PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Lightbeam pour Firefox — Mozilla

jeudi 20 octobre 2016 à 06:30
Ah voilà... j'avais paumé ce lien. A côté des outils comme µBlock-origin ou Ghostery qui bloquent les requêtes et le traçage, cette extension Firefox vous montre quelles connexions les services peuvent faire lors de votre surf.
Les lignes représentent des connexions, c'est à dire des liens que les sites peuvent faire entre eux. Ils "savent" que c'est vous, que vous êtes allé sur le site lié. Ils peuvent faire ces connexion par des liens directs (lignes blanches, provenant des HTTP_REFERER pour les liens cliqués ou les images et médias inclus dans une page) ou par lignes bleus (cookies).

Faites l'expérience, ouvrez juste 3 pages:
http://clubic.com
http://numerama.com
http://doctissimo.fr
Les sites qui se retrouvent au milieu des trois sont ceux qui savent que vous avez visité ces 3 sites, et quelles pages vous avez consulté sur ces sites. On y retrouve bien entendu Google.

Refaites l'expérience avec et sans votre bloqueur de publicité. Le résultat est édifiant: http://sebsauvage.net/galerie/photos/Bordel/2016-10-20-lightbeam.png
Regardez les chiffres en haut de la capture d'écran: Sans bloqueur de publicité, le fait de visiter ces 3 sites informent 134 autres sites de vos visites.
(Permalink)