PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Fact and Furious - Fake me if U can

lundi 30 août 2021 à 13:57
Je pose ça là, ce site est d'utilité publique face à tous les menteurs dans les médias.
(Permalink)

Quand un bon algo te simplifie la vie.

lundi 30 août 2021 à 11:08
Décidément que de bonnes surprises avec ma Sandero 2021: Ce matin il fait froid et il y a de la condensation sur le pare-brise.
J'ai juste allumé la voiture: L'essuie-glace a fait un unique aller-retour pour retirer les gouttes à l'extérieur, et la clim automatique s'est mise à chauffer le pare-brise pour désembuer à l'intérieur. Je n'ai rien eu à faire. 😊  Je sais, c'est bête, c'est simple, mais ce genre de petit confort sur une voiture "bas de gamme" c'est vraiment pas mal. Et c'est juste une question d'algorithme.
(Permalink)

FitGirl Pirate Repacker Warns Domain Name Could Be Lost, Perhaps Forever * TorrentFreak

lundi 30 août 2021 à 09:52
Tiens donc... FitGirl pourrait perdre son domaine... parce qu'elle est accusée de spam (et même listée chez SpamHaus). Plutôt curieux pour un domaine qui n'a ni serveur de mail, ni même un enregistrement MX dans son enregistrement DNS.
(Permalink)

Plus on est riche, et plus on triche ?

lundi 30 août 2021 à 09:42
Je pose ça là : « Une étude vient de s'intéresser au lien entre la classe sociale et le comportement éthique. Elle démontre que les plus riches trichent et mentent davantage que les personnes issues de milieux moins aisés. »
Et si on peut reparler des connards en Audi/BMW/Mercedes: « Les grosses cylindrées s'arrêtaient trois fois moins au passage piéton que les voitures les plus modestes »
(Permalink)

h-node.org

vendredi 27 août 2021 à 13:36
Ce site essaie de recenser le matériel qui fonctionne sous Linux.
Il faudrait vraiment que je prenne le temps de contribuer.
Il y a des instructions pour obtenir les informations du matériel : https://h-node.org/wiki/page/fr/Discover-your-hardware
(Permalink)

Note : liens morts - Le Hollandais Volant

vendredi 27 août 2021 à 10:22
J'ai fait le même constat en me baladant dans l'historique de mon Shaarli: Beaucoup de pages ou sites entiers ont disparu. C'est la vie ! Internet est en constante évolution. C'est pour cela que:
- j'essaie de mettre un descriptif plus complet (et pas juste le lien comme je faisais avant).
- que je copie-colle souvent un extrait de l'article.
- et bien souvent je vais coller l'URL dans https://web.archive.org/ pour garder une copie de la page.
(Permalink)

#boulot : Gérer l'information

jeudi 26 août 2021 à 17:26
(Cela mériterait sans doute une page sur mon wiki, mais pour le moment je note ça là:)
J'ai différents outils dans mon travail pour gérer l'information, mais rien qui soit vraiment satisfaisant. J'ai longtemps utilisé une mindmap (FreePlane) pour noter tout un tas de choses, mais même si c'est très efficace pour tout noter en détail, ça pose différents problèmes: Consulter par ordre chronologique n'est pas terrible (sauf à tout saisir séquentiellement avec des dates), la recherche n'est vraiment pas pratique et je ne peux pas m'en servir pour prioriser mes tâches.

On a 70 clients à gérer, et je fais malheureusement beaucoup de task-switching entre clients (à l'arrivée d'un ticket, appel, etc.). Quand je dois traiter un point sur un client particulier, c'est difficile de tout se remettre en mémoire: Ce qui est installé chez ce client, les contacts, les projets en cours, les dates de livraisons prévues, l'historique des travaux et interventions chez ce client (y compris, par exemple, un script SQL qu'on aurait lancé pour faire une correction de données en masse). Quand je reçois un mail, il faut que je retrouve rapidement de quel client il s'agit et ce qu'il y a en cours pour ce client.

J'ai fini par trouver quelques chose qui marche: J'ai complètement détourné un Kanban de son usage original (https://kanboard.org/ en l'occurrence, que j'ai déjà sur mon site depuis un moment. C'est un excellent logiciel, très simple à installer).

Au lieu de faire 1 carte par tâche, je fais 1 carte par client .
- Titre de la carte: Numéro et nom du client
- Descriptif de la carte : Applications installées, contacts (nom/tel/email)
- Sous-tâches de la carte:  je met les dates de livraison prévues.
- Puis 1 commentaire (daté) pour chaque: compte-rendu de réunion, ticket, intervention... cela me permet d'avoir sous la main tout l'historique pour un client.
- Je peux même joindre des fichiers si je veux.

Il y a des raccourcis clavier. Quand je suis dans la fiche d'un client je presse juste la touche C pour commencer à saisir une note. (C'est du Markdown)
(https://docs.kanboard.org/fr/latest/user_guide/keyboard_shortcuts.html)

Et les colonnes de mon Kaban sont:
- clients
- clients avec projets en cours
- tâches/projets transverse

Comme mes priorités changent beaucoup, il me suffit de glisser-déposer chaque client pour prioriser les travaux entre clients. Je peux ainsi savoir d'un coup d'oeil chez quels clients j'ai des projets en cours, et lesquels sont plus prioritaires.

Kanboard dispose aussi d'un moteur de recherche: Je peux chercher un mot, une expression. Par exemple un nom quand je reçois un coup de fil («Bonjour c'est Monsieur Machin.» --> je retrouve tout de suite le client), ou une référence de ticket. Je verrai à long terme si ça marche, mais dans l'immédiat ça m'aide beaucoup pour le suivi, et surtout ça me facilite le passage d'un client à l'autre quand il faut se remettre en mémoire ce qui est en cours pour un client.
(Permalink)

Après l’affaire Samuel Paty, « doxer » les internautes est désormais passible de prison en France

jeudi 26 août 2021 à 16:16
Bien ! C'est très bien, cette loi. L'acte est désormais punis jusqu'à 45000€ d'amende et 3 ans de prison.
On est donc bien d'accord que par là même ils entérinent l'utilité du pseudonymat ? Ou bien on a encore des politiques qui vont faire ouin-ouin-les-vilains-anonymes-qui-nous-critiquent-sur-les-internets ?
(Permalink)

Taliban slaughters Afghan man to 'show what they do with gay people'

jeudi 26 août 2021 à 11:51
Ils découpent les gays en morceaux.
Voilà.
(Permalink)

L'artiste Adam Hillman reproduit des tableaux célèbres avec des aliments et des objets du quotidien

jeudi 26 août 2021 à 11:11
Plutôt amusant.
(Permalink)

Philomniak sur Twitter : "Pourquoi le riche imagine toujours que le pauvre va profiter d’une faille du système ? Parce que lui, c’est ce qu’il ferait. C’est d’ailleurs le plus souvent pour cela qu’il est riche." / Twitter

mercredi 25 août 2021 à 17:02
CNews/C8 continuent à nous rebattre les oreilles avec les "fraudeurs aux aides sociales". Pourtant cette fraude est négligeable face à la fraude au Fisc que pratiquent les entreprises.
Et je suis tombé sur cette citation: « Pourquoi le riche imagine toujours que le pauvre va profiter d’une faille du système ? Parce que lui, c’est ce qu’il ferait. C’est d’ailleurs le plus souvent pour cela qu’il est riche. »
(Permalink)

DOS haven : modern DOS games, new games for DOS

mercredi 25 août 2021 à 11:52
Plein de jeux homebrew pour MS-Dos (oui... en 2021 il y a encore des développeurs qui sortent des jeux pour Dos).
(Permalink)

Fail Of The Week: Learning How Not To Silver Solder | Hackaday

mercredi 25 août 2021 à 10:52
HackADay est un magazine de hacker (bidouillages matériel, électriques, électroniques et informatiques). Ils présentent plein de projets différents.
Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils présentent aussi des projets qui ont foiré ("Fail Of The Week", l'échec de la semaine), et expliquent les raisons de l'échec. Et je trouve ça très intelligent de montrer *aussi* ce qui ne marche pas. C'est à dire remettre en question ce que l'on fait, le but qu'on essaie d'atteindre et la manière d'y parvenir.

Pour faire un parallèle, dans la scolarité, on présente aux élèves des problèmes à résoudre qui ont *toujours* une solution. Cela n'exerce pas l'esprit critique, surtout pas vis-à-vis du problème posé: Quel est le but qu'on essaie d'atteindre en résolvant ce problème ?  Est-ce que ce qu'on me demande de résoudre a un sens ? Est-ce qu'il ne faudrait pas remettre en question le problème posé ? Est-ce un but raisonnablement atteignable, ou demande-t-il des efforts démesurés par rapport au résultat ? Est-ce qu'on m'a donné les moyens d'atteindre ce but ? Si j'ai les moyens et que je n'y arrive pas, est-ce que j'aurais une autre méthode pour y parvenir ? Peut-être re-poser le problème sous une autre forme ? etc.
Ces questions, ils y seront pourtant confrontés à l'âge adulte.

EDIT: https://lehollandaisvolant.net/?id=20210825122119
En effet, remarque tout à fait pertinente !
Dans l'industrie, on peut généralement faire des erreurs/essais, mais ça coûte de l'argent.
Dans certains domaines, ça peut coûter la vie.
En informatique, on a généralement la chance de pouvoir faire beaucoup d'erreur sans que ça ait des conséquences graves. Il est plus facile d'essayer, d'expérimenter.
(Permalink)

Old iPhones become faster if you change the region to France -

mercredi 25 août 2021 à 08:08
Alors c'est plutôt drôle:
Comme les anciens iPhones ont des batteries qui ne tiennent plus bien (les batteries sont collées, donc vous ne pouvez pas les remplacer vous-même), Apple a décidé de ralentir les téléphone en baissant la fréquences du CPU. Les téléphones sont moins réactifs, plus lents, mais consomment moins de batterie.
En France Apple s'est pris un procès, l'a perdu, et a été obligé de remettre les pleines performances de l'iPhone.
Du coup, dans le monde entier, des utilisateurs d'iPhone changent les réglages pour mettre "France" afin d'avoir de meilleures performances.

EDIT: On me signale que depuis certaines version d'iOS, le réglage est accessible. Donc pas besoin de changer pour la France: https://www.theverge.com/2018/2/7/16984234/how-to-iphone-throttling-ios-11-3
(Permalink)

Samsung can remotely disable their TVs worldwide using TV Block

mercredi 25 août 2021 à 07:59
Samsung a donc désactivé à distance toutes les télés volées dans un entrepôt. Soit, c'est rigolo, les voleurs l'ont bien cherché, tout ça.
Sauf que ce genre de possibilité pour le fabricant peut aussi lui permettre de tuer totalement le marché de l'occasion. Et ça ne sera pas à notre bénéfice. Vous pensez que je vois tout en noir ? Nous verrons bien dans quelques années si certains industriels commencent à utiliser ce genre de mécanisme pour tuer le marché de l'occasion. À moins qu'il y ait des lois écologiques très dures, je pense que ça va arriver.
(source: https://news.samsung.com/za/samsung-supports-retailers-affected-by-looting-with-innovative-television-block-function)
(Permalink)

Nirvana Sued by Baby From Nevermind Album Artwork for Child Pornography | Pitchfork

mercredi 25 août 2021 à 07:45
Les membres survivants de Nirvana se font attaquer en justice pour pornographie infantile et exploitation sexuelle de mineurs... à cause de la pochette de leur album le plus connu, "Nevermind" (https://duckduckgo.com/?q=nirvana+nevermind+album&iar=images), sorti il y a 30 ans.

Voilà.
(Permalink)

FFV1, un format vidéo sans perte et libre, normalisé à l'IETF - LinuxFr.org

mardi 24 août 2021 à 14:24
Sous le coude: un format de compression vidéo sans perte.
C'est un peu le FLAC de la vidéo.
Utile pour archiver des vidéo sans perdre en qualité.
(Permalink)

Windows 11 Beta : quelles restrictions matérielles, comment les contourner ?

lundi 23 août 2021 à 17:04
2000 : Bidouiller pour installer une version pirate de Windows
2021 : Bidouiller pour installer une version légale de Windows
(Permalink)

Microsoft 365 and Office 365 Commercial Prices Will Go Up Soon

lundi 23 août 2021 à 11:54
Et hop... Microsoft va monter ses prix jusqu'à 20%.
Maintenant que le Covid a imposé le télétravail, Microsoft en profite pour remonter le prix de ses solutions de travail à distance (Microsoft 365 Business et Office 365 Business).
Pour le moment les packs "étudiant" et "personnel" sont épargnés par ces hausses de prix.
Il serait peut-être temps de s'intéresser à LibreOffice, non ?
(Permalink)

Égypte. La répression s’abat sur les universitaires | L'Humanité

lundi 23 août 2021 à 09:14
Toute dictature s'en prend en premier aux universitaires. C'est un des traits caractéristiques de toutes les dictatures.
Tout rapport avec l'utilisation de l'expression "islamo-gauchistes" dont sont accusées les universités en France n'est sans doute pas fortuit.
(Permalink)