PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

Copyreich : on peut toujours faire plus ridicule…

lundi 19 mai 2014 à 20:26
jesus everywhere swimming pool Un livre écrit par une personne qui se dit possédée par Jésus Christ tombe t-il sous le droit d’auteur de cette personne ou de Jésus ?

Telle est la question qui a secoué la Haute Cour régionale de Francfort qui considère que c’est la personne qui écrit physiquement le texte qui est l’auteur légal.

Concernant la paternité du texte on s’en fiche un peu, mais je trouve quand même délirant que certains se prennent la tête pour ce genre de trucs : la New Christian Endeavour Academy (en Allemagne) avaient en effet considéré que le texte était libre de droits car écrit par Jésus (et donc dans le domaine public) alors que la Foundation for Inner Peace (aux USA) qui est détentrice des droits du livre l’a attaqué en justice…

Bon.
Et si Jésus ressuscite il reprend ses droits d’auteurs ou pas, alors ?

Vous avez deux heures.

source image

Tout ce qu’il est possible de faire en jQuery et pas en vanilla JavaScript

vendredi 16 mai 2014 à 15:42

Blocage de TPB en France ?

mercredi 14 mai 2014 à 19:47
L’Australie s’était mise à bloquer des sites et a fait marche arrière car c’était trop cher.
Les Pays-Bas avaient bloqué The Pirate Bay mais l’ont débloqué car c’était inutile.

En France, on doit faire des économies mais ils seront quand même prêt à balancer des millions dans un blocage qui ne servira à rien, juste pour que le gouvernement fasse plaisir à môsieur CD en plastique.

Ils sont désespérant, à la fin.

Hé oh, réveillez-vous : on en est en 2014 : votre blocage, tout comme votre Hadopi ne servent à rien du tout, il faut maintenant évoluer !

La blague du permis Internet

samedi 10 mai 2014 à 11:35
facepalm head in hands Ça y est, sur l’initiative de la compagnie d’assurances Axa, le gouvernement proposera un « permis Internet » aux élèves de CM2.

Selon les premiers constats, ce permis serait basé sur la peur : l’internet est dangereux, bardé de pédo-nazis-terroristes-voleurs et il faut surtout ne rien y dire si on veut rester sain d’esprit.

Étrangement, tout ceci est très vendeur pour les offres « protection Internet » du même vendeur d’assurances…

Pfff…

Internet n’est pas dangereux.
Pas plus qu’un couteau entre de bonnes mains. C’est quand on s’en sert n’importe comment que des risques peuvent apparaître. Les réseaux sociaux, forums, blogs, la webcam ne sont pas plus dangereux non plus : il suffit de les utiliser correctement et ne pas partager n’importe quoi avec n’importe qui.

Internet n’est pas plus un repère de pédo-nazis que la rue.
L’avantage des réseaux sur Internet, c’est qu’on peut bloquer (et signaler) les gens qui nous font chier : apprenez à bloquer quelqu’un sur Skype, Facebook, Twitter. Mais c’est pas parce qu’une seule personne dans une liste de 300 amis vous importune qu’il faille se replier sur soi.

Ça commence à bien faire là avec leurs campagnes de FUD sur tout : Internet c’est mal, les réseaux sociaux c’est mal, acheter en ligne c’est dangereux…
Ah… par contre ils se tiennent bien de dire pourquoi il y a des dangers, où ils sont réellement et surtout : comment les éviter. Ça ça serait de la vrai pédagogie : expliquer pourquoi et comment.

Parce que là, leur propagande par la peur dans un contexte politique déjà très anti-Internet, ça me rappelle une définition bien précise : celle du terrorisme : « Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques. ».

Il serait pas mal aussi d’apprendre aux gens les côtés techniques de l’informatique : installer des mises à jour de sécurité, utiliser un antivirus, détecter un site contrefait (merci WOT) et accessoirement à se protéger des gouvernements trop curieux avec Tor, GPG ou des VPN.

Bref, ce permis Internet me semble encore une bonne bouse pondu par et pour des intérêts privés et qui arrange pas mal un gouvernement de vieux technophobes.

image de Proimos

Sites de ressources pour développeurs web

mardi 22 avril 2014 à 06:00
Je suis sûr que tout ceux du milieu connaissent les sites que je vais lister ici, mais en guise de note ou pour les nouveaux, je les poste quand même. On trouve des pages d’explications pour le HTML5, le JavaScript ou le CSS.

L’avantage d’avoir de multiples sources pour ça est que les exemples sont variés aussi et qu’on peut comprendre les choses plus facilement en croisant toutes les sources.

Quirksmode.org : (JS, CSS, HTML5)
Des tutoriels qui vont à l’essentiel mais qui n’en sont pas moins précis, avec des démos.

Mozilla Developper Network : (JS, CSS, HTML)
Des pages d’explications avec beaucoup d’informations (sur les compatibilités navigateurs, ou l’historique), très pro et très complets.

Microsoft Developper Network
Le même chose que le Mozilla DN, aussi complet et pro, mais souvent plus orienté IE (et non orienté vers les standards officiels du W3).

Alsa Création : (JS, CSS, HTML5)
Site en français avec de long tutoriels très illustrés avec des claires démos.

W3 School : (JS, CSS, HTML5)
Site très complet et presque exhaustif dans la doc.

W3C Doc
Le documentation du W3C lui-même : si vous voulez l’information officielle sur les standards CSS/HTML, c’est là qu’il faut aller, vous y trouverez tout.
Par contre, les infos ne seront pas forcément utiles si vous souhaitez savoir ce que les navigateurs peuvent réellement utiliser.

Can I Use ?
Vous voulez savoir si une propriété CSS ou HTML fonctionne dans un navigateur particulier ? Ce site affiche les compatibilités dans tous les navigateurs et toutes leurs versions, y compris mobile.


Dans tous les cas, si vous voulez quelque chose en particulier dans une page web, apprenez à lire le code source des pages. Ok, celui de Facebook ou GMail ne sera pas pratique (ils sont tout en JS illisibles), mais celui de petits sites ou de petits scripts sont beaucoup plus lisible. C’est en codant qu’on devient codeur et pas autrement.
Utilisez aussi les outils de développeurs disponibles dans les navigateurs (via Ctrl+Alt+I, que ce soit dans Firefox, Chrome ou Opera) : ils permettent de lire et analyser les sources des pages web en séparant les scripts, les styles et le HTML.

Et pour ceux qui n’ont jamais touché à du code HTML de leur vie et qui veulent commencer tout en bas, j’avais un jour créé ce fichier. Vous pouvez le télécharger, l’ouvrir avec un navigateur pour le voir, et un éditeur de texte pour le modifier. N’hésitez pas à changer ce que vous voulez dedans, comme intervertir des balises, changer les attributs ou les couleurs…