PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

[Steam] Diaries of a Spaceport Janitor

vendredi 23 septembre 2016 à 08:52
Ce jeu est franchement étrange, mais j'avoue: Je l'ai déjà acheté car il a l'air #cute. Il y a quelque chose dans ces graphismes qui me touche. Ils me rappellent les jeux vidéos des années 80 pré-GPU, avec une touche de "Blade Runner" dedans.
(Les devs ont annoncé qu'ils vont sortir une version Linux aussi vite que possible. Ouf.)

Donc, je persiste et signe: Le jeu vidéo est bien une forme d'art. Certains nous touchent plus que d'autres, selon les personnalités. Et c'est un art à de multiples niveaux: graphismes, scénario, musique, interaction, concepts.

Certains jeux ne sont d'ailleurs carrément pas des jeux, mais juste des expériences interactives, parfois très étranges, souvent touchantes à leur manière. Par exemple:
 That dragon, cancer : http://store.steampowered.com/app/419460/ qui raconte le combat d'un garçon de 4 ans atteint d'un cancer.

Certains ont une "patte" artistique tout à fait particulière, par exemple:
 Kentucky Route Zero : http://store.steampowered.com/app/231200/
 ou encore l'athmosphère TimBurtonesque de Limbo : http://store.steampowered.com/app/48000/

D'autre nous touchent émotionnellement par ce qu'ils racontent. Regardez celui-là:
 Lisa:  http://store.steampowered.com/app/335670/
Oui, c'est *très* moche, hein ?    Regardez la bande-annonce.  Gros, WTF, non ?   Ça donne franchement pas envie.
Et pourtant: Lisez les commentaires des joueurs. Visiblement ce jeu est *très* apprécié et semble susciter beaucoup d'émotions. C'est fou.

Ou encore « Thomas was alone », qui malgré ses graphismes minimalistes arrive à raconter quelque chose sur l'image de soi, l'entraide, l'empathie, l'amitié... tout en vous distrayant avec un jeu de réflexion.
http://store.steampowered.com/app/220780/
(exemple de réaction: http://steamcommunity.com/profiles/76561198031272970/recommended/220780/ )

Ceux qui ne jouent pas réduisent souvent le jeu vidéo à un passe-temps méprisable d'adolescent, mais on est désormais bien au delà de ça. Il suffit de voir l'incroyable diversité du catalogue Steam et des productions indépendantes: C'est beau, intriguant, ça provoque la réflexion, ça touche, ça choque, ça interroge. Oui, c'est bien de l'art.

Bien entendu, tous ne sont pas de l'art. Certains jeux sont faits pour être efficaces (aka "vendus"). Un papier-peint s'accroche au mur pour le décorer, un tableau de maître aussi, mais ils ne peuvent pas tous les deux prétendre au status d'Art. Il en est de même pour les jeux.

Jouez ! (mais pas trop), c'est bon pour la santé (morale entre autres).
(Permalink)