PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Metro Exodus - avis et captures d'écran

vendredi 28 mai 2021 à 09:28
Petit retour personnel sur le jeu Metro Exodus (et je vous met en lien des captures d'écran du jeu. Oui on joue en temps réel dans ces paysages). En dehors de l'aspect visuel qui fout une claque, que de bonnes surprises dans ce jeu: Il a su agrandir l'univers Metro sans renier ses origines.

- Alternance bien gérée entre immenses zones ouvertes et épisodes bien claustrophobies (alors là, il ne renie vraiment pas ses origines, j'ai flippé !)
- Zones ouvertes très différentes (glaciale fluviale, désert, forêt, etc.) avec leurs difficultés spécifiques.
- On sent que c'est un univers créé avec soin, à la main. Il y a une très belle attention aux petits détails.
- Dialogues des personnages très riches (largement aussi riches que Borderlands 2). Vous passez à côté de deux personnages: ils discutent entre eux. Vous repassez quelques minutes plus tard, ils sont en train de parler d'autre chose.
- Lors de certaines attaques, les ennemis se rendent parfois. Tu peux les tuer ou épargner. Ça a des conséquences dans la suite du jeu. En fait, au bout d'un moment on en arrive à un point où on a pas *envie* de tuer nos confrères humains dans ce monde apocalyptique, quand bien même ils nous seraient hostiles. Il est possible de réussir certaines missions sans tuer qui que ce soit.
- Tu peux aussi approcher les gens arme baissée. Leur réaction sera parfois différents (non hostile). Mais c'est un risque à prendre.
- Excellent système où tu peux modifier tes armes selon les besoins des missions (ajouter/retirer lunette, silencieux, chargeurs, viseur laser...)
- Mini système de crafting. Il est donc intéressant de collecter des ressources (parfois en choisissant de prendre des risques pour explorer): tu peux fabriquer des médikits, cartouches de masque à gaz, certaines munitions... mais les ressources sont limitées. Choose wisely.
- Le gameplay est très "survie" et il te met la pression : Toujours penser à se soigner, changer les cartouches de filtre de son masque à gaz, surveiller ses munitions, faire attention à ne pas être visible, ne pas faire de bruit, surveiller les radiations, recharger sa lampe-torche avec la dynamo, nettoyer régulièrement ses armes pour qu'elles ne s'enrayent pas... Il n'y a pas de "HUD" qui t'affiche en temps réel tes munitions, vie, objectifs.
- L'univers vit sans toi. Les bandits vivent leur vie, discutent, se défendent contre les monstres. Les monstres s'attaquent entre eux. Une fois en allant faire une mission, je me suis fait tuer par une meute de monstres parce que je n'avais pas été attentif.
- Il y a des cycles jour/nuit. Tu peux choisir de dormir pour attendre la nuit et infiltrer plus facilement un camp de bandits... mais la nuit il y a plus de monstres qui se baladent.
- Malgré les mondes ouverts, il arrive à te guider dans l'histoire de manière convaincante. L'histoire est intense et le jeu arrive à te prendre par surprise.
- Il y a des missions secondaires et explorer est récompensé (ressources, équipement comme des lunettes de vision nocturne ou un gros chargeur pour une de tes armes).
- Les musiques sont très bien, et adaptées à l'action.
- L'environnement sonore est excellent.
- et puis bien sûr graphiquement c'est une tuerie.

Les reproches:
- Personnages et voix encore trop clichés (surtout le Colonel).
- quelques bugs (mais pas beaucoup, et ne bloquant pas le jeu).
- Dans le DLC "Sam's Story", des plantages.
- Certains niveaux contiennent des champignons vert fluo (que ne renierait pas Half-Life) dont l'aspect casse un peu l'ambiance du jeu. Mais les développeurs les ont placés comme des miettes de pain pour vous guider dans certains niveaux complexes.
- dans les menus "étoile" (lit, chaise, etc.), on ne peut faire une sélection que si on reconfigure le clavier en mode WASD (!).

C'est vraiment l'un des meilleurs FPS auxquels j'ai pu jouer. Je trouve intéressant la manière dont ils ont mis en place des mondes ouverts tout en guidant le joueur dans le scénario.
(Permalink)