PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Shaarli | Orangina Rouge

Site original : Shaarli - Shaarli | Orangina Rouge

⇐ retour index

Un cycliste a-t-il le droit de passer au feu rouge ? - Libération

mardi 17 septembre 2019 à 11:54

Excellent cet article. Je retiens :

  • « Les pistes cyclables ne sont obligatoires pour les vélos que si elles sont indiquées d’un panneau rond. »
  • « Le cycliste […] [a] le droit de rouler au milieu de la chaussée. ». Cf article R412-9 du code de la route : « un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. » (depuis le 5 juillet 2015)
  • « [Les] véhicules motorisés […] disposent d’une autorisation de chevaucher la ligne blanche pour pouvoir doubler. » Cf article R412-19 : « leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle dans les conditions prévues par l'article R. 414-4. »
  • « le piéton est toujours prioritaire. »
  • « Les cyclistes peuvent prendre à contresens les voies à sens unique sous certaines conditions. Que soit indiquée au sol une bande cyclable (et un panneau les autorisant) [ou] si un quartier est en "zone 30", c’est normalement autorisé partout. "Si la localité ne précise pas que le double sens cyclable est interdit en zone 30, on peut considérer qu’il est autorisé", selon Ludovic Duprey. »
  • « Le cycliste peut-il griller les feux rouges ? Comme tous les usagers de la route, il doit respecter les feux tricolores. »
  • « Comment doit s’équiper le cycliste ? Il n’y a pas de tenue obligatoire […]. En revanche, le vélo en lui-même doit posséder quelques éléments de sécurité : freins, sonnette, éclairage et catadioptres. »

via https://shaar.libox.fr/?Gz7lyA
Permalien

10 applications qui facilitent la vie avec OpenStreetMap - a-brest

jeudi 12 septembre 2019 à 17:26

J'en retiens 2 : 

Pour les autres, soit inintéressant, soit je les avais déjà noté de côté, soit cela ne fonctionne qu'avec une application alors qu'un site web est + pertinent (exemple de https://transportr.app/ ).
via http://shaarli.home.monsiteinternet.org/?t4b81Q
Permalien

[MÀJ] Éteignez vos appareils - Le Hollandais Volant

mardi 10 septembre 2019 à 12:51

Pose compteur Linky ce matin. Tout se passe bien (pour le moment).
Vu que le courant général a été coupé, j'en ai profité après l'intervention pour identifier + précisément quel élément du tableau électrique correspondait avec quel équipement réel. Ainsi je me suis amusé à coller des petites étiquettes pour avoir "Chbre" écrit en dessous de "Prise électrique", etc.
Évidemment je me suis "amusé" à aller éteindre tous les équipements, les allumer un par un, couper puis remettre le courant.
Puis, j'ai regardé combien consommait chaque équipement en veille.

Et là j'ai eu quelques surprises :

  • Bonne surprise : les deux lampes IKEA que je laisse en veille en permanence pour faire jolie annoncées l'une à 2W et l'autre à 0,7W consomment 0VA.
  • Mauvaise surprise : mon lave-linge, en veille, avec aucun voyant allumé en façade, rien de rien, juste branché au mur, consomme 22VA.
  • Sans surprise (mais quand même) : les radiateurs ne consomment rien lorsqu'ils ne fonctionnent pas.
  • Mauvaise surprise 2 : le boîtier de commande des radiateurs consomme 16VA. Je n'y aurais pas cru, y'a juste une led et il ne gère aucune puissance ; juste de la commande.
  • Conséquence des 2 surprises précédentes : lorsque le boîtier de commande est coupé, si les radiateurs ne le sont pas, ils peuvent se lancer d'eux-même. Donc, si le boîtier est coupé, autant couper tout le monde.
  • Bonne surprise 2 : a priori, avec Linky, je vais pouvoir modifier mes heures HC et HP. Cela me permettra d'utiliser mon lave-linge en journée et ne plus être hésitant entre déranger les voisins la nuit en HC ou l'utiliser en HP et payer 2 fois + cher pour ma consommation. Je me demande aussi si je vais pouvoir me mettre en HC le soir, à l'heure où j'utilise les plaques de cuissons ?…
  • Conséquence générale : je vais pouvoir continuer à utiliser les lampes de décorations à led sans scrupule face à l'économie déjà générée.

Ainsi sur mes petites étiquettes, j'ai mis une grosse croix sur les équipements que je pouvais couper ; soit ponctuellement, soit de manière permanente.

Nota Bene important : cet exercice, je l'ai effectué car j'ai eu une coupure générale planifiée. J'en ai profité sans m'inquiéter de me dire qu'il fallait que je reprogramme tel ou tel réveil, ou alors que mon frigo avait été coupé puisque cela avait été fait. Mais ce que je veux dire c'est que pas besoin de Linky pour ça ! Que vous ayez un compteur nouvelle ou ancienne génération, il est possible de visualiser la consommation instantanée.
Mon ancien compteur ressemblait à celui-ci : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mono_EDF.jpg

(Note à moi-même : je me demande si je n'ai pas laissée coupé la VMC… à vérifier :-) )
Permalien

Effets secondaires (film, 2013) — Wikipédia

samedi 7 septembre 2019 à 22:57

« La dépression est l’incapacité à se construire un futur. » – Rollo May

Ce film m'aura au moins appris ça.
Permalien

NextCloud + MinigalNano - Liens en vrac de sebsauvage

vendredi 6 septembre 2019 à 11:22

Depuis des années, j'utilise une galerie minimaliste sur mon site: MinigalNano (anciennement abandonné par son auteur, que j'avais repriss) et que j'utilise là: https://sebsauvage.net/galerie/
(Page du projet: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=minigal_nano et https://github.com/sebsauvage/MinigalNano)
J'aime sa simplicité: Je dépose juste les fichiers par ftp (ou ssh), et c'est tout. La galerie est légère, rapide, efficace. On peut même naviguer entre les images avec les flèches du clavier.

Je n'avais même pas tilté qu'en fait je peux très bien la gérer depuis NextCloud (ce qui évite d'utiliser ftp/ssh):
1) Dans NextCloud, paramètres, ajouter un stockage externe.
2) Entrer le chemin de ma galerie, décocher "Activer le chiffrement".

Et pouf... je peux gérer ma galerie d'images depuis NextCloud (upload, drag'n'drop d'images, déplacement, renommage...).
En fait, cela permet de gérer n'importe quel dossier de mon site web à travers NextCloud.

Fichtre ! Cela m'aurait bien bien intéressé. Mais j'ai actuellement mon NextCloud avec Zaclys et j'ai le droit à un « Aucun stockage externe configuré ou vous n'avez pas l'autorisation de les configurer ». Snif.
Permalien

Les adjectifs dans la grammaire anglaise

vendredi 6 septembre 2019 à 10:52

La place des adjectifs

[…]
Il est bien sûr possible d’utiliser plusieurs adjectifs pour décrire quelque chose, il faut alors les aligner selon un ordre bien précis :
les adjectifs exprimant l’opinion, le jugement (beautiful, funny, nice, ugly, etc.) viennent en premier. Ils sont placés avant les adjectifs exprimant une caractéristique, une qualité permanente (small, young, pink, plastic, etc.)

Exemple :

The clown has an ugly red nose.

les adjectifs exprimant des caractéristiques factuelles sont placés dans un ordre bien particulier (voir le tableau ci-dessous) :

Exemple :

The clown has an ugly big round red plastic nose. (opinion – taille – forme – couleur – matériau)
He is a funny old American clown. (opinion – âge – origine)
Once he was a beautiful slim young man. (opinion – caractéristique physique – âge)

ordre catégorie exemple
1 opinion beautiful, funny, interesting, unusual
2 taille big, small, tall, long
3 caract. physique bald, blond, thin, muscular
4 forme circular, round, square, triangular
5 âge young, old, middle-aged, youthful
6 couleur blue, green, pink, yellow
7 origine Canadian, European, Turkish
8 matériau cotton, wool, metal, paper

Intéressant tout ça. Je ne savais pas que c'était si bien prévu.
J'adore l'anglais, c'est une langue tellement simple (bien que le toki pona soit bien mieux encore) ; par exemple quand ils disent :

En anglais, les adjectifs sont placés avant le nom qu’ils complètent ou bien après un verbe de liaison (be, become, seem, etc.)

On parle de « verbe de liaison ». Je lis ça, je comprends ce que ça veut dire.
C'est pas comme les « pronoms réflexifs » ou les « conjonction de coordination » que l'on peut retrouver en français : quand t'as pas 10 piges et que tu tombes sur des mots encore plus compliqués que la notion qu'ils recouvrent, y'a vraiment un problème.

Et j'en profite pour citer un autre enfant : « Si vous n'êtes pas capable d'expliquer quelque chose à un enfant de 6 ans, c'est que vous ne le comprenez pas vous-même. »
Permalien

Grande voix - FFME - Une journée avec Anouck Jaubert

mardi 3 septembre 2019 à 16:59

Cette image est tout bonnement hallucinnante : on voit une grimpeuse de vitesse (la française Anouck Joubert) entre deux prises d'escalade ; elle a son pied gauche qui touche le mur, le pied droit est décolé de la prise précédente et ses deux mains n'ont pas encore touché la prise suivante. Elle est en lévitation. D'une part la photo est extra car elle a été prise au bon moment ; et d'autre part c'est hallucinant d'imaginer ces moments de « flottement » durant l'ascension (aussi court soit-il)

via http://grandevoix.fr/une-journee-avec-anouck-jaubert
via https://www.ffme.fr/escalade/article/mickael-mawem-est-le-premier-francais-qualifie-aux-jeux-olympiques-2020.html
et surtout via http://links.bill2-software.com/shaarli/?FySPKg
Permalien

Freediving and spearfishing Skype lessons - FreediveUK

dimanche 1 septembre 2019 à 15:15

“ Getting information off the Internet is like taking a drink from a fire hydrant. ”
– Mitchell Kapor

« Récupérer des informations depuis Internet, c'est comme boire un verre depuis une borne d'incendie. »
– Mitchell Kapor
Permalien

Note: Oyez, que pensez-vous du ShaaSeptPassMo ?

dimanche 1 septembre 2019 à 10:24

Quand le challenge NaNoWriMo me fait de l'œil, je propose le ShaaSeptPassMo !

  • NaNoWriMo = National November Writing Month : "mois national d'écriture de roman"
  • ShaaSeptPassMo = Shaarli September Password Month : "mois shaarli de changement de mot de passe"

Je suis assez fier de mon mot de passe aujourd'hui mais je reconnais que cela fait plusieurs mois (j'utilise le mot "mois" pour éviter de dire "années") que je n'en ai pas changé. Alors je me mets ce challenge en ce premier jour du mois de septembre : durant les 30 prochains jours, lorsque je me connecte à un site internet où j'ai un compte, je modifie le mot de passe. As easy as that!

Allez : on vise une vraie phrase de passe, disons 16 caractères minimum, bien entendue unique pour chaque compte/site et mémorisée nulle part ailleurs que dans ma tête (pas de post-it, de fichier texte qui traîne ou de conservation dans le navigateur). À la limite, je garde ma technique précédente : un fichier *.7z avec mot de passe.
Permalien

RadioParadise - Liens en vrac de sebsauvage

dimanche 1 septembre 2019 à 10:08

Merci m'sieur sebsauvage pour cette découverte.

Je l'ai rajoutée à ma liste de lecture : https://orangina-rouge.org/wiki/doku.php?id=radio
Elle me sert partout : mobile au bureau, mobile dans les transports ou à l'extérieur, sur la tablette à la maison en mode lecture partagée, sur l'ordinateur quand… bah quand j'écris des shaarlink :-)
Permalien

Standalone tool usage

mardi 27 août 2019 à 18:02

J'adore cet outil mais malheureusement je n'arrivais pas à le lancer proprement en local.

Cette commande marche bien chez moi :

"C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_221\bin\java.exe" -jar "C:\exe\plantuml\plantuml.1.2019.8.jar" -gui -charset UTF-8

Permalien

Les tarifs de Baluchon

mardi 27 août 2019 à 16:58

J'aime bien cette citation :
« Quand vous faites travailler un artisan, vous achetez plus qu'un service.
Vous achetez des centaines d'heures d'échecs et d'expérimentations.
Vous achetez des jours, des semaines, des mois de frustrations et aussi de purs moments de joie.
Vous n'achetez pas quelque chose, vous achetez un morceau de cœur, une parcelle d'âme, une part de la vie de quelqu'un.
Plus important encore, vous achetez à artisan plus de temps pour lui permettre de vivre sa passion. »

(via https://links.green-effect.fr/?6mdD4g)
Permalien

Pièces détachées | Fairphone shop

mardi 27 août 2019 à 13:20

Cela pourrait être vu d'un bon œil, mais j'ai quelques réserves.

A-t-on un téléphone en kit pour augmenter « l'effet Ikea » ? Et c'est bien les pièces détachées mais j'aurais aimé pouvoir a minima prendre des pièces du Fairphone 2 ou 1 pour les mettre sur le 3. Par exemple je prends le "core module" du 2, pour mettre l'écran du 1 et le module caméra du 3…
Enfin quand on prend toutes les pièces on arrive à un total de 265€ : pourquoi le prix complet est de 450€ ? Le "code module" coûte vraiment 185€ ?
Et puis si on propose dors-et-déjà des pièces détachées, est-ce que ça ne veut pas dire qu'elle sont moins fiables techniquement ? 
Permalien

Note: Publier un article sur un blog simplement avec l'envoi d'un email

vendredi 23 août 2019 à 18:26

Coucou les z'amis shaarlistes !

Je pensais faire appel à vous pour résoudre un problème que j'avais mais j'ai réussi. Alors… : partage :-)

Intro

Mon problème est d'avoir une solution ultra-simple pour publier sur un blog par email (pas d'interface, pas de ftp, pas d'éditeur, faible consommation réseau, …). En particulier en voyage, ce n'est pas toujours facile. J'avais un ami qui avait déjà fait ça et qui d'ailleurs avait une carte qui se complétait au fur et à mesure de son avancement. C'était assez cool ! Lors de mon précédent (grand) voyage j'avais cherché un tel système mais pas possible.
Plus récemment, à la suite de la constitution d'un projet personnel, le besoin s'est à nouveau fait ressentir. Et j'ai creusé.

Solution

Alors voici la solution que je vous propose : 

  1. Installer Wordpress,
  2. Installer Jetpack,
  3. Activer la publication par email,
  4. Tâdaaam !

Pour ma part j'ai utilisé Wordpress.com (pour le moment), qui intègre déjà Jetpack.

Toutes les informations sources sont ici : https://en.support.wordpress.com/post-by-email/ . Mon principal problème a été en réalité de trouver l'adresse correspondant au « Tableau de bord » / “Dashboard”. WP n'est pas une solution que j'utilise donc cela paraîtra ridicule à d'autres. L'adresse est celle-ci : https://dashboard.wordpress.com .

Ce que ça permet : 

  • Vous envoyez un email à une adresse « secrète ».
  • L'objet de l'email est le titre de l'article.
  • Le contenu de l'email est le corps de l'article.
  • Une (ou les) image en PJ de l'email est incorporée à l'article.
  • Si cette image est géotagguée, l'article le sera également.

Comme je savais que ça ne serait pas instantané, j'ai commencé à écrire un journal de mes recherches que je vous incorpore ci-dessous.

Questions

Est-ce que c'est libre ? Est-ce que je peux l'auto-héberger chez OVH plutôt que Wordpress.com ? Est-ce qu'il existe d'autres alternatives + légère (mon rêve ça serait de l'avoir dans Pluxml !) ? Est-ce que l'on peut trouver un système encore + spécifique au voyage (traitement des fichiers *.gpx envoyés en PJ, …) ? 


Journal

(A)

Informations de connexion
Erreur de sécurité. Veuillez contacter notre support si ce problème persiste
Votre identifiant
Il s'agit du nom de compte sous lequel vous posterez vos messages.
Veuillez vérifier votre identité
Permalien

Note: La préparation du café

vendredi 23 août 2019 à 15:44

Pour faire suite à mon shaarlink d'hier, voici une amélioration du recensement des différentes manières de préparer le café. Et on en apprend des choses : 

  • La machine à expresso inventée avant le filtre en papier.
  • Et la cafetière à dépression (autrement appelé à siphon) arrive un siècle avant la cafetière à piston.

Qui l'eût-cru ?!

Nom commun Autre dénomination Mouture Date Simplicité
Café turque Très fine 1600 Importante
Percolation Normale 1810 Importante
Cafetière Cona « à dépression » Grosse 1825 Normale
Machine à expresso Fine 1901 Faible
Café filtre Normale 1908 Normale
Cafetière à piston « Frenchpress » Grosse 1929 Importante
Cafetière italienne « moka » Normale 1933 Normale
Chemex Normale 1941 Importante
Machine basse pression Senseo-Tassimo-Nespresso N/A 2001-2004-1986 Faible
Aeropress Normale 2005 Faible

Permalien

IKEA DIY FIP Webradio | DotMana

jeudi 22 août 2019 à 17:19

Mais c'est génial ça : Une radio physique à base de Rpi qui va écouter sur internet et qui démarre en 7 secondes !

via http://www.dotmana.com/weblog/author/tweepy/
via http://www.dotmana.com/weblog/2019/08/dual-sim-micro-sd-hack/
via http://nicolas-delsaux.hd.free.fr/Shaarli/?WH7wzA
via https://book.knah-tsaeb.org/?8tEERg

Ça vient idéalement compléter le petit hack que j'avais imaginé (à mon niveau de connaissance) : https://orangina-rouge.org/wiki/doku.php?id=radio
Permalien

Conversation avec un ami, si vous voulez comprendre pourquoi les jeux/logiciels ont des bugs. - HowTommy | Liens et actu en vrac

jeudi 22 août 2019 à 16:37

#mes2sous

« Car pour coder des tests automatisés il faut prévoir du temps. Environ 20 à 30% de temps de dev en plus. »

Ce que j'avais appris c'est que pour être propre, le test « visible » ça représente 50% du temps de dév. Et si on inclue le test « invisible » (débug, tests unitaire, lecture de console, revue de code, …), en réalité tester prend autant de temps que coder.

« Le client veut les features 1 à 14, donc vous devez faire les features 1 à 14. Point.
On préfère donner au client une version instable et pleine de bugs avec des bugs qui contient ces 14 features, qu'une version ultra stable et testée qui contient que 10 features. Car contrat, engagement, tout ça. »

Et c'est de ce constat que l'on est passé d'une conception « cycle en V » au « développement Agile ».

« En plus, quand, en tant que dev, on doit estimer un sujet, ben on oublie tout ça. On estime "ok une journée pour ça, une journée pour ça, et une journée pour ça, donc 3 jours".
Sauf que t'as pas calculé qu'un logiciel plantera. Qu'un autre sera incompatible avec un prérequis. Que le besoin client sur un point précis changera pendant ces 3 jours. Que le serveur aura pas la bonne mise à jour pour un des plugins. Etc. »

Ou alors : « Fonction 1 = 1 jour ; Fonction 2 = 1 jour ; Intégration de fonction 1 avec fonction 2 = 1 jour. Total pour 2 fonctions = 3 jours. »
Après il faut faire attention car 3 fonctions = 6 jours, 4f = 10j, 5f = 15j, …

« Perso j'ai une règle ultra simple dans l'informatique. Tu dois estimer un truc ? Tu estimes honnêtement combien de temps il te faut pour le faire.
Ensuite tu fais x2 pour une estimation réaliste et réalisable.
Et si tu veux faire du code propre, tu fais x3. »

#tafdak
Permalien

Café : Expresso — Wikipédia - Shaarli ¦ Orangina Rouge

jeudi 22 août 2019 à 16:04

J'en profite pour essayer d'énumérer les types de préparation du café :

  • Cafetière à piston, « Frenchpress »
  • Café filtre
  • Cafetière italienne à percolateur
  • Machine à expresso, « moka »
  • Chemex (que j'ai découvert au Québec)
  • Cafetière Cona, « à dépression » (que quelqu'un dans mon entourage m'a fait découvrir) : https://www.maxicoffee.com/blog/test-de-la-cafetiere-cona/
  • Café turque
  • Senseo / Tassimo / Nespresso
    Permalien

Note: Mes quatre conseils à moto

jeudi 22 août 2019 à 11:43

Parce que c'est une routine que je répète régulièrement afin d'encourager la sécurité : 

  1. Considère que tout le monde veut te tuer ;
    littéralement, en particulier par omission.
  2. Tu es invisible sur la route ;
    à toi de te rendre visible et d'anticiper les actions des autres .
  3. Ne laisse jamais ton comportement être influencé par les autres ;
    tu roules à ta façon, c'est tout.
  4. Tu as beau être prudent, un jour tu te prendras peur à cause de ton excès de confiance
    ça va te donner une bonne leçon, tu sera plus attentif après ça, mais tu recommenceras ; c'est inévitable.
    Permalien

Forcer le démarrage d'une moto - Route

jeudi 22 août 2019 à 11:36
  1. Start Pilot : pas idiot d'avoir ça sous la main.
  2. Batterie : quand je la rince à force d'insister, ça serait pas mal d'avoir un chargeur sous la main ; ou au moins une paire de pinces.
  3. Poussette : cf quote ci-dessous.
  4. Bougies : usure ou encrassement général ; écartement des électrodes.
  5. Filtre à air : encrassement.

Savez-vous qu’auparavant, les départs des Grands Prix moto s’effectuaient à la poussette ? La difficulté pour démarrer seul une moto à la poussette dépend de son poids… et de votre force physique. Enclenchez la seconde et débrayez. Mettez-vous du côté de la moto qui vous convient le mieux, droit ou gauche, pour la pousser. Faites prendre le maximum d’élan à la machine. C’est sa masse lancée – autrement dit l’énergie cinétique – qui compte. Dès que vous sentez que vous ne pourrez pas pousser plus vite, sautez en amazone sur la moto en lâchant simultanément l’embrayage pour que la roue arrière accroche au sol sous l’impact de votre poids. Si le moteur est dans de bonnes dispositions, il démarre à ce moment-là. S’il tousse sans vraiment bien démarrer, redescendez de la selle pour continuer à pousser. C’est là que la position amazone révèle son intérêt : le postérieur sur la selle et les deux jambes du même côté permettent de reposer instantanément les pieds au sol et de reprendre la poussée jusqu’à ce que le moteur rugisse. Dès que ça ronfle, tenez le régime moteur à la poignée de gaz en débrayant. Arrêtez-vous doucement au frein avant, c’est gagné ! Inutile de dire que si vous trouvez une personne pour vous aider à pousser, ce sera plus facile…
Permalien