PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

TextSecure

mercredi 19 février 2014 à 10:51
Je viens de jeter un coup d'oeil sur TextSecure, un système d'échanges de SMS chiffrés suggéré par Alda (http://sebsauvage.net/links/?FQbe0Q).  Le système me semble sain:
 • Utilise strictement les SMS (pas de 3G/Wifi).
 • Ne passe donc pas par internet ou par un serveur privé particulier.
 • Les messages sont chiffrés et signés avant de quitter votre téléphone (pas d'appel à un service externe pour chiffrer/signer)
 • C'est du chiffrement asymétrique.
 • Des clés sont générées localement et elles-mêmes chiffrées par un mot de passe (comme le fait gpg).
 • La clé est gardée quelques minutes en cache (paramétrable). (Si votre téléphone tombe entre de mauvaises mains, la clé n'est plus en mémoire et les SMS stockés sont illisibles car chiffrés).
 • Il détecte automatiquement si votre correspondant a aussi TextSecure et débute une session chiffrée.
 • Vous pouvez gérer/consulter/importer/exporter les clés de vos correspondants ou la vôtre (y compris par QR-Code). (Donc vous pouvez préalablement échanger vos clés en personne avant d'échanger ensuite par SMS).
 • C'est opensource (https://github.com/WhisperSystems/TextSecure/)
 • L'application reste simple et chiffre/déchiffre de manière presque transparente.

Je n'ai pas regardé à bas niveau comment la crypto est implémentée, mais le principe de fonctionnement n'est pas idiot et a l'air d'être un bon compromis entre la sécurité et facilité d'utilisation. En gros, l'application remplace votre application de SMS et vous l'utilisez comme auparavant (y compris pour les SMS en clair), mais dès que votre correspondant a aussi TextSecure, les échanges sont chiffrés.
On est certes pas au niveau d'un GnuPG, mais TextSecure est tout de même bien pensé. Après il faut voir dans la pratique si ça marche bien.

Le protocole est documenté (c'est donc un protocole ouvert). Il y a bien sûr un petit overhead dû au chiffrement+signature. Quand vous écrivez un SMS chiffré, il le découpe et ré-assemble automatiquement, vous n'avez donc pas à vous en soucier, mais il faut savoir que le premier fragment autorise 60 caractères (au lieu des 160 d'un SMS normal), et c'est 115 pour les suivants.

Sur GooglePlay: https://play.google.com/store/apps/details?id=org.thoughtcrime.securesms

EDIT: Petit questionnement sur le comportement du développeur: http://orangina-rouge.org/shaarli/?8rRwzA  Considérez TextSecure vraiment comme une béta.
(Permalink)