PROJET AUTOBLOG


Tiger-222

Site original : Tiger-222

⇐ retour index

Livre : Forteresse digitale

mercredi 22 janvier 2014 à 21:44
Dans le cadre du défi de lecture 2014, voici le bouquin de la semaine 3, gentiment offert par Adem à l'occasion du Papa Nawel surprise des shaarlieurs :
livre_Dan-Brown---Forteresse-digitale.jpg


À la National Security Agency, l’incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste, comprend qu’une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir. La NSA est prise en otage par l’inventeur d’un cryptage inviolable qui, s’il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système de renseignement américain ! Emportée dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour protéger son pays et sortir l’agence de ce piège.
Bientôt trahie par tous, c’est sa propre vie qu’elle devra défendre ainsi que celle de l’homme qu’elle aime.


Bien que Dan Brown l'ai écrit en 1998, il avait de la suite dans les idées, ou de bons informateurs... J'ai l'impression de lire un rapport romancé de Jacob Appelbaum suite aux révélations d'Edward Snowden ! Vraiment passionnant, l'histoire ne connait aucun "mou", les personnages sont attachants et le dernier tiers se lit à vitesse grand V tellement c'est prenant.
Les sujets abordés sont, vous l'aurez compris, la surveillance de masse, la mort de la vie privée pour justifier la protection d'un pays et le sabotage d'algorithmes de chiffrement... Bienvenue en 2014 ! Qui plus est, ça se laisse très bien lire, même pour les non initié(e)s.
Livre suivant : Le Horla, de Guy de Maupassant.