PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Donc je me suis mis à éditer des cartes OpenStreetMap

mercredi 15 octobre 2014 à 10:57
Sur les conseils d'Orangina-Rouge dimanche dernier, je me suis mis à modifier moi-même des cartes OpenStreetMap. Passée l'appréhension première de casser quelque chose (personne n'est à l'abri de fausses manips), il faut dire que c'est assez sympa et pas très compliqué, du moins pour les opérations de base que j'ai effectuées (juste des ajouts et corrections de quelques POI pour le moment).
Ce qui est magique, c'est que vous êtes juste sur http://openstreetmap.org, vous cliquez sur "Modifier" et vous voilà en train de corriger la carte directement dans votre navigateur. (C'est pas chez Google Maps que vous pourrez faire ça, hein ?)  Des corrections dont vous pourrez bénéficier quelques jours plus tard dans votre GPS OsmAnd. J'adore le principe.
Il existe plusieurs éditeurs de cartes dont certains fonctionnent directement dans votre navigateur. L'éditeur "ID" est assez abordable pour le débutant. Un tutoriel est même fourni.  Créez un point, une route ou une zone, puis définissez son type et donnez-lui nom. C'est tout.  Vous pouvez (en option) compléter par les informations: tags, commentaires, site web, numéro de téléphone ou toute autre information utile.
Je ne suis pas un grand mappeur, mais je me fait fort de corriger des erreurs quand j'en verrai.

Je comprend mieux certains maires qui ont organisé une "journée cartographie" sur OSM pour améliorer la carte de leur ville/village avec la participation des habitants. Rien de mieux que les personnes sur place pour voir ce qu'il en est vraiment.

Et rappelez-vous: Si vous ne vous sentez pas d'éditer vous-même la carte ou que vous ne voulez pas créer un compte sur OpenStreetMap, vous pouvez quand même signaler (anonymement) les erreurs: http://sebsauvage.net/links/?j68Vdg

Juste une note: à force (et en me rendant sur les lieux), je me suis rendu compte que Google Maps est véritablement *truffé d'erreurs*. Je ne plaisante pas. Il y a un paquet de bâtiments et commerces qui ne sont pas **du tout** indiqués au bon endroit (je parle de plusieurs centaines de mètres d'erreur). Méfiez-vous.
(Permalink)