PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Site original : Crowd42

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Restaurer votre mot de passe root oublié sous Ubuntu et Debian GNU/Linux

dimanche 18 août 2013 à 06:01

Attention : cet article présente des manipulations, si mal exécutées, elles peuvent casser votre système !

Il n’est pas de rare de croiser sur les forums des différentes distributions, des utilisateurs qui ne se souviennent plus de leurs mots de passe root. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas ce réflexe d’aller chercher sur le Web une solution à leur problème, ou d’ouvrir un topic sur un forum pour demander l’aide, et préfèrent passer direct au mode bourrin et réinstaller leurs distros.

Pourtant, restaurer le mot de passe de root n’est pas une tâche impossible ou même difficile, et dans les pires des cas, ça ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Voici donc un petit tutoriel, pour vous montrer comment récupérer votre mot de passe root.

La première chose à faire, c’est de booter votre distro en mode dépannage (recovery mode). Pour ça, appuyer sur la touche shift quand vous démarrez votre ordinateur, afin de faire apparaître le menu Grub. Une fois c’est fait, sélectionnez recovery mode puis appuyez sur e.  Repérez la ligne qui commence par “linux /boot/vmlinuz-…….”, et à sa fin ajouter init /bin/bash. Enfin, appuyez sur Ctrl-X et attendez que la séquence de démarrage se termine.

Dans le mode dépannage, la partition root est monté en lecture seulement. Il faut donc la remonter en écriture et lecture pour qu’on puisse restaurer le mot de passe root.

Première chose à faire, c’est de trouver la partition root, pour exécuter cette ligne de commande :

fdisk -l

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1     *      1            1028159 51206144 83    Linux
/dev/sda2            1028160      ...      ...       ... ...
...

La partition qui nous intéresse est celle qui a le signe astérisque (*), donc la /dev/sda1.

mount -o remount,rw /dev/sda1 /

Maintenant on peut changer le mot de passe en exécutant la commande suivante :

passwd

Voilà, j’espère que ce tuto vous sera utile et qu’il vous sauvera un de ces jours ;)

Cet article Restaurer votre mot de passe root oublié sous Ubuntu et Debian GNU/Linux est apparu en premier sur crowd42.

La NASA utilise Ubuntu pour contrôler Curiosity

mercredi 14 août 2013 à 15:01

Capture d'écran - 14082013 - 12:32:22

Il y a plusieurs semaines, nous avons appris que la NASA avait décidé de migrer les ordinateurs de la station spatiale internationale, de Windows à Debian GNU/Linux, plus stable et fiable que le système d’exploitation de Microsoft. Maintenant, c’est au tour de Ubuntu d’être à l’honneur.

En effet, à l’occasion du premier anniversaire de Curiosity sur Mars, la NASA a publié une vidéo de SAM, l’outil utilisé par le rover pour analyser les échantillons prélevés sur la planète. Dans cette vidéo, on voit que l’ordinateur utilisé pour communiquer avec Curiosity utilise Ubuntu. Le thème Adwaita ainsi que le gestionnaire de fenêtres.

Dans la même vidéo, on peut aussi voir qu’ils utilisent le logiciel de tracé de courbe en 2D et 3D Gnuplot.

source

Cet article La NASA utilise Ubuntu pour contrôler Curiosity est apparu en premier sur crowd42.

Essayez Final Term, un terminal très moderne

mardi 13 août 2013 à 08:22

screencast

Final Term est un projet de terminal pour GNU/Linux, qui va changer sûrement l’idée et l’image qu’ont certains sur les interfaces des terminaux. Son auteur, Philipp Emanuel Weidmann, s’est beaucoup inspiré des IDE et le résultat est bluffant, bien que l’application soit encore qu’à ses débuts .

Parmi les fonctionnalités qui m’ont séduit dès les premières captures d’écran que j’ai vu, il y a la complétion automatique des commandes, via l’historique de ceux déjà exécuté. Très pratique si on veut éviter de ressaisir des longes lignes de commandes.

autocompletion

Quand vous listez les éléments d’un répertoire, si vous cliquez sur fichiers ou dossiers, une boite de dialogue s’ouvre, vous présentant quelques commandes que vous pouvez exécuter (copier/coller, copier le nom du dossier/fichier, déplacer, suppression…).

L’autre fonctionnalité qui m’a vraiment plu, c’est la capacité de Final Term de prendre correctement en charge le texte affiché dans votre terminal que vous redimensioner ce dernier.

reflow

Bref, c’est juste un petit aperçu des nombreuses fonctionnalités qu’offre Final Term, je ne les ai pas toutes cité, les curieux peuvent se rendre sur le site du projet et les découvrir, où ils peuvent installer Final Term. Pour Ubuntu, un dépôt PPA a été mis en place par le développeur de l’application :

sudo add-apt-repository ppa:finalterm/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install finalterm

Pour les autres distributions, il existe des explications sur la procédure d’installation depuis les sources sur la page github du projet.

Cet article Essayez Final Term, un terminal très moderne est apparu en premier sur crowd42.

Lavabit, le fournisseur d’email utilisé par Snowden contraint de fermer son site

vendredi 9 août 2013 à 07:26

Quand j’ai rédigé mon billet sur les alternatives qui existent sur Internet, pour remplacer les services de Google, je vous ai suggéré de se tourner vers Lavabit. Un fournisseur qui propose deux offres gratuites et une payante, pour ceux qui souhaitent créer une boite email. Contrairement à Gmail, Lavabit respectait vraiment la vie privée de ses utilisateurs.

“Respectait” car le fondateur de l’entreprise Ladar Levison a décidé de fermer les portes de Lavabit. Quand on se rend sur le site, on découvre que la page d’accueil a été remplacé par un communiqué de Levison :

My Fellow Users,

I have been forced to make a difficult decision: to become complicit in crimes against the American people or walk away from nearly ten years of hard work by shutting down Lavabit. After significant soul searching, I have decided to suspend operations. I wish that I could legally share with you the events that led to my decision. I cannot. I feel you deserve to know what’s going on–the first amendment is supposed to guarantee me the freedom to speak out in situations like this. Unfortunately, Congress has passed laws that say otherwise. As things currently stand, I cannot share my experiences over the last six weeks, even though I have twice made the appropriate requests.

What’s going to happen now? We’ve already started preparing the paperwork needed to continue to fight for the Constitution in the Fourth Circuit Court of Appeals. A favorable decision would allow me resurrect Lavabit as an American company.

This experience has taught me one very important lesson: without congressional action or a strong judicial precedent, I would _strongly_ recommend against anyone trusting their private data to a company with physical ties to the United States.

Sincerely,
Ladar Levison
Owner and Operator, Lavabit LLC

Et si on sait que Edward Snowden, l’homme qui a fait fuiter les documents de la NSA et révéler au monde l’existence du programme PRISM ainsi que Xkeyscore, utilisait le service de Lavabit (comme plus de 350 000 personnes), on comprend vite de quoi veut parler Ladar Levison.

J’ai commencé à utiliser Lavabit il y a plus de trois ans, nombreux sont les services où je me suis inscrit avec mon adresse email fourni par le site, sans parler des gens qui n’ont que cet email pour me contacter. Pourtant, je n’en veux pas à Levison, au contraire, je comprends très bien son choix et je salue son courage. Ça ne doit pas être facile d’abandonner son entreprise après 10 ans de travail acharné. J’espère juste qu’il va s’en sortir

Cet article Lavabit, le fournisseur d’email utilisé par Snowden contraint de fermer son site est apparu en premier sur crowd42.

Ubuntu pour android pourrait ne jamais voir le jour

jeudi 8 août 2013 à 06:21

android-hero

Parmi les projets initiés par Canonical récemment, il y a le très attendu Ubuntu pour Android (à ne pas confondre avec Ubuntu Touch). Comme son nom le laisse suggérer, il permet de faire tourner Ubuntu sur les smartphone android. L’autre grand avantage d’Ubuntu pour android, c’est qu’une fois votre téléphone branché à un dock et une télévision, vous disposez d’un vrai environnement de bureau. Comme si vous travaillez sur votre ordinateur de bureau.

Mais voilà, Ubuntu pour android risque de ne jamais sortir. C’est du moins ce que j’ai compris par un post d’un des trois développeurs de Canonical, qui participaient à une session AMA sur reddit. D’après eux, le sort de Ubuntu pour android est lié à Ubuntu Edge, si la campagne de collecte de fond n’atteint pas l’objectif des 32.000.000 de dollars, le premier ne verra pas le jour !

Personnellement, et si ça avère vrai, je trouve ça con. Abandonner un projet aussi prometteur que Ubuntu pour Android, serait vraiment idiot de la part de Canonical.

Cet article Ubuntu pour android pourrait ne jamais voir le jour est apparu en premier sur crowd42.

Can't retrieve feed: file_get_contents(www.crowd42.info/rss.xml): failed to open stream: No such file or directory