PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Comment les bloqueurs de publicité ne pompent pas que la pub - Le comptoir du hardware - Liens en bazar - Le Hollandais Volant

mardi 2 décembre 2014 à 16:38
Effectivement... et on retombe là dans un compromis classique en informatique: bande passante/CPU/mémoire.  (Par "mémoire" j'entends aussi bien mémoire vive que mémoire de stockage.)
Par exemple, on peut réduire l'utilisation de la bande passante en consommant plus de de CPU: C'est la compression (vidéo, mp3, etc.).
Dans le sens contraire, on peut aussi réduire l'utilisation du CPU en consommant plus de bande passante, par exemple en faisant tourner de gros jeux à distance et en les affichant sur l'écran d'un smartphone qui n'a qu'un petit CPU (mais une bonne connexion) (exemple: http://onlive.com/).
On peut réduire le CPU nécessaire à une recherche dans un ensemble de données en indexant préalablement les données (ce qui consommera plus de mémoire).
Le fait de vouloir utiliser un taux de compression supérieur dans votre logiciel de compression (zip/7z...) va nécessiter plus de CPU pour compresser les mêmes données afin de réduire la mémoire utilisée.
Les exemples peuvent ainsi se multiplier à l'infini.
(Permalink)