PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Site original : Crowd42

⇐ retour index

Open Funding : une plate-forme de co-financement pour le logiciel libre

mardi 24 septembre 2013 à 05:16

promo_crowdfunding_symmetry_gimp_s

Il y a plus d’un mois, j’ai été contacté par Daniel Rojas, un des membres de l’équipe de Open Funding, une plate-forme de co-financement (crowdfunding). On peut la comparer à Kickstarter ou Indiegogo, sauf que Open Funding est réservée au financement des logiciels libres.

Concrètement, un développeur peut déposer son projet sur la plate-forme, avec un plan assez détaillé de l’évolution de son logiciel. Les utilisateurs pourront alors financer son développement. S’ils souhaitent qu’une nouvelle fonctionnalité soit intégrée au logiciel, ils ont la possibilité de la proposer au développeur. S’il accepte, elle sera incluse dans le projet.

Ce dernier point est très important, il différencie Open Funding des autres plates-forme. Car si kickstarter & co sont basés sur le don, chez Open Funding il s’agit plutôt d’une prestation de service. Si la mayonnaise prend forme et que cette initiative trouve du succès auprès de la communauté, c’est tout un nouveau modèle économique de financement du développement du logiciels libres qui verra le jour.

Le projet est actuellement en bêta et cherche toujours des bêta-testeurs. Si vous souhaitez soutenir le logiciel libre, ou que vous cherchez à financer le développement de votre logiciel, vous savez quoi faire maintenant ;)

Cet article Open Funding : une plate-forme de co-financement pour le logiciel libre est apparu en premier sur crowd42.

Steve Ballmer : troll level 999

samedi 21 septembre 2013 à 05:56

Steve-Ballmer

Ce n’est sûrement pas la première fois, ni la dernière fois, qu’un dirigeant de Microsoft nous gratifie d’une sortie médiatique qui pue l’hypocrisie et la mauvaise foi à des centaines de kilomètres. La dernière en date, on la doit à Steve Ballmer le PDG de la société fondée par Bill Gates.

En effet, lors d’une rencontre avec des analystes financiers, Steve Ballmer nous apprend qu’il n’est pas du tout content de la position dominante de Google dans la recherche sur le Web, ainsi que la publicité en ligne. Il trouve les pratiques de Google scandaleuses et veut que les autorités réagissent plus fermement contre le géant de Mountain View :

They have this incredible, amazing, dare I say monopoly that we are the only person left on the planet trying to compete with.

I do believe that Google’s practices are worthy of discussion with competition authority, and we have certainly discussed them with competition authorities… I don’t think their practices are getting less meritorious of discussion

I think they need pressure from competition authority. I think they need pressure in the marketplace.

Pauvre Steve Ballmer, j’ai presque envie de le plaindre, presque. Il a juste oublié de mentionner que son entreprise ne s’est jamais gênée de pratiquer la même politique, sur le marché des systèmes d’exploitation pour desktop, suites bureautiques… etc. Elle fait même pire que Google.

Car si ce dernier n’oblige pas les internautes à utiliser ses différents services, on ne peut pas dire la même chose de Microsoft, qui à travers à la vente liée a réussi à imposer son système d’exploitation de merde (idem pour Internet Explorer), à des centaines de millions d’utilisateurs partout dans le monde. Et je ne vais même pas parler des pots-de-vin versés à certains régimes, pour les inciter à écarter les logiciels libres des appels d’offre.

Donc petit conseil M. Steve Ballmer : celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres.

source

Cet article Steve Ballmer : troll level 999 est apparu en premier sur crowd42.

Astuce : chiffrer vos fichiers avec gpg

jeudi 19 septembre 2013 à 15:15

encrypt-files-642x350

Il vous est arrivé sans doute un jour, de vouloir partager ou transmettre à vos collègues, amis ou membres de votre famille, un fichier un peu confidentiel, contenant par exemple des mots de passe, ou des photos personnelles de vos dernières vacances… etc. Voici une petite astuce qui va vous permettre de le faire, sans craindre les conséquences de les voir tomber dans les mauvaises mains.

La commande que nous allons utiliser est gpg et sa syntaxe est simple à retenir. Pour chiffrer un fichier, vous n’avez qu’à exécuter la ligne de commande suivante :

gpg -c monfichier.txt

gpg

À noter que cette commande va créer un nouveau fichier monfichier.txt.gpg, mais ne supprimera pas le ficher d’origine.

Pour déchiffrer notre fichier, il suffit de taper la commande suivante :

gpg monfichier.txt.gpg

Petit détail qui a son importance, la commande gpg ne permet de chiffrer les répertoires. Pour cette dernière tâche, il faut utiliser ecryptfs.

Cet article Astuce : chiffrer vos fichiers avec gpg est apparu en premier sur crowd42.

Désactiver Apport dans Ubuntu pour se débarrasser des fausses alertes

vendredi 13 septembre 2013 à 04:52

Depuis que Apport a été intégré à Ubuntu, nombreux sont les ubunteros qui ont été au bord de la crise des nerfs, à cause des fausses Alertes de type : «Désolé, ubuntu a rencontré une erreur interne». Dans la majorité des cas, il s’agit d’un bug de Apport.

Heureusement, il existe une astuce simple qui permet de résoudre ce bug, il suffit de juste de désactiver Apport.

Éditer le fichier /etc/default/apport avec votre éditeur préféré :

sudo vim /etc/default/apport

Ensuite changer :

enabled=1

En

enabled=0

Enfin, enregistrez et quitter. Vous êtes à présent tranquilles des fausses alertes de Apport ;)

source

Cet article Désactiver Apport dans Ubuntu pour se débarrasser des fausses alertes est apparu en premier sur crowd42.

Vidéo : quelques chiffres sur le noyau Linux

vendredi 13 septembre 2013 à 03:48

Je suis tombé par un pur hasard sur cette courte vidéo de trois minutes, publié par la fondation Linux il y a plus d’un an. On y apprend pas vraiment grand chose que nous , GNU/Linuxiens, ne le savons pas déjà, mais qui devrait peut-être intéresser les nouveaux qui débarquent, ou les geeks curieux.

Alors bon visionnage :)

Cet article Vidéo : quelques chiffres sur le noyau Linux est apparu en premier sur crowd42.