PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

Firefox : créer des boutons pour des fonctions supplémentaires

vendredi 22 janvier 2016 à 19:50

Je viens de découvrir un module pour Firefox : Custom Buttons.
Ça permet de créer ses propres boutons pour l’interface de Firefox, directement en JS et dans l’interface (donc mieux que les simples bookmarklets). Le module ne semble plus mis à jour depuis quelques années, mais il fonctionne encore très bien.

Je me suis pour le moment simplement attardé à transformer 3 bookmarklets en boutons Firefox :

firefox new buttons

Forcer le mode lecture

Le premier, le petit « livre », c’est pour forcer le mode lecture. Parfois, le mode lecture ne fonctionne pas dans Firefox. J’ai trouvé d’où ça vient, c’est un comportement compréhensible et à chier, mais on peut l’outrepasser : il suffit d’ajouter le texte « about:reader?url= » devant l’URL. Ce bouton fait ça en un clic (notez que certaines pages ne rendent pas bien en mode lecture).

Pour ajouter ce bouton, il faut commencer par ajouter un bouton. Dans Firefox allez dans AffichageAdd New Button (appuyez sur Alt pour afficher le menu et aller dans Affichage).
Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors :

ajouter un nouveau bouton à Firefox avec Custom Buttons

loadURI("about:reader?url="+encodeURIComponent(content.document.location))

Faites ensuite « OK », en bas : le bouton est créé.

Maintenant il faut l’ajouter à l’interface : allez dans le menu de Firefox puis « Personnaliser ». Vous voyez alors votre icône et vous pouvez la déplacer où vous voulez dans l’interface. Une fois que c’est fait, quittez la personnalisation et cliquez sur votre bouton pour passer en mode lecture (même si le mode lecture n’était pas activé par défaut).

Afficher un clavier virtuel JS

Le deuxième bouton, il affiche un petit clavier alternatif pour taper en Russe, Japonais ou en Grec dans les formulaires. C’est le petit clavier en JS que j’avais créé il y a 2 ans.
Pour l’avoir aussi, il faut ajouter un autre bouton.
Faites la même manip que tout à l’heure, mais changez juste le Code en ça :

loadURI("javascript:s=document.createElement('script');s.id='r6109_vkbsgp';s.type='text/javascript';s.src='http://lehollandaisvolant.net/tout/dl/virtual-kb/keyboard.js?french';document.head.appendChild(s);void(null);")

(La doc du clavier est sur mon article dédié et sur Github)

Un bouton pour Shaarli

Le troisième, c’est pour partager un lien sur mon blog, façon Shaarli. Pour Shaarli, le code à faire serait dans ce genre là :

loadURI("http://example.com/shaarli/?post="+encodeURIComponent(content.document.location)+"&title="+encodeURIComponent(content.document.title))

En remplaçant example.com/shaarli/ par l’adresse de votre Shaarli.
Notez que ce code diffère du contenu du bookmarklet de Shaarli : en effet, si le code du bookmarklet fonctionnerait parfaitement, ce code est plus natif à Firefox et donc plus rapide. En plus, il fonctionne même là où les bookmarklets normaux ne marchent pas (quand le JS du bookmarklet est bloqué sur le site, comme sur Github).

Vous pouvez transformer n’importe quel bookmarklet en bouton dans Firefox en plaçant le code JS du bookmarklet entre « loadURI(" » et « ") ».

Le module permet de faire quelques autres choses, comme lancer le script automatiquement au démarrage de Firefox. Je vous laisse voir le site du module pour plus d’information. Il y a aussi un forum, avec un partage de plein de scripts.