PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Organic Maps | Fast detailed offline maps for travelers, tourists, hikers and cyclists

lundi 21 juin 2021 à 09:54
Les auteurs de l'application de GPS hors-ligne Maps.Me (par ailleurs pas mauvaise du tout) se sont rendu compte que bourrer une application de trackers ce n'est pas dans l'air du temps, alors voici leur nouvelle application de GPS hors-ligne, et visiblement sans aucun tracker: https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/app.organicmaps/latest/
Très bien !
Donc il faudra que je prenne le temps de la tester par rapport aux autres (https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=gps-android)

Ce qu'elle a d'intéressant ?
- Elle est très légère et fonctionne bien sur des téléphones modestes (en coupant l'option "Bâtiments 3D" c'est encore plus fluide).
- Les cartes sont remarquablement compactes (avantageux si vous n'avez pas beaucoup d'espace libre dans le stockage de votre téléphone). À titre d'exemple, le Bas-Rhin entier fait seulement 47 Mo.
- Elle peut désormais afficher les courbes de niveau (pratique en rando).
- et je constate avec grand plaisir la disparition des POI "Booking" et le retour des *VRAIS* POI, avec numéros de téléphone, email, site web et autres information réellement issues d'OpenStreetMap. Donc apparemment plus de cartes menteuses.
- Quand les informations sont disponibles, il affiche également les heures d'ouverture.

Tout cela semble vraiment très bien.
Les sources sont dispos sur GitHub : https://github.com/organicmaps/organicmaps
Et c'est même dispo sur F-Droid : https://f-droid.org/en/packages/app.organicmaps/

La carte de la France entière (métropolitaine) fait 3,1 Go, ce qui n'est pas énorme quand on sait qu'elle contient les cartes + noms des rues + tous les POI avec leurs informations + courbes de niveaux + bâtiments 3D.

(Dans le jargon des cartes, un POI est un "Point Of Interest", autrement dit un point d'intérêt. Il est généralement typé (banc, arbre, magasin, grille, distributeur de billets...) et peut avoir des caractéristiques supplémentaires (par exemple dans le cas d'un restaurant, il peut y avoir le type de cuisine (asiatique, traditionnelle, etc.), le numéro de téléphone, les heures d'ouverture, etc.)
(Permalink)