PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

L’Europe volera les pauvres pour donner aux riches.

vendredi 9 janvier 2015 à 13:01
banques ÉDIT : Nicolas me signale que la news date de décembre 2013, donc d’il y a un an. Ceci dit, l’événement était tout de même passé dans une relative indifférence. Et le genre de choses sont en réalité déjà en place dans certains pays de l’union depuis quelques semaines.

Hop hop hop… Pendant que tout le monde soit pleure Charlie, soit l’insulte en faisant sauter des Kebab, l’Europe vient de passer un accord qui prévoit que les banques pourront prendre l’argent des épargnants en cas de crise.

Sauf qu’il y a une erreur, dans cet article :
« Les Européens se sont mis d'accord sur une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques »

Heu… non.

Comme si la faillite d’une banque était de notre faute… Si j’ai un compte en banque, c’est juste parce que c’est un poil obligatoire pour plein de choses (toucher un salaire, faire des transferts, par exemple), c’est pas parce que je couche avec mon banquier.

Je suis Européen, mais jamais on m’a demandé mon avis. Ce sont les politiques qui se sont mis d’accord pour faire payer les petits gens à leur place, faut pas confondre.
La seule fois où on m’a demandé mon avis, c’est pour voter pour des élus professionnels et les élire. Pas choisir sur des idées.

Le fait qu’on vote pour des gens au lieu d’idées, c’est ce qui fait la différence entre une république et une démocratie.
Merci de ne pas confondre.

image de Piet Musterd

Nous sommes Charlie

mercredi 7 janvier 2015 à 16:20
Tout simplement pour soutenir ceux qui, jusqu’au bout, avaient usé de leur liberté d’expression. Liberté que certains extrémistes prêt à en venir aux terrorisme veulent voir s’éteindre.
Ils n’y arriveront pas, car il est intolérable d’être menacé pour des idées.

je suis charlie


#CharlieHebdo

C’est quoi une bonne offre légale ?

vendredi 2 janvier 2015 à 12:58
drapeau pirate flottant dans le vent Selon la ministre de la culture :
l'axe prioritaire est désormais celui du développement de l'offre légale en ligne

Premièrement, je dirais que c’est pas trop tôt. Ils auraient dû commencer par là, en fait, il y a des années déjà.

Ensuite, s’ils veulent un avis sur ce qu’est une bonne offre légale du point de vue du consommateur (c’est lui qui achète, et s’il aime pas votre produit, c’est que votre produit c’est de la merde, pas que le consommateur est un voleur), voilà :

une plateforme Web (le but recherché étant l’accessibilité depuis n’importe quel appareil : téléphone, box, ordi, console, TV connectée, etc. avec un simple navigateur) ;
– une plateforme utilisable de façon simple (pas de popup, pas de bâtons dans les roues, payement simple et rapide ou alors par abonnement, sans questionnaire ou sondage débiles) ;
– un téléchargement dans un format de fichiers interopérable (MKV, OGV, Webm pour la vidéo ; Flac, OGG ou MP3 pour l’audio) ou alors streamable avec les mêmes conditions (je souhaite pouvoir utiliser VLC si j’en ai envie) ;
– la possibilité de télécharger le fichier autant de fois que je veux, depuis n’importe quelle connexion internet, du moment que je suis connecté à mon compte ;
– des fichiers de qualité (hd-720 minimum, hd-1080 de préférence pour la vidéo ; du 320 kbps minimum, du lossless de préférence pour l’audio) car personne ne veut de la qualité pourrie : c’est le cas pour les tomate, les concombres et pour la VOD ;
pas de DRM, donc oubliez tout ce qui est dates de péremption (sic), comptage de nombre de lectures, nécessité d’une connexion à l’Internet ;
le choix des langues et des sous-titres (raz-le-bol des animés en anglais ou des films américains en français) ;
un prix en adéquation avec le coût de la distribution d’un fichier numérique (ne faites pas l’erreur de proposer un VOD plus cher que le DVD, car c’est du foutage de gueule) ;
pas de zoonage (j’ai pas envie de me voie refuser l’accès à un titre parce que je n’habite pas dans le bon pays : l’Internet n’a pas de frontières, alors n’en mettez pas) ;

Je crois que c’est tout.
Ah non : si un jour je change de numéro de carte bancaire, d’adresse postale (y compris de pays) ou d’adresse email, d’ordinateur ou de téléphone : mon compte client chez vous doit continuer à fonctionner. Mes fichiers, vu qu’ils seraient dans un format libre et sans DRM, fonctionneront, eux.

Actuellement, les plates-formes de P2P proposent tout ça, d’où leur succès. Récemment j’ai fait un achat sur Vimeo aussi : il proposait tout ça également (à l’exception du choix des langues pour ce que j’ai acheté). Si je veux quelque chose, je sais où je vais.

En tout cas, plus jamais ça. Ni ça.

Vous êtes prévenus : c’est la simplicité qui attire le client, avant même le prix. Si votre produit fait chier tout le monde, alors ça échouera, comme tout ce que vous avez fait avant. Posez-vous la question « Pourquoi Netflix fonctionne si bien ? » et vous comprendrez.

Enfin, si vous voulez une infrastructure technique fiable pour distribuer des fichiers sans vous poser de questions, relâchez les fondateurs de ThePirateBay que vous avez foutu en taule et embauchez-les : ils ont fait plus de boulot que tous les majors du monde réunis pour le partage, la recherche, la distributions de documents multi-médias et la mise en disposition d’un outil simple et utilisable. Le P2P a cet avantage qui fait que la distribution est de plus en plus rapide quand la demande augmente : la saturation du réseau à cause d’une importante demande est impossible en P2P.

image de Olivier Bruchez

Bonne année 2015 !

jeudi 1 janvier 2015 à 13:38
Je vous souhaite à tous une bonne année 2015 !

qulbutoké
Certaines choses changeront, d’autres non.
Concernant la ligne éditoriale du site, je continuerai à donner mon avis sur les événements qui se produiront cette année et à partager des astuces ou des infos.
Je compte également retenter l’expérience des commentaires, j’en reparlerai prochainement.

En attendant, si vous voulez de la lecture, n’oubliez mon blog scientifique, mes pages tutos, mes liens, et mes centaines d’articles précédents.

Sélection des vidéos fun, débiles, wtf… de la fin d’année

mercredi 31 décembre 2014 à 16:55
Je partage pas mal de vidéos, voiçi, pour terminer l’année, quelques perles du net. Naturellement, on commence par une vidéo de chats :

Sad Cat Diary : le journal intime des chats, très dramatique. Malgré l’aspect triste, c’est très drôle.

Top Soccer Shootout Ever With Scott Sterling : un sketch complètement ridicule à propos du foot, où le gardien arrête 5 penaltys. Avec la tête.

Extrait Asterix et Obelix Au Service de sa Majesté : (extrait du film, 2012) ; La scène où un rustre Normand rencontre les Bretons, très à cheval sur les convenances. J’ai beaucoup ri aussi.

Soupe à la Tomate — Brenda : je ne sais pas trop quel est le but de la série TV « le cœur a ses raisons », mais les scènes isolées sont parfois assez… étranges. Celle-ci est l’un de mes préférées.
En voici une autre, où Brenda s’essaye au téléphone et enfin une troisième après le visionnage de laquelle on se demande si élever des haricots en Estonie n’est pas préférable à rester ici.

Regular Ordinary Swedish Meal Time — Lethal Lasagna : une recette peu commune pour des lasagnes.

블락비(Block B) — Very Good : un clip d’un groupe coréen (Block-B). Musicalement c’est un genre particulier, mais alors le clip est assez déjanté pour remettre PSY à sa place d’enfant de cœur…

Animals can be jerks : quelques cas où les animaux peut être des enfoirés aussi. Surtout les chats ; mais les chiens, les kangourous et les moutons ne sont pas en reste !


Et enfin une vidéo un peu à part, très technique et instructive, mais qui figure parmi mes vidéos récentes préférées : Introducing a 100-year-old mechanical computer : première partie d’une série de quatre vidéos sur un appareil centenaire entièrement mécanique d’analyse d’ondes, sur le principe de l’analyse de Fourrier. J’ai trouvé ça vachement intéressant, surtout que l’analyse de fourrier est maintenant toujours faite avec un ordinateur plutôt qu’à la main.