PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Watch That Windows Update: FTDI Drivers Are Killing Fake Chips

jeudi 23 octobre 2014 à 11:28
Ok, donc là Microsoft mérite une grosse baffe dans la gueule. EDIT: C'est pas Microsoft qu'il faut blâmer, mais le fabriquant de la puce.
La puce FT232 (utilisée pour le contrôle USB) est très répandue dans tous les appareils USB. Certaines sont des contrefaçons.
La dernière mise à jour de WindowsUpdate installe un nouveau pilote pour ces puces. Sauf que ce pilote rendra inopérantes les puces contrefaites.
Oui vous avez bien lu: Si vous avez un périphérique USB équipé d'une de ces puces contrefaites, Windows reprogrammera la puce, ce qui rendra le périphérique INUTILISABLE. Même sous Linux et OSX.

Normalement quand on lutte contre la contrefaçon, on tape sur ceux qui FONT de la contrefaçon, par sur ceux qui en sont victimes.

Avec des décisions à la con de ce genre, cela m'encourage à ne plus jamais mettre les pieds chez Microsoft en tant qu'acheteur d'ordinateur personnel.
(Et j'imagine aussi la bonne tranche de rigolade en entreprise.)

Note: Il existe heureusement un outils pour reprogrammer les puces: http://www.ftdichip.com/Support/Utilities.htm
Mais si vous rebranchez le périphérique sous Windows... BAM.  Le pilote Windows vous le briquera à nouveau.

EDIT: Un hacker a décortiqué ce pilote à la con et la manière dont il s'y prend pour bricker les puces contrefaites: http://hackaday.com/2014/10/24/ftdi-screws-up-backs-down/
Le fabricant des puces s'excuse et fournira un pilote qui ne brick plus ces puces.
(Permalink)