PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Youtube lent en HTML5 avec Firefox 42+ ?

dimanche 3 janvier 2016 à 16:30
J’avais fait un tuto pour mettre Flash à jour, mais finalement je me suis totalement passé de Flash. Depuis j’utilise les vidéos web en HTML5, quitte à utiliser des codec proprio comme H264. Ça marchait bien… jusqu’à Firefox v42.

Depuis quelques semaines, le lecteur Youtube HTML5 est incroyablement lent dans Firefox : la vidéo marche bien, mais dès que je veux changer le son, mettre en pause, mettre en plein écran ou changer la résolution, alors ça laaague et c’est lent.

La solution :


Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Ubuntu Chromium/47.0.2526.73 Chrome/47.0.2526.73 Safari/537.36

Validez, allez sur Youtube et tout est de nouveau super fluide.

Super hein ?

Vous savez ce que fait la manip ci-dessus ?
Elle fait croire à Youtube que vous utilisez Chromium, le navigateur qui sert de base à Google Chrome (et qui est développé par Google aussi).
Pour le dire autrement, Youtube fonctionne bien dans n’importe quel navigateur. Si c’est si lent dans Firefox, c’est juste que Google veut que ce soit lent dans Firefox. Google : vous êtes des enfoirés.


Modifier l’User-Agent de Firefox fonctionne pour Youtube, mais ça risque néanmoins de provoquer des bugs sur d’autres sites. Je conseille donc d’utiliser une extension comme UA Control qui va pouvoir dire à Firefox de s’identifier comme Chrome(ium) uniquement sur Youtube et normalement partout ailleurs.
Pour vérifier votre User-Agent et voir si l’extension fonctionne, allez sur mon détecteur de navigateur.


ÉDIT : apparemment, je suis ne suis pas le seul chez qui cette manip fonctionne (le post date d’hier).

ÉDIT : je continue mes investigations. J’utilise aussi le module uBlock Origin, pour bloquer les pub et les scripts tiers. Chose intéressante : si je bloque tous les scripts du domaine "Google.com" sur la page youtube, alors ça marche. Plus besoin de changer l’UA.
Il s’agit de bloquer ce script en particulier :
https://apis.google.com/_/scs/abc-static/_/js/k=gapi.gapi.en.aCET_C1s-Ek.O/m=card,gapi_iframes/rt=j/sv=1/d=1/ed=1/am=AAQ/rs=AItRSTOKextu3QAZfV0s_SKuW3vYp-SZuA/cb=gapi.loaded_0
C’est ce script qui fait un test sur la chaîne "Gecko", "Webkit" et d’autres — autrement dit, la détection de navigateur. Bloquez ce script et Youtube marche nickel.