PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Shaarli | Orangina Rouge

Site original : Shaarli - Shaarli | Orangina Rouge

⇐ retour index

Note, microblog : « À Noël, j'ai eu un nouveau smartphone. […] »

jeudi 16 janvier 2020 à 19:39

À Noël, j'ai eu un nouveau smartphone. En fait il y a 1 ans 1/2 j'ai acquis un Blackview BV7000. Évidemment ce passage à ce nouveau modèle était motivé par des nouveaux besoins de ma part (ou des besoins qui avait évolués) : en particulier un écran + grand, avec une meilleur définition.
Il s'avère que ce changement s'est accompagné de quelques déceptions. En réalité, au début, c'était juste des changements. Mais avec le temps cela s'est révélé être des déceptions profondes qui biaisaient trop mon plaisir, ma satisfaction.

En bref, il y avait :

  • des connectiques certes normées (jack et USB-C) mais avec une coque épaisse qui nécessite une adaptation car les connecteurs sont profonds ;
  • un écran certes grand mais qui tire énormément sur la batterie, même avec une luminosité très réduite ;
  • une batterie certes importante (7000mAh !) et qui peut avoir une autonomie longue mais qui nécessite d'être chargé longuement également ;
  • une capacité d'étanchéité qui a bien marché durant quelques mois mais qui a jour n'a pas du tout aimé une simple immersion (téléphone qui a chauffé durant 48h sans voir s'allumer ; est-ce qu'il séchait ?) ; aventure qui m'a occasionné quelques pertes de fonctionnalités : led de notification qui ne marchait plus, haut-parleur beaucoup moins efficace, …
  • une fonctions « marketing » que je n'ai jamais utilisée dans la réalité : USB-OTG ;
  • un poids sérieusement important (221g) et une diagonale qui m'empêche toute utilisation à une main ;
  • un appareil photo très capricieux : beaucoup de mal à faire une mise au point à peine potable et malgré cela un quart de l'écran toujours flou (toujours !) — certes j'arrivais parfois à m'en sortir en donnant un effet tilt-shift mais c'était souvent très frustrant.

Et tous ces points n'était pas compensé par des choses que j'appréciais : une autonomie qui pouvait être de 4-5 jours quand je faisais très attention, un bel écran qui pouvait me permettre de lire des pdf en A4 confortablement, un module de positionnement satellite très efficace (GPS, Glonass, Beidou), …

Et puis est arrivé dans mes mains une tablette 7" de Samsung (la Tab A6 ?) qui m'offrait un grand écran, une autonomie confortable, et ne consommait pas la batterie de mon smartphone (sauf un peu le partage de connexion).
Alors mon usage a changé !

En cogitant 2 secondes (enfin plutôt 2 heures), j'ai sérieusement songé à reprendre le smartphone que j'avais délaissé : un Samsung Xcover 3. Alors un matin ça m'a pêté : j'ai rechargé mon téléphone, j'y ai glissé ma carte sim, j'ai vérifié que la couverture réseau et le débit allait bien (en réalité il allait même mieux :-) ), et puis j'ai installé 2-3 de mes applis énergivores pour voir si le téléphone se comportait bien : WhatsApp, Osmand~, Fennec, Nextcloud, … ; aussi j'ai testé que j'accrochais toujours bien les satellites. Bref : tout allait bien. Et ayant photos et musiques sur la carte SD, et sauvegardant régulièrement les données de mes applis sur le cloud, le frein à la reconversion n'était pas énorme.
Ni une ni deux, je me suis lancé.
Et me voilà 3h plus tard avec un « nouveau téléphone » qui correspond pleinement à mon besoin, qui ne m'occasionne pas de frustration et que je connais bien car je l'ai utilisé durant 2 ans déjà (depuis juin 2016). Et même qu'au passage j'y ai gagné du tri dans mes photo et un rafraîchissement de la sauvegarde de toutes celles-ci (tant que j'y étais, autant y aller à fond). Bref, mon portefeuille, ma planète, mon quotidien, mes poches de pantalons et mon sac à dos de randonnée sont tous contents !


Un peu d'histoire :