PROJET AUTOBLOG


Crowd42

Site original : Crowd42

⇐ retour index

Orweb, le navigateur Web à installer sur votre smartphone android

mercredi 17 juillet 2013 à 04:31

Depuis que l’affaire PRISM a éclaté au grand jour, les gens ont -enfin- commencé par prendre au sérieux les problèmes liés au respect de leurs vies privées sur Internet. Ainsi par exemple, quelques semaines après les premières révélations de Snowden, le moteur de recherche duckduckgo.com a vu son trafic explosé, contrairement à Google, qui a connu une baisse du nombre de recherches effectués sur son moteur, dans des pays comme l’Espagne ou la France.

Même sur ce modeste blog, les statistiques parlent d’eux même, mes articles qui traitent de l’anonymat et la vie privée sur le réseau, sont parmi les plus fréquentés. Et c’est tant mieux si les gens s’intéressent de plus en plus aux logiciels qui ne violent par leurs vies privées, ou permettent aux agences de renseignements d’avoir un accès complet à leurs données personnelles.

Et parmi les logiciels que j’encourage vraiment les possesseurs d’un smartphone android à installer et utiliser, il y a Orweb. C’est un navigateur web qui permet de naviguer sur Internet en toute sécurité et de façon anonyme grâce à Orbot, une application proxy qui utilise Tor. Tous les deux sont développés par The Guardian Project. À vrai dire, Orweb est l’équivalent de Tor Browser Bundle !

Certains vont peut-être se plaindre de la lenteur d’affichage des pages, dites-vous que c’est un tout petit prix à payer et que la protection de votre vie privée en vaut ce petit sacrifice.

Cet article Orweb, le navigateur Web à installer sur votre smartphone android est apparu en premier sur crowd42.

Installer la dernière version 2.8.6 de Gimp sur Ubuntu et Debian GNU/Linux

lundi 15 juillet 2013 à 04:40

gimp_2_8_6

Nul besoin de vous présenter le logiciel de traitement d’image Gimp. même les windowsiens qui n’ont jamais utilisé GNU/Linux le connaissent très bien. Certains aiment le considérer comme le LibreOffice (ou OpenOffice.org) de l’édition graphique.

Depuis quelques semaines, la version de maintenance 2.8.6 est sortie, corrigeant ainsi de nombreux bugs et apportant des améliorations à l’interface, notamment au mode mono-fenêtre.

Pour installer cette dernière version de Gimp sur Ubuntu ou Debian GNU/Linux, il suffit d’ajouter ce dépôt ppa :

sudo apt-add-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp

 source

Cet article Installer la dernière version 2.8.6 de Gimp sur Ubuntu et Debian GNU/Linux est apparu en premier sur crowd42.

Installer le bureau de Linux Deepin sur votre Ubuntu ou Debian GNU/Linux

vendredi 12 juillet 2013 à 04:39

deepin

Linux Deepin est une distribution basée sur Ubuntu et qui nous vienne de la Chine. Pour ceux qui une très bonne mémoire, je vous en déjà ai parlé brièvement il y a plusieurs mois dans ce billet. pour ceux qui viennent de la découvrir, c’est une distro axée particulièrement sur l’esthétique et l’ergonomie. Elle utilise l’environnement de bureau Gnome et son interface Gnome Shell. L’équipe a aussi développé pas mal d’extensions, afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Pour ceux qui veulent essayer le bureau de Linux Deepin sans installer cette dernière, il est possible de l’installer sur votre Ubuntu, Debian ou Linux Mint, en ajoutant le dépôt met en place par son équipe de développement.

D’abord, éditer votre fichier sources.list :

su -c 'vim /etc/apt/sources.list'

Puis ajouter le dépôt ce-dessous :

deb http://packages.linuxdeepin.com/deepin raring main non-free universe
deb-src http://packages.linuxdeepin.com/deepin raring main non-free universe

 Ensuite, il faut importer la clé gpg du dépôt pour le signer

wget http://packages.linuxdeepin.com/deepin/project/deepin-keyring.gpg
gpg --import deepin-keyring.gpg
su -c 'gpg --export --armor 209088E7' | su -c 'apt-key add -'

Mettez à jour vos dépôts :

su -c 'apt-get update'

Enfin, installer le bureau Linux Deepin ainsi que quelques paquets :


su -c 'apt-get install dde-meta-core python-deepin-gsettings deepin-music-player deepin-software-center'

Déconnectez vous et dans votre gestionnaire de session choisissez “Deepin”.

P.S : Si vous avez le temps à installer Linux Deepin en multiboot ou sur une autre machine, n’hésitez pas, ça vaut vraiment le coup.

Cet article Installer le bureau de Linux Deepin sur votre Ubuntu ou Debian GNU/Linux est apparu en premier sur crowd42.

Parallella le super-calculateur à 99 dollars

mercredi 10 juillet 2013 à 03:25

Pour s’offrir un super-calculateur, vous avez le choixsoit entre passer une commande à un des géants de l’informatique, moyennant quelques dizaines de millions de dollars, soit de faire comme les chercheurs des universités de Glassgow et Southampton qui ont conçu deux super-calculateurs rien qu’avec des Raspberry PI et Lego.

L’autre solution consiste à essayer de se procurer un des super-calculateurs Parellalla, et dont le prix ne dépasse pas 99 $ ! Si le prix à lui seul ne vous convainc pas, sachez que le projet est publié sous licence libre.

L’aventure a commencé il y a plusieurs mois sur la plateforme du crowdfounding  Kickstarter, en un mois, la société Adapteva a réussi à récolter 898.921 dollars, avec l’ambitieux objectif : Parallella, un super-calculateur pour tous.

parallella_block_diagram-1024x640

Côté technique, Parallella dispose un processeur ARM Cortex-A9 composé de 16 cœurs (une puissance totale de 25 gigaflops), 1 Go de RAM, un connecteur Ethernet Gigabit (10/100/1000M), une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD, deux ports USB et deux ports d’extension. Cerise sur le gâteau, la consommation ne devrait pas dépasser les 5W !

Pour l’instant, pour recevoir son parallella, il faut s’inscrire sur le site d’Adapteva et passer une pré-commande. Mais ça vaut clairement la peine d’attendre quelques semaines voir mois !

Pour les plus curieux et amateurs de DIY, tous les sources code (noyau Linux, SDK, u-boot, Parallella Ubuntu, design matériel…etc) est disponible sur ce dépôt GitHub.

source

Cet article Parallella le super-calculateur à 99 dollars est apparu en premier sur crowd42.

RPI-Monitor : un logiciel de supervision pour votre serveur Raspberry PI

samedi 6 juillet 2013 à 01:15

raspberry_pi_logo1

Si vous comptez faire tourner un serveur sur un Raspberry PI, vous aurez probablement besoin d’un outil de supervision, un logiciel semblable à munin mais qui soit adapté à Raspberry PI. Si c’est le cas, alors vous serez peut-être intéressés par découvrir RPi-Monitor.

Comme munin, RPI-Monitor permet de surveiller l’usage du CPU, de la mémoire, de l’espace disque, du réseau, l’uptime, de la température… etc.

Installation de RPI-Monitor

Pour installer RPI-Monitor sur une Raspberry PI qui utilise Debian ou une de ses dérivées (Raspbian par exemple), commencez par installer ses dépendances en exécutant la commande suivante :

su -c 'apt-get install librrds-perl libhttp-daemon-perl libhttp-daemon-ssl-perl'

Ensuite, récupérez le paquet .deb de la dernière version de RPI-Monitor sur Github :

wget https://github.com/XavierBerger/RPi-Monitor-deb/blob/master/packages/rpimonitor_2.0-1_all.deb

Enfin, vous pouvez l’installer en exécutant la ligne de commande ci-dessous :

su -c 'dpkg -i rpimonitor_2.0-1_all.deb'

Si vous avez installé une autre distro sur votre Raspberry PI, suivez les instructions ci-dessous.
D’abord récupérez l’archive zip contenant les sources de l’application depuis le site Github :

wget https://github.com/XavierBerger/RPi-Monitor/archive/master.zip

Ensuite, décompressez l’archive zip téléchargée :

unzip RPi-Monitor-master.zip

Puis, en étant root, déplacez le dossier décompressé vers /usr/local :

su -l
mv ~/RPi-Monitor-master/RPi-Monitor-master/rpimonitor /usr/local

 Enfin, pour le lancer :

cd /usr/local/rpimonitor
./rpimonitord

 Premiers pas avec RPI-Monitor

Maintenant, et pour lancer RPI-Monitor, il suffit d’ouvrir cette url dans votre navigateur : http://localhost:8888 en prenant soin de remplacer -bien évidemment- localhost par l’url de votre serveur.

rpi-monitor

Si vous avez un smartphone, vous pouvez scanner le qrcode pour se connecter à la page d’accueil de RPI-Monitor. En cliquant sur Start, vous allez visualiser les principales informations système :

status

La barre du menu en haut, permet d’accéder à différents pages : configuration, statistiques…

statistics

Pour activer le rafraîchissement automatique toutes les dix secondes, cochez la case de cette option dans la page Configuration.

Cet article RPI-Monitor : un logiciel de supervision pour votre serveur Raspberry PI est apparu en premier sur crowd42.