PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Vote final de la « loi haine » – La Quadrature du Net

mercredi 13 mai 2020 à 10:51
Je cite La Quadrature: « Mercredi 13 mai, la loi "haine" de @LaetitiaAvia.  passe en lecture définitive à l'@AssembleeNat.
Il s'agit désormais d'une loi antiterroriste. La police pourra exiger aux sites Web de censurer en 1h n'importe quelle vidéo/texte qu'elle jugera "terroriste" »

Rappel: Le but de cette loi est lutter contre la parole de haine en ligne (racisme, sexisme, homophobie...). Sauf qu'un amendement "contre le terrorisme" a été glissé dedans. Elle donne le pouvoir au gouvernement de censurer en 1 heure n'importe quel site web de manière nationale, sans contrôle d'un juge.

Mais ce n'est pas tout: Cette loi va donc mécaniquement favoriser les GAFAM au dépend du web indépendant, car ces derniers n'auront pas les ressources pour réagir dans l'heure. Cette loi va donc favoriser la centralisation du net et sa merchandisation.
De plus, même si les GAFAM ne réagissent PAS dans l'heure, on peut parier que la police n'ordonnera jamais un blocage national de Twitter, Facebook ou Google par crainte d'une levée de boucliers générale.
Les GAFAM sont donc tranquilles. Les autres peuvent trembler.

Rappel: La censure en France est actuellement une censure DNS. Donc:
- privilégiez les FAI associatifs (FDN, LDN...) qui ne sont pas soumis à cette censure.
- utilisez des DNS alternatifs (9.9.9.9, etc.). Voir https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=dns-alternatifs
- éventuellement utilisez des DNS alternatifs chiffrés (car je vois venir le moment où les FAI seront obligés de détourner le trafic DNS. Certains le font déjà.)
- vous pouvez également utiliser le navigateur TOR pour accéder aux sites sans censure. https://www.torproject.org/
(Permalink)