PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

The internet mystery that has the world baffled - Telegraph

mardi 26 novembre 2013 à 00:44
Qu'est-ce que "Cicada 3301" ? Tout a commencé par un message sur un forum présentant une énigme et un message: "Nous recherchons des individus talentueux".
Un spécialiste en crypto a trouvé un texte caché dans l'image accompagnant le message: "Tiberius Claudius Caesar". En utilisant la méthode chiffrement César, il a alors trouvé une URL dans le message. Cette URL menait à une page affichant un canard et le message "Raté ! C'est un leurre". Mais l'image du canard contenait, caché, un autre message.

De fil en aiguille, le jeu de piste paraît de plus en plus compliqué: des indices nécessitant des connaissances technologiques, philosophiques, musicales, des numéros de téléphone à suivre, des messages accrochés à des lampadaires, des extraits de livres postés sur Reddit contenant des symbole maya, des indices en héxa, du reverse-engineering, un poème à décoder, des nombres premiers qui - combinés - donnent un nom de domaine affichant 14 coordonnées GPS à travers le monde: Paris, Seattle, Sydney... à chaque endroit indiqué, des QR-Code ont été trouvés, et une fois décodé ont révélé l'adresse d'un serveur caché TOR.... et la traque continue.
Bref, un jeu de piste *particulièrement* élaboré. Personne ne sait quel en est le but. Un recrutement par une agence de renseignement ? Une publicité déguisée pour une grande marque ?  Personne ne sait qui se cache derrière. Personne ne sait non plus si quelqu'un a réussit à résoudre ce puzzle.
(Permalink)