-la-playlist-brevetee-
● Envoyer automatiquement le message "Bye!" quand vous fermez votre logiciel de chat ? Breveté ! http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2007/11/07/12/36/03-anti-microsoftisme-du-jour
● Suggérer des choses à l'internaute en fonction de ses préférence ? Breveté ! http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/08/30/09/22/57-paul-allen-joue-au-patent-troll
● Une page 404 personnalisée ?  Breveté ! (par Amazon): http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2008/01/31/10/15/14-brevet-sur-le-404-personnalise
● L'expansion de variables dans le shell ? Breveté ! (ironie: par Microsoft)  http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2005/03/01/00/00/01-tout-est-relatif
● Faire un double-clic (ou double-tap) sur un smartphone ou PDA ? Breveté ! http://linuxfr.org/news/le-brevet-de-microsoft-sur-le-double-clic-sur-pda-est-accept%C3%A9

Oui je sais, y'a de quoi se taper la tête contre les murs.

Le principe de brevet logiciel n'est au bénéfice que des grosses multinationales qui ont les moyens de se payer des armées d'avocats et assez de fonds pour supporter des procès pendant des années. Ce n'est absolument pas dans l'intérêt des internautes, du logiciel libre ni des PME.
(Permalink)

Default App Manager Lite - Applications Android sur Google Play

jeudi 21 novembre 2013 à 10:57
J'aimerais comprendre pourquoi cette appli ne fait pas partie du système de base Android.

Explications: Sous Android, il existe le système des "intents" (intentions). C'est une très bonne idée en soit. Par exemple, quand vous installez VLC, il sa s'inscrire aux intents "lire une vidéo" et "lire l'audio".
Ainsi quand une application veut lire une vidéo, Android vous proposera la liste des applications qui se sont inscrites à cet intent "lire une vidéo". Le principe est bon.
Vous avez alors la possibilité de dire au système: C'est *toujours* cette application que j'utiliserai pour cet intent. Ainsi, par exemple, les vidéos s'ouvriront toujours avec VLC. Jusque là, tout va bien.

Mais quand vous voulez modifier les applications par défaut que vous avez choisies... il n'y a rien de prévu ! (ou presque)
Default App Manager permet justement de voir et modifier les applications par défaut pour les différents "intents".

Sans cette appli, c'est très chiant à changer. Par exemple pour que VLC ne soit plus votre lecteur par défaut, il faut aller dans le gestionnaire d'application > Toutes > sélectionner l'application > appuyer sur le bouton "Effacer les actions par défaut".
Ce n'est carrément pas pratique et intuitif du tout.

Les "intents" sont la base de la communications entre les applications. Je ne comprend pas que Google ait omis de fournir une application pour gérer ça.
(Permalink)

Déclaration de Jeremy Hammond, hacker anarchiste et anti-guerre, condamné à 10 ans de prison - L'Atelier - médias libres

jeudi 21 novembre 2013 à 10:28
La déclaration du hacker qui avait révélé les manigances de Stratfor (l'agence de barbouze au service du gouvernement américain). Il va prendre 10 ans de prison :-(
(Permalink)