PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Site original : Crowd42

⇐ retour index

Créer des DVD vidéo avec devede

mardi 28 mai 2013 à 20:31

Vous avez filmé l’anniversaire de votre enfant, un mariage d’un de vos proches, ou vous avez tué un artiste en téléchargeant un de ses spectacle sur le P2P. Vous voulez graver cette vidéo sur un DVD et qu’il soit lisible par votre lecteur de salon. Dans ce cas, devede est votre ami.

Devede est disponible dans les dépôts officiels de la majorité des distributions, pour l’installer par exemple sur Debian et ubuntu :

apt-get install devede

Sur Archlinux :

yaourt -S devede

Ce qui m’a séduit dans devede, c’est que même un utilisateur lambda ne trouvera aucune difficulté à l’utiliser. Son interface est très intuitive, avec -relativement- peu d’options, donc pas de risque de s’y perdre.

Lancer devede et choisissez vidéo DVD :

devede

Dans la section Titres, cliquer sur Propriétés et donner un titre à votre vidéo :

Devede-1

Maintenant ajouter votre vidéo puis cliquer sur Options avancées :

devede-2

Comme vous l’aurez remarqué, j’ai remplacé la valeur par défaut de Taux de transfert vidéo (bitrate) par 3000. Les autres options sont facultatives, vous pouvez les laisser comme telles ou les modifiez si vous le souhaiter. Moi par exemple, dans Format Vidéo, je choisis 4:3, dans Options vidéo je coche mise à l’échelle de l’image et dans l’onglet Qualité, je décoche la case utiliser la quantification par recherche…

Ensuite, cliquer sur Valider puis Suivant, devede va vous inviter à choisir à un dossier dans lequel il va créer l’image du DVD :

Capture d'écran - 28052013 - 19:08:32

Cliquer sur Valider et attendez que l’opération soit terminé. Une fois c’est fait, devede va vous proposer de graver le DVD, pour ça il fait cliquer sur burn :

Capture d'écran - 28052013 - 19:16:07

Et voilà ! Enjoy it :)

Cet article Créer des DVD vidéo avec devede est apparu en premier sur crowd42.

Partager vos fichiers en toute simplicité sur sur un réseau local grâce à NitroShare

lundi 27 mai 2013 à 18:06

Voilà une application qui va sûrement plaire à beaucoup d’entre vous. NitroShare permet de partager facilement des fichiers entre les ordinateurs connectés à un réseau local. Il vous suffit de l’installer sur les machines sur lesquelles vous souhaitez partager lesdits fichiers.

Outre sa simplicité, le point fort de NitroShare c’est qu’il est multi-plateformes, il fonctionne sur les systèmes GNU/Linux, Windows et Mac OS X.

Pour l’installer sur Ubuntu, ajouter le PPA suivant :

sudo add-apt-repository ppa:george-edison55/nitroshare
sudo apt-get update
sudo apt-get install nitroshare

Sur Archlinux :

yaourt -S nitroshare

Sur Debian, l’application n’est pas encore présente dans les dépôts officiels, mais son développeur a mis sur le site du projet, des paquets deb et rpm, en plus de ceux prévus pour Windows et Mac OS X.

Desktop_1_023

Au premier lancement de NitroShare, un assistant va vous guider dans le paramétrage de l’application. Une fois cette opération terminée, créer une “share box” sur les machines où vous avez installer NitroShare. Maintenant, pour partager un fichier, vous n’avez qu’à le glisser vers le widget de l’ordinateur cible.

Simple et efficace :)

 

Cet article Partager vos fichiers en toute simplicité sur sur un réseau local grâce à NitroShare est apparu en premier sur crowd42.

Ajouter le dépôts backports au sources.list de votre Debian Wheezy

lundi 27 mai 2013 à 02:57

debian

N’ayant plus assez temps libre à consacrer à Archlinux, j’ai décidé de revenir à mon premier amour : Debian GNU/Linux. Et ne voulant pas non plus me trop casser la tête avec les mises à jours de Sid et testing, mon choix s’est donc porté bien évidemment sur la Wheezy, avec quelques paquets piochés dans le dépôt backports. Ça était l’occasion pour moi de découvrir une nouvelle concernant ce projet.

En effet, depuis début avril, Debian Backports a rejoint la section principale de l’archive (main) de la distribution. Ce qui a pour effet que la ligne de que vous devez ajouter à votre sources.list n’est plus la même. Dorénavant il faut rajouter :

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports main

N’oubliez pas l’habituel apt-get update. Et pour installer un paquet depuis backports :

su -c 'apt-get install -t wheezy-backports paquet'

Pour Squeeze, il n’y a aucun changement, vous pouvez continuer à utiliser backports de la même façon qu’avant.

Cet article Ajouter le dépôts backports au sources.list de votre Debian Wheezy est apparu en premier sur crowd42.

Chattr : une commande pour empêcher la suppression des fichiers et répertoires

vendredi 24 mai 2013 à 03:52

terminal

Qui n’a jamais supprimé ou effacer un fichier ou un dossier par erreur ? Je pense que c’est une chose qui est arrivée au moins une fois dans notre vie (bon moi c’est plusieurs fois, mais ça compte pas dans les statistiques, car je crois être un cas très spécial :p).

Pourtant sur les systèmes GNU//Linux, il existe une commande qui aurait pu m’épargner quelques crises de nerfs, si j’avais été au courant de son existence un peu plus tôt. Cette commande c’est chattr. Elle permet de sécuriser un fichier ou un répertoire en rendant leur suppression impossible, même avec les droits root.

Chattr est installé par défaut dans les distributions GNU/Linux, vous n’auriez donc pas à se soucier de ça. Quant à son utilisation, c’est une des plus facile.

Pour sécuriser un fichier :

sudo chattr +i fichier

Pour supprimer l’attribut i :

sudo chattr -i fichier

Pour sécuriser un répertoire  :

sudo chattr +i -R répertoire

Et pour annuler cette action :

sudo chattr -i -R répertoire

Enjoy it

source

Cet article Chattr : une commande pour empêcher la suppression des fichiers et répertoires est apparu en premier sur crowd42.