PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

Taxe Google Image… Ou comment ça va tuer les photographes

lundi 14 septembre 2015 à 22:25
photographie interdite
Un député désire instaurer une taxe google pour les images car tout ceci faciliterait le pillage des photographes par les internautes.

Super l’idée d’une taxe, hein ? Elle va financer les photographes, les auteurs, vous croyez ?
Non ! Elle va financer les comités d’ayants-droits (comme d’habitude) et tuer les photographes et les auteurs, vu que Google refusera dès-lors d’indexer leurs sites (puisqu’il leur faudra payer).

Les photographes (comme tous les sites web qui l’autorisent) profitent gratuitement de l’indexation de votre site par Google, non ?
Et bah la gratuité, c’est du vol, selon les ayants-droits !

Ils préfèrent payer Google pour être dans l’index du site le plus visité au monde ?

Ce député et les ayants-droits prouvent encore une fois qu’ils n’ont rien compris à Google et à internet.

Le problème c’est que les internautes n’ont jamais appris (n’ont jamais été éduqué à ça, en fait) à citer leur sources et à vérifier que la source est exploitable et sous quelles conditions (de la simple citation à la rémunération), y compris pour les images et n’importe quel média. Faut peut-être débuter par là, non ?

La solution ? Si vous êtes un internaute ou un éditeur de site web comme moi, sachez que certains photographes publient toute ou partie de leurs créations sous une licence permissive (Creative Commons, généralement) qui autorise leur réutilisation gratuitement, y compris parfois pour un usage commercial. Tout ce qui est demandé, c’est de citer l’auteur et de faire un lien : c’est ce que je fais dans tous mes articles, vu que je n’aurais jamais les moyens de payer des images non-gratuites, mon blog ne me rapportant rien financièrement.

Image de Johann Ebend