PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Juste un mot sur le ReplayGain

mardi 29 octobre 2013 à 23:00
(Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le ReplayGain:)

∎ Le problème :
Le niveau sonore des différents morceaux de musique que vous écoutez n'est pas uniforme. Du coup, d'une chanson à l'autre (ou d'un album à l'autre), vous devez souvent changer le volume. Ce n'est pas très pratique.

∎ La solution :
Les fichiers MP3 peuvent être complétés par des information ID3v2 (titre, artiste...). Ces informations peuvent également contenir des données sur le volume de la chanson (qu'on appelle le "gain"). Si vous utilisez un lecteur audio qui supporte le ReplayGain, celui-ci va lire les information de gain contenus dans le MP3 et ajustera le volume.  Vous profiterez alors d'un volume constant lors de l'écoute.

∎ Dans la pratique :
Il vous faut:
   1) Un logiciel pour scanner vos musiques, calculer le ReplayGain et l'inscrire dans les informations des fichiers audio.
   2) Un lecteur audio qui supporte le ReplayGain.

Pour calculer le ReplayGain, sous Windows vous pouvez utiliser l'excellent Foobar2000: Sélectionnez les morceaux dans la liste de lecture, clic-droit > ReplayGain > Scan per-file track gain, et attendez la fin du calcul. Une fenêtre va s'afficher avec les gains calculés: Cliquez juste sur "Update files tags" et Foobar2000 inscrira le ReplayGain dans chacun de vos fichiers. C'est aussi simple que cela.
(Permalink)