PROJET AUTOBLOG


tcit's blog

Site original : tcit's blog

⇐ retour index

Des voleurs de mots de passe qui continuent à avoir la foi

mardi 11 juin 2013 à 19:55

J’ai reçu une fois un mail comme la quasi-totalité des gens qui ont une adresse de messagerie doivent avoir reçu au moins une fois, du genre : nous sommes l’équipe du site où vous avez votre adresse mail, pour X raison vraiment importante, vous devez nous fournir un maximum d’informations sur vous-même, incluant votre identifiant et votre mot de passe pour résoudre le problème.

Étant donné que j’utilise j’utilisais GMail, je suis habituellement débarrassé des messages de genre, mais cette fois le sujet « (REPONSE OBLIGATOIRE) » a sans doute trompé les gentils robots du GooglePlex de Mountain View. Bref, voici ce que j’ai reçu :

Ch!!er Utili!!sateur,

En rai!!son des aména!!gements et des innovations prévues pour l!'année 2012 et 2013, L!'équipe G!!!mail tient à vous informer que des opéra!!tions de main!!tenance ciblées sur l'ensemble du réseau sont actuellement en cours. Ces opéra!!tions ont pour but d!'identifier chacun de nos utili!!sateurs en vue de déterminer les comptes actifs et inactifs afin de procéder à la supp!!ression de tous les c!!omptes inutilisés, car avec la demande croissante d'utili!!sateurs nous avons le devoir de mieux vous servir.

Ces opéra!!tions ont aussi pour but de mettre au point des logiciels contre les spams et les adresses désa!!ctivés dont se plaignent certains utili!!sateurs. Aussi récurrents au niveau de tous vos comptes et renforcer la fiabilité au niveau sécuritaire. Vous êtes prier d'inscrire les informations ci-dessous.

N!!om / P!!renom(s) :
C!!ompte G!!!mail :
M!!ot de p!!asse :
D!!ate de n!!aissance :
T!!éléphone :
F!!onction :

Veuillez considérer ce message comme étant le dernier avertissement avant la désactivation de votre messagerie.

Service Traiteur(G!!!MAIL)

 

dd66508e.Facepalm

SANS DÉCONNER ?! Les mecs, soyez sérieux, si vous voulez qu’on vous croie deux minutes, faites des efforts quoi.

Déjà même le plus naïf des internautes ne croirait pas au sérieux de ce message ponctué de ces doubles points d’exclamation inopportuns. Je ne sais pas quel genre d’encodage ils utilisent, mais c’est vraiment à chier.
Ensuite, l’adresse de l’expéditeur : s_contacts@orange.fr. Ils ne sont même pas foutus de mettre un expéditeur logique en rapport avec le message et l’arnaque. J’imagine qu’ils doivent tenter le même tour aux abonnés orange, qui sont sans doute plus naïfs. Je dis ça par expérience, hein, c’est juste que les retraités sont plus nombreux chez l’opérateur historique.
Sinon, il faut remarquer qu’ils n’ont même pas pris la peine de mettre une image renforçant un peu leur discours. Une recherche Google Images d’environ 4 secondes me donne directement :

eee6dc33.Google-Mail

Allez, tu redimensionnes ça comme ça t’arrange, tu mets un peu de style et ça fait presque un mail officiel. Au lieu de ça, non rien, que du texte brut.

Y a aussi leur phrase qu’est sensée faire peur, là : « Veuillez considérer ce message comme étant le dernier avertissement avant la désactivation de votre messagerie. » Bouh ! J’ai peur ! Qui est-ce qui a pondu une phrase à la noix à ce point ? Il ne pouvaient pas mettre le classique : Sans réponse de votre part, votre compte et tous vos mails seront supprimés pour toujours !. Bon allez, faut quand même savourer : ils n’ont pas mis de !! dans cette phrase.

Dernier point, mais sans doute le plus important : l’orthographe. Sans blague, les gens, faut pas croire que Google Traduction est le meilleur. Si vous parlez pas français, Google ne vous sauvera pas. Vous n’avez qu’à envoyer vos spams aux gens qui parlent une langue que vous maîtrisez. Je pense que la meilleure de toutes les erreurs que j’ai relevées est vraiment le « Service Traiteur (GMAIL) ». SERVICE TRAITEUR ? Mais de quelle langue sont-ils partis pour obtenir cela ? L’espagnol peut-être, mais comme je ne parle pas cette langue, je ne peux pas dire. Mais quand même quoi.

Espérons qu’à force, l’internaute débutant finira par se méfier, et intégrer le fait qu’Internet est comme la vie réelle, faut se méfier à tout moment.

flattr this!