PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Shaarli | Orangina Rouge

Site original : Shaarli - Shaarli | Orangina Rouge

⇐ retour index

Masques alternatifs : pourquoi le ministère de la Santé a changé d'avis

mercredi 8 avril 2020 à 13:58

Le vendredi 3 avril, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a pour la première fois reconnu que le port d’un masque par le grand public pouvait avoir un intérêt, même s’il ne parle que de masques dits "alternatifs". Retour sur les raisons d’un changement de doctrine spectaculaire.
Permalien

Pour ceux qui voient d'un bon oeil la version numérique de l'attestation: Coronavirus: l’exécutif ouvre la voie au «tracking» — OpenNews

mardi 7 avril 2020 à 13:14

C'est vrai que je ne l'avais pas vu comme ça dans mon shaarlink d'hier. En fait j'avais été surpris qu'entre l’apparemment version originale par un développeur lyonnais et celle du ministère, la signature que l'on fait à la souris ou au doigt sur l'écran ait été remplacé par un QR-code…

Je comprends l'intérêt du QR-code, au même titre que l'on peut le retrouver sur des tickets de train ou autre : une automatisation d'une partie du contenu. Là pas de fichage car on retrouve bassement le contenu de l'attestation — c'est vraiment du basique. D'ailleurs on peut noter qu'il n'y a pas de numéro, d'identifiant ou autre. C'est une bonne chose.

Au passage je n'ai pas compris pourquoi le contenu commun de l'attestation ait été transformé en image dans le pdf généré (zoomez, vous verrez) ; mais soit…

Mais, outre le fait que l'on n'ait pas accès (en tout cas je ne l'ai pas encore trouvé — même sur le github du DINUM) au code source de cet outil, on peut se demander en effet si la génération de l'image du qr-code (qui contient les informations) ne permet pas un traçage (souhaité ou non ; mais dans ce cas exploitable (par un tiers par exemple) ou non).
Je remarque aussi que dans la politique de confidentialité on parle encore de cookie… pourquoi y'a besoin de conserver pendant 12 mois des cookie. Désolé, je suis néophyte dans le domaine ; je me pose juste des questions.

cf https://nitter.net/GaspardGlanz/status/1246097945071693824#m
Permalien

COVID-19 – Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire

lundi 6 avril 2020 à 21:02

Je n'y croyais pas vraiment quand on m'en a parlé ; mais en fait, si, si : y'a vraiment moyen de ne plus sortir son stylo et une feuille pour ses sorties. C'est pas que ça me dérangeait mais ça me rajoutait un stress à chaque fois : oui, j'écrivais ça sur le dos d'une enveloppe, et oui, je ne recopiais pas tous les 7 motifs de sorties, et non, je n'en faisais pas une nouvelle à chaque fois et me contentais de barrer puis écrire à nouveau la date+heure.
Là, même si faut se connecter à chaque fois sur le site, je peux au moins avoir un fichier fiable que je peux utiliser hors ligne (oui, soit je me balade sans smartphone pour ne pas avoir à le laver en rentrant, et oui, le plus souvent je le laisse chez moi pour éviter de me faire quadriller par les gentils nounours de GAFAM).


Bon, je vois qu'il y a eu une trouffitude de tentatives pour avoir la même chose mais sans passer par le site du gouvernement. Mais ça me semble quand même moins pratique (par exemple, sortir linux, taper un make pour sortir l'attestation puis la transférer sur le téléphone c'est quand même pas super pratique…).
Visiblement, l'implémentation du ministère viendrait de là.


J'ai aussi vu qu'il y a eu une tentative d'application libre sur Android mais (avec la version v0.04):

  1. ça plante quand je veux rentrer la date de naissance,
  2. ça plante à nouveau que je n'en rentre pas mais que je valide les informations,
  3. ça m'affiche Open File Toutes les applications associées à cette action ont été désactivées, bloquées ou ne sont pas installées quand je clique sur le pdf qui a été néanmoins généré…

via https://shaar.libox.fr/?7EhQGA
Permalien

Construire une carte des câbles sous-marins d'Internet avec OpenStreetMap - GuiGui's Show

dimanche 5 avril 2020 à 23:26

Beau boulot !

T'as fait ça tout tout seul ?

Comment ça se fait que personne n'y a pensé avant ? Est-ce que des initiatives auraient pu avoir eu lieu dans d'autres pays, d'autres milieux ?

Ça mérite d'être pérénisé !
Permalien

Note: Ce matin, drôle d'ambiance au boulot… - Shaarli ¦ Orangina Rouge

samedi 4 avril 2020 à 21:48

Attention : billet sombre.


En réponse à ce shaarlink que j'ai écrit taggué covid19 y'a presque 3 semaines.
Chaque jour je regarde un seul chiffre pour me faire mon estimation, me raccrocher à du factuel. Le nombre de décès par jour dû au coronavirus. C'est le seul que l'on sait bien mesurer, représentatif d'une situation (si dramatique soit elle), et dont la mesure ne varie pas dans le temps ni n'est altérée par d'autres calculs ; enfin sur le territoire national son interprétation est assez homogène.

De ça, je mets ça dans un tableur, et je regarde l'évolution journalière : quel pourcentage de nouveaux morts quotidien nous avons. Au début on tournait autour de +30% de nouveaux décès par jour (+0% signifie que l'on est stable et que l'on peut amorcer le "flatten the curve") ; actuellement (en moyennant sur 5 jours pour donner une tendance) on est à + 13% morts par jour. Comment le lire ? Hier par exemple on avait 89 morts, aujourd'hui on en a 100 et demain 113.

En 2012, je lisais ce super article de Sam & Max sur notamment « La fonction exponentielle, dans votre vie de tous les jours » introduit de la façon suivante :

Quand vous lisez un truc comme ça dans la presse :
« Le prix de l’essence a augmenté de 3 % par an »
Vous vous dites “oh, bah ça va”
Et puis l’année suivante:
« Le prix de l’essence a doublé depuis les années 90. »
Et là vous criez “tous des bâtards, sauf papa parce qu’il est chauve”.
Vous aurait-on menti les années précédentes ? Nein. C’est toute la beauté de la croissance continue, un phénomène mathématique facile à étudier.

Alors forcément, j'ai appliqué ça à mes chiffres. Aujourd'hui 5532 morts dû au covid. Augmentation de 13% stable durant les 31 prochains jours (soit le 4 mai…) nous donne un total de 216389 morts dans notre pays. Soit 0,32% de la population. En gros : vous prenez une population de 250 personnes, dans 1 mois y'en a une qui sera morte à cause de ce virus (on est environ 700 dans mon entreprise) ! Évidemment pour ce petit quart de millions de morts en France, y'aura certainement 10 ou 50 fois plus de personnes touchées (soit plusieurs millions d'infectés).

Bref : attendez vous dans les prochains jours à connaître de plus en plus de monde vraiment concerné par cette maladie.
Bref 2 : continuez à faire gaffe pour que l'on essaye de « diminuer cette augmentation ».


Numérique et Effrondrement - FramaTube

samedi 4 avril 2020 à 20:41

La vidéo trop mind-blowing !

via Prendre de la hauteur - Framablog

La notion de « convivial » est intéressante :

Illich définit trois critères indispensables pour qu'une instrumentation ou une institution soit considérée comme juste ou conviviale :

  • elle ne doit pas dégrader l'autonomie personnelle en se rendant indispensable;
  • elle ne suscite ni esclave, ni maître;
  • elle élargit le rayon d'action personnel.
    Permalien

Le Pr. Éric Chabrière, bras droit du Dr Raoult, balance toute la vérité (Interview complète sur LCI)

samedi 4 avril 2020 à 07:05

Cette interview est très intéressante. Elle résume ce qui aurait pu être lu probablement ailleurs mais les questions du journalistes représentent assez bien les interrogations du public aujourd'hui (du moins les miennes).

via https://bookmarks.ecyseo.net/?4yW1QQ
Permalien

Affaire de la ciclosporine — Wikipédia

mercredi 1 avril 2020 à 19:07

« Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que pure coïncide.
— Hein ? Quoi ? On me dit dans l'oreille que… ah… bon ! »


Édition 2020-04-02T11:15 : Ce que je sous-entendais avec la remarque ci-dessus n'était pas un poisson d'avril de ma part. Mais juste un note écrite sans recul, sans analyse et inappropriée. Mea culpa.
Cette affaire historique est néanmoins intéressante, sur l'approche scientifique et la déontologie. Pour ma part je retiens la notion de consentement éclairé.

via Le Lapin Masqué
Permalien

IGORRR - VERY NOISE - YouTube

mardi 31 mars 2020 à 15:47

Y'a un peu du Aphex Twin dans ce clip quand même !
Permalien

Note: À propos des actu-Covid et des masques.

mardi 31 mars 2020 à 15:40

Je me rends compte que mon Shaarli a été mon exutoire émotionnel aux premiers jours du confinement. Trop d'informations, besoin de libérer la pression et je vous ai un peu spammé (positivement j'espère) ; maintenant même si je continue m'informer toujours aussi activement, je shaarlink moins souvent.


Aussi, ma petite réflexion à propos du port du masque. En fait une petite analogie. Mais tout à fait comparable car c'est à propos d'une autre pandémie et pour laquelle il y a des "gestes barrières" et des moyens de protections possibles.
Je parle bien sûr du SIDA (NB : maladie causée par le VIH (ou devrais-je dire "un VIH", car il me semble qu'il y en a de plusieurs types ?)). Quand 2 personnes ont un doute soit sur leur propre statut, soit sur le statut de l'autre (soit sur les deux, le OU était inclusif), faut-il se poser 1000 ans la question "capote ou pas capote" ?

Bon, voilà. L'analogie est posée. Maintenant je dis "masque ou pas masque" ? Pour moi, évidemment c'est le masque.

Allez : « Bisous »
Permalien

COVID-19: WHY WE SHOULD ALL WEAR MASKS — THERE IS NEW SCIENTIFIC RATIONALE

lundi 30 mars 2020 à 17:51

The official recommendation in the United States (and other Western countries) that the public should not wear face masks was motivated by…

Texte tout en anglais mais les images sont très pédagogiques et renforcent ce que je lis depuis une semaine.
Permalien

Bohemian Rhapsody for Symphony Orchestra and Solo Viola - THE STUDIO RECORDING - YouTube

samedi 28 mars 2020 à 20:22

C'est tellement déroutant ; il m'a fallu du temps pour reconnaître.

Je trouve que l'adaptation est plutôt réussie : il y a le tempo, les émotions. Il manque la voix mais on l'a en surimpression dans la tête quand on entend l'air !
Permalien

Accueil | Mon RDV Don de Sang

samedi 28 mars 2020 à 13:28

Ça y est : j'ai pris mon RDV.

Et vous ?
Permalien

Note: Contact

samedi 28 mars 2020 à 12:38

Salut à tous,

En une semaine, j'ai reçu 3 messages sur ma boîte email dédiée à ce site. Bon déjà désolé pour la latence, ce n'est pas une boîte que je consulte beaucoup (mise à jour manuel uniquement). Ensuite merci pour ces retours ! C'est vrai que Shaarli est un peu à sens unique car il n'y a pas — par défaut — de système de commentaires et bien que lisant quotidiennement http://shaarlo.fr, je ne vois pas forcément les reshaarliages. Alors quand on prend le temps d'aller sur ma page d'accueil, de trouver la page "Contact" et l'utiliser pour m'écrire 2 lignes pour ceci ou cela, ça fait chaud au cœur.

Cela me rappelle un peu les débuts de Shaarli ; on s'était fait quelques Shaarli-AFK. Personne ne se connaissait, on bavardait de choses et d'autres ; parfois en se demandant comment on avait pu en arriver là. En fait notre point commun c'est juste d'utiliser un logiciel… Mais en fait cela va au-delà de ça. En réalité on partage certaines valeurs, on les partage malgré nous. Et cela peut être l'occasion de nous réunir !

Bref, dans la vie IRL on a ses cercles d'amis. Mais je sais que grâce à Shaarli j'ai un autre cercle d'amis, pas numérique, juste virtuel. Et tout comme quand je croise un motard, je lui fais un "V" et que je sais que je suis arrêté sur le bas-côté, il viendra m'aider. Et bien je sais dores et déjà qu'il ne tient qu'à nous de transformer ce cercle d'amis virtuels en amis réels/IRL.
Et je suis bien placé pour le savoir car j'entretiens une relation durable et profonde avec un ex-Shaarlieur (bisous givrés à toi ;-) ).

En conclusion, partagez tant que vous pouvez : comme dit l'ami :

« si vous êtes persuadé(e) que ce que vous êtes en train de faire n'intéressera personne d'autre que vous, vous vous trompez: Publiez, partagez... ça servira forcément un jour. Même une simple ligne de texte est une information qui peut se révéler utile un jour à d'autre personnes. »

« Bisous » :-)
Permalien

Je FABRIQUE mon MASQUE à la maison - YouTube

vendredi 27 mars 2020 à 22:50

Quand même pas mal : utiliser une imprimante 3D pour construire des supports qui viendront supporter une bande de tissu (par exemple issu d'un sac d'aspirateur) et auquel on ajout 2 élastiques. Et paf ça fait des Chocapic un masque, même pas besoin de couture !
Permalien

Les 4 gestes barrières à adopter pour limiter la transmission des virus de l’hiver | ameli.fr | Assuré

vendredi 27 mars 2020 à 21:54

Article du 6 décembre 2019.

Les 4 gestes sont :

  1. Se laver les mains,
  2. Éternuer dans son coude,
  3. Utiliser un mouchoir à usage unique,
  4. Porter un masque jetable quand on est malade.

Pour le dernier point, je rappelle que les symptômes apparaissent entre 3 et 5 jours, voire parfois 14 jours après la contamination… Donc à moins de n'avoir vu absolument personne durant les 2 dernières semaines, vous pouvez vous considérer malade… Perso, cela a fini de me convaincre de porter un masque quand je sors de chez moi et rentre dans un espace "confiné" !

Sinon, jetez un œil à la page, ils expliquent bien comment se laver les mains avec les 6 points clefs ou aussi comment mettre et enlever un masque.
Permalien

Igorrr "Spirituality and Distortion" (FULL ALBUM) - YouTube

vendredi 27 mars 2020 à 21:36

Aaaaaaaah, j'suis foutu, j'suis foutu, j'suis foutu.

(Tout lien avec le shaarlink précédent ne serait que vaine imagination ^^)
Permalien

apt - How can I update youtube-dl? - Ask Ubuntu

vendredi 27 mars 2020 à 21:36

pip install --upgrade youtube-dl
Permalien

Note: Réflexion du matin (mais écrite le soir) sur les mesures et recommandations

vendredi 27 mars 2020 à 21:20

Est-ce que porter un masque dans un magasin sans avoir de symptôme n'est pas aussi idiot que confiner tout le monde chez soi alors qu'une quarantaine ciblée est une mesure dont la mise en place est recommandée en amont ?
Permalien

Ambient music - Sebsauvage

vendredi 27 mars 2020 à 11:59

Merci Seb pour cette playlist !
Elle est vraiment efficace pour se concentrer sans être distrait. Et ce n'est pas aussi mou que les playlists Youtube ; là on a de la qualité et cela me sert quand je lis un livre, quand j'analyse des articles sur Internet ou alors pour mes séances de relaxation.

Permalien